Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Art santonnier et de la crèche vauclusien mis à l'honneur pour la troisième année dans le village pittoresque de MENERBES en Luberon sous l'égide de la municipalité et de l'Association Le Sou des Ecoles.

http://lesoudesecolesdemenerbes.blogspot.fr/

Ménerbes, Salon de l'Art Santonnier et de la Crèche 2015

Le village de Ménerbes est situé à 35 Km d'Avignon, à 15 Km de Cavaillon et de l'Autoroute A7.

Ménerbes, Salon de l'Art Santonnier et de la Crèche 2015

Les santonniers Vauclusiens sont souvent de petits artisans qui ont des difficultés pour se dédoubler sur plusieurs salons en même temps.

Le porte parole du Collectif nous déclare à juste titre :

"Le Salon du Santon Vauclusien en Luberon de MENERBES réunit le noyau dur de ces artisans provençaux attachés à leurs racines, aux traditions calendales autour de la crèche, de Noël et de la famille.
Travaillant seuls ou avec l'aide du conjoint dans leurs petits ateliers, durant toute l'année, créant des nouveautés pour le plus grand plaisir des amateurs, parfois sans moules, pour la réalisation de pièces uniques, tel Alain FABRE dit Fabrou, ils s'évertuent à ne pas délocaliser et à envoyer nos petits amis d'argile être moulés et peints hors de nos frontières, de l'autre côté de la Méditerranée ou ailleurs. Certaines ou certains d'entre eux, tous déclarés à la Chambre des Métiers et d'Artisanat de Vaucluse, ont un "vrai" métier, aide-soignante, vendeuse, employé d'usine...
Les Salons aux Santons sont un gage de qualité et dans, la majorité, la garantie d'un véritable artisanat, en effet les organisateurs exigent des exposants l'attestation d'inscription à leur Chambre des Métiers et de l'Artisanat, l'attestation de Police d'Assurance de Responsabilité Civile Professionnelle pour Foires, Salons et Marchés, ce qui n'est pas toujours le cas sur les Marchés de Noël de plus en plus nombreux, où l'on peut voir depuis trois ou quatre ans, des individus se disant santonniers ou créchistes arborant sur leurs stands des panneaux portant la mention "fabrication artisanale" alors qu'ils ne règlent aucune patente, n'ont pas souscrit d'assurance et ne paient pas de charges sociales auprès de l'Urssaf et du Régime Social des Indépendants.
Nos petits artisans ont donc à faire face à ce type d'individus sans scrupules, en plus de la concurrence asiatique ou autre, diffusée par les grandes surfaces avec des sujets tirés à grande échelle en résine ou même en plastique."

Ce cri est justifié pour moi et j'en appelle à vous pour que vous soyez attentifs à ne jamais mettre le doigt dans l'engrenage de la facilité vers un de ces margoulins qui tuent ce si beau métier de créchiste ou de santonnier.

J'avais déjà fait ce salon en 2014 et visité ce village superbe et à l'histoire très riche, voir ici :

Le salon

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/11/menerbes-salon-du-santon-vauclusien-en-luberon.html

Le village

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/11/menerbes-en-vaucluse.html

Les exposants seront cette année

AUZET Sophie et Bernard, Les Santons de Sophie, L'ISLE SUR LA SORGUE 
BATTAREL Raymond, créchiste, LE THOR 
CLEMENTE Cécile, MONTEUX 
DE OLIVEIRA Céline, BRACCI Nicolas, Oustau d'Antan, JONQUERETTES 
FABRE Alain, PIOLENC 
FERNANDEZ Antoine, Geneviève, PERTUIS 
JERMER Muriel, Les Santons de l'Oratoire, GRILLON 
LACOUR Patricia, Pascal, Crèches et Passions Provençales, BOLLENE 
ROVERCH Guy, Sylvie, BOLLENE 
SILVANO Jo, AVIGNON 
SOLOMAS Gisèle, Gigi Santons, CARPENTRAS 
VANDEVYVERE Catherine, Brin d'Argile (santons naïfs), PERNES LES FONTAINES

Le parking y est très facile, l'entrée gratuite, une tombola est organisée avec des dons des santonniers et un point restauration est assuré bien que ce village comprenne de nombreux restaurants de grande qualité.

Informations obtenues grâce à Michel Servant-Ferraz, Porte parole du Collectif des Santonniers et Créchistes de Vaucluse.

Tag(s) : #Santon et Santonnier

Partager cet article

Repost 0