Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aubagne, vieille ville, contient une multitude de jolies choses à voir, à découvrir en dehors des anciennes portes, des anciennes enceintes de la vieille ville ou des lieux fréquentés par Marcel Pagnol.

 

Rue Laget était un hôtel du 16ème siècle laissé dans un état lamentable, et encore, mes mots sont trop faibles. Je l'ai toujours photographié de façon désespérée…si délaissé, si mal entretenu et pourtant bien classé….

Aubagne, Hôtel Le Bausset

La nouvelle municipalité d'Aubagne, à l'initiative des Amis du Vieil Aubagne, grands sauveurs de nombreux édifices, a pris le taureau par les cornes pour relever le défi de l'histoire de la cité en commençant dès 2014 par les 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol, ce bourgeois non reconnu par la municipalité précédente. Ah couleurs politiques, que de mal vous faites à notre histoire…!

Cette histoire est à voir ici :

 

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/03/aubagne-marcel-pagnol-2015-premiere-partie.html

 

Cet hôtel Le Bausset possède une histoire extraordinaire. Il est connu sous le nom de la maison du complot, et possède deux fenêtres en gypseries superposées de style Renaissance qui sont composées de pilastres historiés surmontés de chapiteaux avec un fronton à coquille. Ces motifs sculptés sont de la Renaissance Provençale, représentent des rosaces, des angelots, des denticules et des perles, chaque fenêtre est différente à chaque niveau.

Cet hôtel a été bâti entre 1515 et 1525. C'est ici qu'aurait eu lieu l'organisation du complot qui ouvrit les portes de la ville "rebelle" de Marseille à Henri IV. Fomenté par quelques personnalités dont Nicolas de Bausset, et c'est dans sa propriété, cet hôtel, qu'a eu lieu cette conspiration en février 1596 et qu'ils organisèrent l'assassinat de Charles de Cazaulx, celui qui avait transformé Marseille en république catholique indépendante. Le Roi Henri IV récompensa la loyauté de la ville d'Aubagne à la couronne de France en offrant deux fleurs de lys à son blason. Celui-ci fut ainsi définitivement constitué au XVIe siècle : D'azur aux lettres A et V surmontées de deux fleurs de lys de même posées sur une mer d'argent en pointe. Le A signifie Aubagne (Albanea) et le V : Huveaune (Vvelna).

Aubagne, Hôtel Le Bausset

La restauration est enfin finie et ce lieu va pouvoir être visité mais une très belle restauration

Aubagne, Hôtel Le Bausset
Aubagne, Hôtel Le BaussetAubagne, Hôtel Le BaussetAubagne, Hôtel Le Bausset
Tag(s) : #Ma Provence

Partager cet article

Repost 0