Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme d'habitude, le salon des santonniers du Thor encadre le 1er Novembre ce qui en fait quasi toujours un salon de 3 jours ou 4 jours. Un salon bien long où le 2 Novembre est rarement une journée intéressante pour les santonniers qui se voient, comme cette année, loin de leur atelier pendant 4 jours à une période où leur travail est important aussi pour compléter le stock.

Cette année donc, le salon comprend moins d'exposants ce qui est dommageable à mon avis à la qualité de ce salon s'il était plus court. Je l'ai déjà dit les années passées, je le redis encore et cette fois-ci les défections me donnent raison.

 

Il y avait de très beaux stands présents et je vais me limiter à en donner une image sur quelques-uns seulement.

 

Tout d'abord, le premier salon où je retrouve une santonnière que j'apprécie tant par sa gentillesse que par la qualité de ses peintures.

Cathy Grassi, Côté Santon, présente cette année quelques nouveautés fort intéressantes. Ainsi, à côté de son vannier déjà ancien, et son carrier, Cathy Grassi présente une prieuse, on dit plus souvent une adorante au visage très extatique. Une autre pièce, c'est Marinette qui sert un plat de pieds paquets, plat typiquement provençal et excellent qui plus est. Je vais en mettre une dans ma crèche. Un cireur de chaussures en action est aussi une nouveauté de l'année. Pour décorer nos bois, biche et faon sont accompagnés d'un renard, des très belles pièces. Et enfin, une très belle mamette accompagne une femme allaitant et un facteur. Des santons nouveaux aussi déclinés dans sa gamme blanche et il en manque un dont on parlera après sa sortie prochaine.

Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers

Autre santonnier dont je vois enfin les nouvelles pièces, l'Atelier de Fanny avec présent son artisan, Anthony Macciocu, fringant neuf avec des lunettes. Lui aussi est en train de vieillir, il n'y a pas que moi…Na!!!

Il a créé toute une série de décors, murets, porches, petites charrettes, barques, ruches, et en plus de sa collection déjà importante, il a créé une superbe maison avec terrasse et un très bel escalier avec passage en dessous, des pièces très novatrices.

Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers

Les santons Saurel ont créé cette année une bastide provençale superbe et deux santons, Manon et un chanteur très expressif.

Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers

Chez les santons Flore, 3 santons attirent mon regard. Le maçon avec ses briques, la poissonnière avec son thon et surtout une nouveauté créée avec l'accord de la famille, le cuisinier Bocuse.

Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers

Stéphane Campana est venu avec ses trois gammes. D'abord ses crèches à construire comme des lego, et la nouveauté de l'année l'école.

Dans les santons d'argile, des nouveautés et des santons refaits différemment. Le maçon au mur de brique, l'instituteur, la marchande de lait, Grasset et Grassette avec un vrai parapluie tissu, la Niçoise au mimosa entre autres exemples. Il a toujours pour mon plaisir son papet qui lit le journal Prouvènço d'Aro, journal que je lis moi aussi.

Et puis dans sa gamme habillée, deux nouveaux santons, une femme à la chèvre et, en sortant des sentiers traditionnels, demande oblige, un Johnny Hallyday mais à mettre sur étagère, pas en crèche.

Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers

Mme Contat a quitté ses contes pour présenter sa collection de santons de 4cm qui s'étoffe énormément depuis deux ans. A côté, sa collection de magnets en argile prend aussi de la dimension. Et sa collection d'animaux présente des chiens trop mignons.

Elle n'a plus d'ânes en fabrication, un bien grand dommage pour moi tant ils étaient beaux.

Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers

Dernier stand de santonnier que je n'avais pas encore vu cette année, les santons Lambert, avec leur collection complète de maisons, devantures, ponts et des santons de 7 cm dont un joueur de frestèu très beau.

Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers

Les autres stands sont ceux des santonniers dont j'ai déjà beaucoup parlé depuis le début de la saison, je citerai par exemple les santons Oustau d'Antan, toujours très réussis, avec des saynètes très belles. Et puis ces maisons moyen-orientales qui sont très belles et très prisées mais que les partisans d'une crèche strictement provençale ne devraient pas mettre dans leur décor tant elles n'ont rien à y faire pour moi. Le village provençal doit rester provençal et ne pas céder aux sirènes des crèches bibliques napolitaines ou espagnoles qui sont un autre monde, un monde de santibelli sans aucune relation avec le santon typique provençal.

Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers

Dernier stand que je vais citer, celui de M Roverch et ses très belles maisons qui sont doubles faces maintenant, on peut donc changer de décors régulièrement pour le même prix, une très bonne idée. Et ce santonnier n'arrête jamais, il sculptait donc un nouveau roi Mage devant tout le monde.

Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers
Le Thor, salon des santonniersLe Thor, salon des santonniers

Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :