Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avais présenté ce Salon Gard aux santons des 1 et 2 Octobre dans ce sujet :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/08/salon-gard-aux-santons-1-et-2-octobre.html

Je pouvais ainsi y expliquer que le personnage central de cette affiche était l'objet d'un jeu entre les santonniers présents

"Le jeu cette année a été de demander aux 24 participants de créer une pièce sur un thème, créations qui ne seront dévoilées que pendant le salon."

L'affiche définitive vient de m'être envoyée.

Rectificatif et additif du 14/09

Le Groupe des Santonniers du Pays du Gard m'envoie, le 14/09, ce rectificatif que je publie avec plaisir :

Je me permets de renvoyer l’affiche car je l’ai modifié cet après midi (25 exposants au lieu de 24).
Deux petites remarques : Cette année nous ne sommes pas l’ensemble des exposants mais seulement les santonniers gardois à travailler sur ce thème. En fonction de l’accueil et du désir des autres exposants, nous seront peut-être plus à travailler sur un thème collectif, ce serait une première je crois, il faudra voir ça avec nos aînés !
La seconde remarque concerne le personnage. De prime abord il peut s’agir du ravi. Visuellement. Mais lorsqu’on a évoqué le thème ensemble, l’image m’est venue tout de suite à l’esprit : Un homme, ou une femme, qui est heureuse de recevoir des amis chez lui (elle), voilà pourquoi il y a la table derrière . . . il est accueillant et se régale d’avance du moment qui va bientôt arriver, d’où le large sourire.

Donc effectivement ce n'est pas le Ravi comme je l'indiquais (voir plus bas) dans ma première écriture de ce texte du 6 Septembre.

Par contre, je peux rajouter la liste des 25 santonniers

Salon Gard aux Santons, l'affiche définitiveSalon Gard aux Santons, l'affiche définitive

Ainsi, il s'agit du "bienheureux", autrement dit du "Ravi" qui a fait l'objet de ce travail des santonniers, donner une représentation plus juste de ce personnage souvent traité de simplet ou d'idiot du village par les santonniers qui le montrent les bras en l'air, comme si on était dans un film de cow-boys.

Je m'étais insurgé de cette représentation dans un sujet que j'avais dédié entièrement à ce personnage essentiel de la crèche :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/11/santon-le-ravi.html

J'y disais alors :

"le Ravi possède une profonde nature de gentillesse, de bonté, de possibilité d'étonnement devant tout ce qui est nouveau, devant tous ceux qui viennent d'ailleurs dans son monde restreint de son petit village, de la petite ferme où il travaille. Mais le Ravi n'est pas un idiot, n'est pas un sombre abruti."

Le travail de Christelle et Yannik Fusier, tel que visible sur l'affiche, laisse présager qu'au moins l'un d'entre eux aura eu une représentation intelligente de ce santon.

Ces deux santonniers avaient déjà une bonne représentation de ce ravi, de cet émerveillé dans leur représentation avec un personnage mains sur le cœur de bonheur et d'accueil.

Salon Gard aux Santons, l'affiche définitive
Tag(s) : #Santon et Santonnier

Partager cet article

Repost 0