Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salon des Santonniers d'Orange 2015

Comme je l'ai déjà annoncé :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/05/caderousse-le-salon-des-santonniers-2015.html

Et sur lequel j'ai pu apporter des précisions quant à la qualité des artistes et des artisans présents dans ce sujet :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/05/salon-d-orange-breve-de-lecture.html

Voici le dossier de presse distribué aux radios, télévisions et journaux qui vont parler de ce salon.

Pour la Presse écrite : Vaucluse Matin, La Provence, Midi libre, La Tribune, Le Comtadin, L'Artisan 84.

Pour la Presse parlée : France Bleu Vaucluse, France Bleu Provence, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Drôme Ardèche, Radio Vinci Autoroutes du Sud, RCF Lumières, Radio MIX, France 3 Méditerranée

Et ceci sans parler des presses institutionnelles du Conseil régional ou du Conseil Départemental, de la Presse municipale et de la Communauté de Communes.

Et bien sûr du site Internet de la manifestation :

http://www.salonsantonnierscaderousse.fr

Dossier de Presse complet du Salon 2015

Le salon est ouvert selon les horaires suivants :

Vendredi 11 décembre 2015 :

16h00 / 20h00 Ouverture du salon sur invitation

19h00 Vernissage du salon

Samedi 12 décembre 2015 :

10h00 Ouverture du salon au public

19H00 Fermeture du salon

Dimanche 13 décembre 2015 :

10h00 Ouverture du salon au public

18H00 Fermeture du salon

Je rappelle que ce salon est la continuité du Salon de Caderousse puisqu'il est organisé par les deux mêmes associations : ORANGE PASSION PROVENCE ET CAP’CADEROUSSE

Comme j'ai pu l'écrire en mai de cette année et pour confirmer mes constatations aux précédentes manifestations qui se tenaient à Caderousse, ce salon est exceptionnel parce qu'il réunit autant de santonniers réels sur un même site, des santonniers dont la production est effectivement une production artisanale pour sa plus grande part (quelques petits objets ou compléments de décors ne peuvent pas venir de Provence) par des artisans qui dirigent leurs ateliers et sont les concepteurs et réalisateurs de leurs moules et de leurs décors. Les organisateurs sont attachés à cette éthique et l'affichent très fort.

Les raisons du déplacement de Caderousse à Orange sont simples. Les organisateurs qui assurent avec plus de 80 bénévoles le fléchage, le parking, la sécurité, la tenue des buvettes d'une richesse et d'une qualité exceptionnelles, ce n'est pas que du sandwich, ne pouvaient plus tenir dans les murs restreints de Caderousse.

Ils ont pu obtenir les murs du Hall des expositions de la Ville d'Orange et ainsi accueillir plus de santonniers et assurer parking et garde dans un lieu mieux organisé.

De ce fait, ce salon va montrer plus de santonniers :

Catherine Espigue, Patrick Giordano, Arlatenco, Charles-Patricia Mattei, Fabienne Pardi, Gilbert Macciocu, Paul Garrel, Atelier Gasquet, Michel Le Floch, Sylvianne Rampal, Michel Dubost, Daniel Aubenas, Christine Darcq, Alain Bardo, Pierre Bouchet, Cécile Clémente, Jean Marie Combe, Catherine Grassi, Patricia Lacour, Anthony Clarck, Sylvie De Marans, Stéphane Dumas, Alain Fabre, Claude Ferrito, Santons Masi, Bernard Fontanille, Isoline Fontanille, Yannick Fusier, Jean Etienne Gaumé, Daniel Gayraud, Gigi Santons, Geneviève Giordano, Liliane Guiomar, Daniel Coulomb, Les Petites Idées, Lou Christou, Isabelle Laforgue, Oustau d'Antan, Pascal Pourcel, Raphaël Raccurt-Navoret, Gérald Roux, Corinne Raccasi, Colette Canfora, Florence Massota, Muriel Jermer, Marinette Frapolli, Didier, Jérôme Petit, Alice Fery-Cavasse, Daniel Riera-Mayans, Richard, Guy Roverch, Nadine Stratta-Saurel, Sophie Auzet, Sauvat, Serge Vincent, Josette Silvano, Liliane Vaquette et Henri Vézolles

Sans oublier, bien sûr, l'invité d'honneur de cette année, Karine Fraisse, dont j'avais pu parler ici :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/une-santonniere-du-gard-karine-fraisse.html

60 Santonniers, des vrais sur un même lieu, le plaisir des yeux pour tous, le rêve pour tous les enfants et les grands, et un rendez vous immanquables pour ceux qui construisent leur crèche, un lieu immanquable pour les amoureux des santons.

Bien sûr, le dessinateur et conteur des santons, Jean Marc Rossi sera là avec ses livres, ses dessins et ses affiches pour décorer les chambres.

Mais le Salon d'Orange, continue l'expérience de Caderousse, ce n'est pas qu'un salon, c'est un lieu qui permet d'initier les enfants à ce beau monde avec des ateliers de peintures de santons, de créations, de coloriage.

Et pour les grands, des expositions fondamentales sur les jardins, les meubles, les plantes aromatiques, les liqueurs, les costumes comtadins, la cuisine traditionnelle, la table de Noël et les treize desserts.

Et puis pour ceux qui veulent en savoir plus sur notre Provence des expositions sur Frédéric Mistral, sur Jean Henri Fabre dont j'ai déjà parlé sur mon blog pour les 100 ans de sa mort.

Le Félibre Majourau Jean Marc Courbet sera présent à cette occasion.

Et comme chaque année, la musique sera omniprésente avec le soutien de ce salon depuis ses débuts, André Chiron, moult fois présentés sur ce blog mais aussi : Robert Miras, Duo Cheops, Bernard Sorbier, L’école du Condor, Les enfants d’Arausio.

Ce salon est une fête complète à ne pas manquer, les 11, 12, 13 décembre 2015.

Tag(s) : #Santon et Santonnier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :