Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gardaren Prouvènço, Arles 24 Octobre

Le dernier trimestriel "Me Dison Prouvènço" vient de paraître.

Il est entièrement consacré à la manifestation d'Arles du 24 Octobre.

Le Rendez vous est donné à 14h00 à la gare d'Arles pour un défilé commençant à 15h00 pour rejoindre l'Esplanade Charles De Gaulle, là où se situe l'Office de Tourisme.

Le plan du parcours est visible ici

Gardaren Prouvènço, Arles 24 Octobre

Comble de l'humour, c'est ce même Office du Tourisme qui avait publié un "Iéu siéu Charlie", proposé par Jean Michel Turc et Rémi Venture, tous deux majouraux et que le nébuleux groupuscule "Cercle Occitan Arlésien" avait dénoncé comme une faute grave car jamais, au grand jamais, on ne peut utiliser "Iéu" comme sujet appuyé dans une phrase en provençal… Voir pour ça :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/08/l-occitanisme-contre-le-provencal.html

Cette manif sera conclue par un concert extraordinaire de Crous e Pielo et de bien d'autres artistes.

https://fr-fr.facebook.com/crousepielo

La communication de la manifestation du 24 octobre 2015 en Arles « Gardaren Prouvènço », par ailleurs reprise dans "Me Dison Prouvènço" est disponible sur le lien ci-dessous :

http://www.collectifprovence.com/IMG/gardaren/CommunicationGardarenProuvenco.zip

Mais juste pour le plaisir, pour ceux et celles qui hésitent, il faut donner quelques noms de ceux qui viendront, en plus des plus de 100 associations qui ont déjà annoncées leur présence :

A tout bien tout honneur, La Reine d'Arles, Mandy Graillon et ses 6 demoiselles d'honneur devraient être présentes, portées par les Gardians de la Confrérie des Gardians, en tête du cortège.

http://www.confrerie-des-gardians.com/

Le Collectif Provence bien sûr.

http://www.collectifprovence.com

Le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière derrière leur bannière syndicale.

http://rizdecamargue.com/page/syndicat-des-riziculteurs-de-france-et-fili%C3%A8re

De très nombreux maires de l'Union Régionale des Maires de Provence Alpes Côte d'Azur comme Hervé Fabre-Aubrespy, Maire de Cabriès-Calas, vice président de la communauté d'Aix et Vice Président de l'Union des maires des Bouches du Rhône.

L'Union des Jeunes de Provence et du Languedoc

https://www.facebook.com/Union-Jeunes-de-Provence-et-du-Languedoc-pour-la-défense-de-nos-traditions-256772387780628/timeline/?ref=stream

Le Comité des Fêtes d'Eyragues, matraqué par l'interdiction de l'Encierro à l'Eyraguaises.

http://www.eyragues.org/fete-tradition.php

Le Groupe "Un bon sens républicain" du Pôle Arles-Avignon-Nîmes qui réclame le rattachement du Gard à la Provence avec cette phrase superbe.

"Dans le Gard, on est plus Bouillabaisse que Cassoulet".

http://www.lebonsensrepublicain.com/

La "Consulta Provenzale" et des habitants des vallées Provençales d'Italie seront présents. Ce sont là tous les Provençaux d'Italie, ce Coumboscuro si actif qui écrit : "Provenzali e Occitani, Due Pensieri Opposti" Et s'il faut traduire : "Provençal et Occitan, deux pensées opposées" On ne peut être plus clair.

http://www.coumboscuro.org/civilta_provenzale_alpina/provenzali_e_occitani/index.php

Reneissènço Arles, pour le maintien des divers aspects de la culture provençale, et du costume.

http://www.reneissenco.fr/

Les enseignants dóu Prouvènçau à l'Escolo.

Lou Clu de Gremoun du Piemont Cévenol.

L'Union Provençale et ses majouraux qui refusent le silence du Félibrige. Cette même Union Provençale qui est la seule habilitée à donner les Mireio chaque année aux associations provençales.

http://www.union-provencale.org/

L'Alliance des Langues d'Oc.

La Fédération des Associations Parlaren dont le journal est Li Nouvello.

Les Eleveurs de Chevaux de race Camargue

http://www.aecrc.com/

Le Comité de la Fête des Bergers.

http://www.istres-tourisme.com/fetes-traditionnelles-bergers.html#.Vg7Mk8uhc5s

L'Union Taurine d'Eyragues.

Coordination Provence Marseille.

Des messages de soutien sont arrivés comme celui de l'Institut d'Estudis Valencians.

http://www.inev.org/

Et puis parlons de ceux qui vont manifester pour les langues d'Oïl avec tout le respect qu'ils méritent.

Ils sont cohérents contrairement aux prétendus occitans. Sur le site de Défense et promotion des langues d'oïl :

http://www.languesdoil.org/

La défense des langues d'Oïl montre et défend toutes ces langues :

Sa carte des langues à défendre est très claire et fait apparaître le Provençal comme langue entière, constituante des langues d'Oc.

Ce groupe ne se trompe pas, pour lui, il faut reconnaître les langues constituantes de l'Oïl comme il faut reconnaître les langues constituantes de l'Oc sans en nier une, le Provençal sans un galimatias nommé Occitan qui n'a jamais existé.

Gardaren Prouvènço, Arles 24 OctobreGardaren Prouvènço, Arles 24 Octobre

Mais pire, une étude des élèves par langue a été publiée par académie.

Le Gallo réunit 550 élèves et il est reconnu en Bretagne comme langue à part. Les Franciques Mosellan et Luxembourgeois réunissent 6200 élèves et sont reconnus.

Le Provençal qui réunit plus de 11 000 élèves et qui est la langue du seul prix Nobel des Langues Minoritaires n'est pas reconnu.

Gardaren Prouvènço, Arles 24 Octobre

Tous à Arles le 24 Octobre, sans recul, sans fausse pensée. Il n'y a pas d'apolitisme ou de neutralité. Il y a un choix, honnête, simple à faire.

Remarque :

Un des slogans de cette manifestation porte sur la suppression de l'acronyme affreux "PACA" pour que la région s'appelle "Provence" ou "Pays de Provence".

Certains, à l'humeur chafouine, sont opposés.

Mais attendons le choix futur de la nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes….Un futur CALA…Les Alsaciens vont laisser faire….!!!

Ou Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon en LaPRoMi ou en Occitanie et les choses seront claires, sauf que les Gascons, les Béarnais, les Limousins et les Sud Auvergnes auront ainsi la paix envers cet Occitanisme centralisateur bidon.

L'Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin va s'appeler le CLAP de fin certainement et ce Poitou-Saintongeais reconnu comme Langue Régionale de France va se laisser faire…

Le gouvernement français dans sa volonté de centraliser tout en des régions qui n'ont rien à voir avec la construction de l'Etat Français ne cherche qu'à détruire les unités régionales, les us et les coutumes, les langues régionales pour mieux diriger…

La royauté dans sa fin de vie pratiquait la division car "diviser, c'est mieux régner". On connaît la fin de l'histoire, et elle n'a été en rien bénéfique pour bien des bâtiments, des villages anciens, des familles complètes…

Exiger un seul cri, Occitanie, écrit dans un seul idiome, c'est mieux rejeter les autres, c'est mieux diviser sous le slogan fallacieux de l'union.

Tag(s) : #Défense de la Provence

Partager cet article

Repost 0