Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici une note de lecture comme j'en fais quelques unes.

A Maussane les Alpilles se tenait en début Avril le Forum des Associations de défense de la langue et de la culture Provençale, forum que j'ai présenté ici :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/04/maussane-les-alpilles-forum-provencal-2017.html

J'y ai fait la rencontre d'un écrivain déjà reconnu par plus d'une dizaine de publications. Cet auteur venait présenter une de ses dernières publications, un livre de 2015 qui parle de santons, mon amour les santons….

Le Tueur de Santons

Ce livre est un roman policier superbement construit, stressant à souhait, basé sur les traditions provençales, ici dans un village des Alpilles, cette région riche en patrimoine et en activités, située au nord de La Crau et de la Camargue. Le village imaginaire, pour ne vexer personne certainement, mais si réel, se trouve frappé plusieurs fois avant Noël par des meurtres qui touchent chaque fois des personnes qui jouent un personnage de la Pastorale des Santons qui est jouée pour la messe de minuit….

Et chaque fois, un santon de la crèche de l'église, le santon du meurtre à venir est cassé par une main inconnue…

Le Tueur de SantonsLe Tueur de Santons

Qui mieux que l'auteur lui-même pour parler de lui et de son livre

Je suis né à Marseille, mais j'ai quitté cette ville à l’âge de 3 ans. Je vis sur les rives de l'Etang de Berre. Je suis un enfant des Gardians, la cité blanche coupée par l’autoroute, à Croix Sainte. Ancien compositeur typographe, je suis actuellement infographiste. De Septembre 2004 à Septembre 2008 j'ai occupé la fonction de chroniqueur Littéraire pour la Revue Art Sud pour laquelle j'ai également écrit des articles, Interviews d'écrivains et de musiciens ainsi que des chroniques de disques.

http://www.jeanclaude-diruocco.fr/

Alors que les fêtes de Noël approchent, le petit village de Baudanne, en Provence, est terrorisé par un tueur en série qui assassine les uns après les autres les membres de la crèche vivante. L’enquête est confiée au capitaine Vincent Marcange qui va tenter de dénouer l’écheveau macabre de cette sombre affaire. Pourquoi le tueur est-il aussi pressé ? Pourquoi les membres du conseil municipal du village sont-ils soudain aux abois ? Quel secret plane sur Baudanne ? Vengeance, intérêts financiers et politiques, où se situe la vérité ? La réponse repose-t-elle dans le mode opératoire particulièrement violent du meurtrier ? Autant de questions auxquelles le capitaine devra trouver une réponse, en même temps qu’il devra combattre les fantômes qui errent encore dans les couloirs sombres de sa propre histoire.

Un livre à commander en direct chez l'écrivain lui-même avec un bon de commande disponible sur son site ici :

 

http://www.jeanclaude-diruocco.fr/files/bon_commande.pdf

 

Mais vraiment, un livre assez bien conçu, un livre qui m'a vraiment plu.

Tag(s) : #Ma Provence

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :