Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salon des santonniers à Orange, brève de lecture :

Je vous ai présenté le changement du salon de Caderousse qui devient pour sa 7ème édition, en soit, l'édition de l'âge de raison, le salon d'Orange.

A la lecture de documents supplémentaires qu'a bien voulu me fournir l'organisation de ce salon, je peux annoncer une grande et bonne nouvelle.

Salon d'Orange, brève de lecture

Parmi les exposants présents, il ne devrait pas y avoir de revendeurs de produits tunisiens ou chinois. Sans afficher une charte bidon comme le fait la Foire de Marseille, charte reprise dans chacun des stands et qui est vite démontable pour peu qu'on connaisse quelques catalogues de revendeurs italiens.

Je ne vais pas citer le plus beau de ces catalogues, je ne souhaite pas faire de pub à ces producteurs à la chaîne, mais il suffit de visiter le plus grand supermarché d'Aubagne, ou le plus grand marchand de fleurs d'Aubagne pour y trouver ces produits de bois ou de résine, voire même d'argile, mais faits ailleurs et indûment et honteusement siglés "de Provence".

Salon d'Orange, brève de lecture

La presse, La Provence pour ne pas la citer, avait été obligée de faire une page complète sur ce scandale……..et la charte de Marseille existe aussi bien à Aix qu'à Aubagne, tout du moins dans l'esprit……….et pipeau…….

Le journal "Prouvenço d'aro" a trouvé même le plaisir d'en faire un petit article dans son numéro de Février de cette année 2015 pour proposer finalement la seule vraie solution...

Salon d'Orange, brève de lecture

Une traduction qui permet d'en goûter tout l'humour :

" Scandale chez les santons ! Avec la mondialisation, il y a des santons qui sont fabriqués…….ailleurs qu'en Provence. Certains santonniers font venir des santons étrangers qui sont vendus dans les grandes surfaces à petit prix. Bientôt, on trouvera des santons "Made in China", fabriqués en résine…..alors, il faudra voir, comme pour la cuisine, dans la restauration, "Fait maison", comme le savon de Marseille… "

Il est sûr que ce salon d'Orange, tel qu'il est organisé ne cédera pas aux santonniers qui n'en sont pas.

Il ne reste plus qu'à attendre une vraie charte contrôlée sous l'égide des associations et des organisateurs.

Et pourquoi la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier ne s'attellerait pas définitivement à cette tâche.

Sa charte est déjà présente, il n'y a plus qu'à la faire vraie, la faire vivre…

Salon d'Orange, brève de lecture
Tag(s) : #Santon et Santonnier

Partager cet article

Repost 0