Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michel Favier est auteur de plusieurs livres sur la Provence. Il a fait ses études aux Beaux Arts puis a travaillé dans la décoration intérieure et, à ce titre, il a beaucoup voyagé.

Il est issu d'une famille provençale très connue puisque un membre de sa famille fut Rémy Marcellin qui fut Félibre Majoral du temps de Frédéric Mistral.

C'est une des raisons qui expliquent son fort attachement à la culture provençale et son attachement à l'expliquer, à la défendre, en l'expliquant à partir des petits riens qui en font la véritables culture.

Un de ses premiers livres que je n'ai pas pu avoir a été édité à compte d'auteur en 1994.

"Au pied du Ventoux, évocation de l'âme comtadine" en 2 tomes.

Michel Favier, La Bouillabaisse dans tous ses états

Le deuxième qui me l'a fait découvrir a été édité en 2015 chez Edition Edipe à Marseille.

Ce superbe livre retrace la vraie vie Marseillaise qui concerne les adeptes des santons dont je fais partie pour bien relater cette vraie vie provençale dans les crèches. Il donne ainsi des tas de contes, de légendes, de récits et d'anecdotes pour expliquer et donner un sens à cette vraie vie Marseillaise, celle de la vieille roche.

Michel Favier, La Bouillabaisse dans tous ses étatsMichel Favier, La Bouillabaisse dans tous ses états

Le dernier livre que je viens de recevoir, et dévorer en quelques heures, s'attache à relater ce qu'est la bouillabaisse, de son histoire à toutes ces galéjades qui en font le plat typique des pêcheurs de Provence.

Ce livre permet aussi de sacraliser cette bouillabaisse pour que les vacanciers et visiteurs de notre beau pays ne se fassent pas avoir par des annonces de restaurants capables de servir une soi-disant "véritable bouillabaisse" en quelques minutes à des prix de quelques euros voire d'une vingtaine d'euros.

D'abord, ce livre permet d'expliquer le mot bouillabaisse qui représente une histoire plus complexe et plus réelle qu'il n'y paraît.

Quant on sait ce qu'est une bouillabaisse, le travail que ça représente, la richesse des poissons qui la composent, alors on reste "esbaubi" devant cette espèce de soupe servie sur les restaurants à gogos….

Cet ouvrage comprend 8 chapitres: Secrets de bouillabaisse, les légendes, les princes de l'eau salée, fragments et citations, Félibres et troubaïres, hymne à la soupe d'or, prose de bouillabaisse, recettes.
"La bouillabaisse s'est longtemps laissé courtiser par son lot de fines gueules: poètes, peintres, gens de lettres. Ils ont parlé d'elle : Stendhal, Hugo, Dumas, Mérimée, Flaubert, Zola, Maupassant, mais aussi, bien sûr, Mistral, Daudet, Gelu, Arène, Aicard, Pagnol, Izzo... D'autres encore, plus inattendus: Van Gogh, Caillebotte, Cendrars, Conrad, Artaud, Bouvard... Il était temps de réunir leurs hommages dont certains ne sont pas piqués des ... rascasses!!

Michel Favier, La Bouillabaisse dans tous ses étatsMichel Favier, La Bouillabaisse dans tous ses étatsMichel Favier, La Bouillabaisse dans tous ses états

Ces livres que je vous conseille sont disponibles aux éditions :

Association EDIPE

4, allée Albéniz, le parc du roy d'Espagne

13008 Marseille

asso.edipe@orange.fr tel: 0633123111

Et ceci n'est pas une publicité puisque je n'ai rien à voir avec cette association dont je ne connais aucun membre, non, c'est juste mon plaisir de partager avec vous une "brève de lecture".

Tag(s) : #Ma Provence

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :