Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les ravages du gel printanier d'avril vont coûter cher aux vignobles"

 

C'est le titre de cet article de journal qui m'a provoqué l'envie d'en chercher un peu plus au moment où je lisais un livre de Charles Galtier découvert chez un brocanteur.

Avril, les Cavaliers du Froid

L'article nous explique que :

Cette année 2017 pour la viticulture, les vignes aux feuilles grillées et toutes fripées, les ravages du gel printanier d'avril vont coûter cher aux vignobles.
Dans les nuits 20 au 21 avril puis du 27 au 28, les vignobles et vergers de France ont subi de plein fouet un coup de gel printanier. Avec à la clef le risque d'une récolte de raisins très faible en 2017, mais aussi de certains fruits et légumes comme les pommes, les poires ou les asperges.
Dans de très nombreux vignobles français, le gel a grillé les fragiles pousses vertes et les premiers bourgeons qui étaient sortis précocement grâce à des températures clémentes en mars. Il a fait des ravages du Mont Ventoux….

Des dégâts provoqués en cette dernière dizaine d'avril alors que les Saints de glace dont on me bassine depuis mon enfance sont placés les 11, 12 et 13 Mai.

Les abricotiers, les vignes, les maraîchers, tout le monde a pris en cette dizaine de jours.

Fin Avril, des dizaines de centimètres de neige sur le Mont Ventoux…

Le temps est il complètement en train de réécrire l'histoire du temps où la Provence possède-t-elle une météo différente, ce qui en soit serait normal par la situation de cette région ?

Et justement mes lectures semblent confirmer mon impression.

Avril : un tournant de l'année

Le mois d'Avril est un tournant important de l'année. Faut il rappeler que c'est le Roi Charles IX qui, en 1564, a décidé de faire démarrer l'an nouveau au 1er Janvier et non plus au 1er Avril.

Le 1er Avril

Les protestations des sujets furent importantes et ceux-ci continuèrent de s'adresser les étrennes du Nouvel An ce 1er avril, des étrennes pour rire.

Dans ces temps-là, la "Paissoun" était le droit donné aux paysans de faire paître leurs troupeaux dans les bois de l'automne à la fin de l'hiver.

Quand le froid durait, les seigneurs pouvaient autoriser une paissoun supplémentaire sur Avril, la Paissoun d'Abrièu. Et malheur à ceux à qui on avait promis la Paissoun d'Abrièu pour ensuite l'abandonner alors qu'ils y avaient cru.

Puis cette économie pastorale est tombée en désuétude. Et la Paissoun d'Abrièu est devenue la "Peisoun d'Abrièu" ce qui veut dire le poisson d'avril rappelant ainsi ceux qui étaient leurrés par une promesse de pâturage qui leur était ensuite refusée.

1, 2, 3 et 4 Avril

Les 1ers, deux trois et quatre avril sont en Provence nommés l'abrihando dont la racine donne le nom d'abrièu en provençal et avril en français.

Le temps de ces quatre jours et surtout du 3 avril va être le temps des quarante jours suivants sauf si le l0 avril, Saint Macaire, le temps change, on dit alors qu'il casse la quarantaine.

L'abrihando se termine donc au pire le 10 Ma.,i jour de la St Antonin.

La lune rousse

La lune rousse commence chaque année, le 1er jour de la nouvelle Lune suivant le dimanche de Pâques c'est-à-dire quasi tout le temps au mois d'avril.

Rousse n'est pas la couleur de la lune mais les températures peuvent varier de plus de 20° entre jour et nuit du fait des jours lumineux ensoleillés de cette fin d'hiver et des nuits sans nuages au niveau d'un sol pas encore assez réchauffé. C'est alors que les jeunes pousses, les bourgeons risquent de geler et prendre ainsi une couleur rousse de brûlé.

Pour les années où la lune rousse est tardive, il faut attendre le 28 Mai, St Vincent, si cette lune rousse a beaucoup duré sur mai pour que tout risque de froid disparaisse.

Les Cavaliers du Froid

23 avril : St Georges, 25 Avril : St Marc, 29 Avril : St Robert, ou 30 Avril : St Eutrope, 3 Mai : Ste Croix, 6 Mai : Saint Jean Porte Latine.

Les cavaliers du froid (Li Cavalié de la Fre, en Provençal) sont St Georges, St Marc, St Eutrope et la Sainte Croix.

Ils sont quatre et comme les 3 mousquetaires sont parfois 4, les 4 Cavaliers du Froid sont parfois cinq avec un petit dernier qui peut les rejoindre, St Jean Porte Latine.

Ce sont les patrons de ces jours remarquables par une recrudescence du froid plus précoce que les saints de glace plus connus dans le reste de la France.

Ils sont aussi nommés les saints porteurs de grêle ou les gâteurs de bourgeons.

Avril, les Cavaliers du FroidAvril, les Cavaliers du FroidAvril, les Cavaliers du Froid
Avril, les Cavaliers du FroidAvril, les Cavaliers du FroidAvril, les Cavaliers du Froid
Tag(s) : #Ma Provence

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :