Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il existait deux sortes de Marchands de Glace en Provence, deux marchands de glace qui ont tout à fait leurs places dans nos crèches.

Et chose amusante, après quelques années d'oubli, les deux marchands sont redevenus à la mode.

L'un de ces marchands est celui qui vend de la glace simple, de celle qui fait du froid et qui conserve les aliments.

Ce marchand avait disparu depuis plusieurs décennies, depuis l'invention et la généralisation des frigidaires et des congélateurs chez tout le monde. Mais maintenant, il n'est pas rare, au moins en Provence, de pouvoir acheter des glaçons en sac de 5kgs ou plus pour les particuliers.

Et oui, il faut pouvoir répondre à la demande de toutes les festivités, qu'elles soient d'associations ou de familles, où il faut des grandes quantités de glace pour les boissons, mais aussi, dès le printemps, il faut aussi fournir en glace tous les vacanciers qui ont avec eux des glacières mais pas de réfrigérateurs suffisants.

L'histoire de la glace en Provence, c'est celle des glacières construites en pleine terre, sur les faces nord et ventées, qui permettaient d'entasser aux périodes de froids, sous le Mistral fraîchissant, des grandes quantités de glace, transportées aux périodes chaudes vers les cités pour approvisionner poissonniers, bouchers et tous les commerces qui avaient besoin de glace pour conserver mais aussi, les familles aisées qui pouvaient s'en offrir.

Pour en avoir une petite vue historique et romancée, je conseille la lecture d'un superbe livre d'un de mes auteurs préférés, Jean Luc FONTAINE, intitulé "Petits mensonges entre amis", livre autoédité mais qu'on peut commander auprès de l'écrivain sur son blog.

http://les-cahiers-du-sud.eklablog.com/accueil-c25583446

C'est le Massif de la Sainte-Baume qui abrite la plus importante concentration de glacières du bassin méditerranéen, ces premières glacières ont été construites vers 1640.

Il s'agit de grands puits maçonnés enfouis aux 2/3, avec couverture en coupole couverte de tuiles, d'une profondeur de 15 m pour un diamètre de 8 à 10 m.

http://museedelaglace.free.fr/

A proximité des glacières s'étendent de grandes prairies, les bassins, où l'on faisait geler l'eau des sources et des ruisseaux environnants. Cette glace était débitée et conditionnée dans les glacières. Après cette opération les glacières étaient fermées hermétiquement et on ne les rouvrait qu'à la fin du mois d'avril. La glace était transportée de nuit sur des charrettes. Cette glace était essentiellement réservée aux villes.

C'est Mme de Venel, de la noblesse d'Aix en Provence, devenue gouvernante des nièces de Mazarin, qui obtient en 1648 d’Anne d’Autriche le privilège exclusif de débiter en Provence la glace provenant des flancs de la Ste Baume, commerce qui lui rapportait 20.000 livres de rente.

Les villes doivent acheter le droit de "faire glacières" à Mme de Venel, détentrice de ce privilège royal pour la Provence.

Photo du WebPhoto du Web
Photo du WebPhoto du WebPhoto du Web

Photo du Web

Marchands de glacesMarchands de glacesMarchands de glaces

Le commerce de la glace va décliner brutalement vers les années 1880. Le réseau ferroviaire a permis l'importation massive de glace en provenance des glaciers alpins et les 1ères fabriques de glace artificielle se sont implantées sur le littoral.

http://museedelaglace.free.fr/

Pour ma part, j'ai choisi chez les santonniers les pièces provenant du Santonnier Magali d'Aubagne.

J'y ai trouvé une superbe glacière, des blocs de glace, un âne et ses deux porteurs de glace ce qui me permet d'avoir une scène complète depuis la montagne pour partir vers mon village Provençal de Noël.

Marchands de glacesMarchands de glaces

Le deuxième de ces marchands est celui qui vend de la glace de plaisir, de celle qui est parfumée et sert de dessert.

 

Pour pouvoir présenter mes santons, je vais d'abord essayer de raconter une petite histoire du dessert glacé, et ainsi montrer que ce métier a parfaitement sa place dans la crèche.

 

La crème glacée n'est pas née avec le congélateur. Elle est déjà connue en 50 avant JC quand Néron fait descendre de la glace des montagnes pour se la faire préparer avec des fruits.

C'est ensuite au Maghreb et en Perse que la technique évolue, on fait couler un mélange d’eau et de salpêtre sur les récipients emplis de glace, ces sirops ainsi refroidis sont nommés des "Sharbats", ce qui donne plus tard "sorbets".

C'est en Chine au VIIème siècle qu'apparaît la vraie crème glacée, un mélange de neige et de lait de Yak.

Marco Polo ramène cette découverte en Europe. C'est avec le lait de vache que cette crème est adaptée sur les tables des nobles Italiens.

Henri II épouse en 1533 Catherine de Médicis, la Florentine, qui décide d'emmener avec elle les recettes des macarons et de la crème glacée. Ces deux produits deviennent les plaisirs de la Cour de France qui y rajoute les parfums de la fraise ou le chocolat.

En 1668, le plus ancien restaurant de Paris ouvre grâce à un patron italien qui offre de suite plus de 80 parfums à sa clientèle.

http://www.procope.com

C'est alors la Profession des Limonadiers qui reçoit officiellement le droit de fabriquer des glaces en 1676.

Le dessert va gagner l'Angleterre suite à un repas de Charles 1er d’Angleterre en France où, subjugué, il rachète la recette aux cuisiniers de la Cour.

Le dessert glacé va alors traverser l'Atlantique où il est servi à la table des pères fondateurs des USA, Thomas Jefferson et George Washington.

C'est en 1846 qu'est brevetée la première machine à glace à manivelle par Nancy Johnson.

Photo du Web

Photo du Web

La première recette écrite en Europe se trouve dans le Livre des Glaces rédigé en 1885 par Agnès Marshall et cette recette consiste en un mélange d’eau et de crème pâtissière, avec du sucre, de la pulpe de fruits et des essences concentrées, recette longue à faire puisqu'il faut constamment remuer le mélange dans une sorte de baratte en bois cylindrique.

La première usine de crème glacée est construite en Pennsylvanie, USA, en 1851. Et les marchands de glaces ambulants commencèrent à foisonner.

Le cuisinier Escoffier va créer à la fin du 19ème siècle la pêche Melba après avoir écouté la soprano Nellie Melba et, quelques années plus tard, après avoir vu l'opérette d’Offenbach "la Belle Hélène", il va créer la Poire Belle Hélène.

C'est en 1904, lors de l'Exposition Universelle de Saint Louis, qu'est inventé le cornet de glace en gaufre pour éviter le gaspillage des pots de cartons jetés dans les rues, c'est le premier geste écolo du 20ème siècle.

En 1922, un américain, encore, décide d'enrober sa glace de chocolat fondu et crée ainsi la glace en bâtonnet.

C'est en 1928 que Charles Gervais rentre des USA avec le brevet de l'American Ice Cream, il l'appelle "Esquimau".

Aujourd'hui encore, certaines plages d'Amérique Latine comme le Costa Rica sont envahies de marchands de glace à l'ancienne qui vendent de la "Shaved Ice", littéralement de la glace rasée, c'est-à-dire des pains de glace qui sont passés au rabot au fur et à mesure des commandes pour verser sur les copeaux ainsi obtenus des sirops de fruits, ces mêmes glaces qui se vendaient au Moyen Age dans les rues des cités de France et de Provence.

Même les jeux des enfants réalisés par Playmobil comprennent un marchand de glaces et ses enfants gourmands.

Photo du WebPhoto du WebPhoto du Web
Photo du WebPhoto du WebPhoto du Web

Photo du Web

Pour mon thème de cette année, le samedi de la grande foire au village, avec tous ses marchands différents, toute cette vie active, il me fallait donc un marchand de glaces, sa roulotte et ses enfants aux cornets. A noter qu'en Provence, les anciens ne disaient pas le Marchand de Glace, le mot glace était réservé à la glace d'eau, non, les Marchands de Glacé, c'est bien plus alléchant, bien plus imagé.

J'ai trouvé une partie de mes souhaits auprès des Santons du Cavare, de Gérard Amat.

On trouve son travail sur son ancien site :

http://lessantonsducavare.over-blog.com/

Son facebook :

https://www.facebook.com/les.santons.du.cavare/

Et son site nouvellement ouvert, fin Mars :

https://lessantonsducavare.wordpress.com/

Voilà cet achat qui vient de m'arriver.

Marchands de glacesMarchands de glacesMarchands de glaces
Marchands de glacesMarchands de glaces
Tag(s) : #Santon et Santonnier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :