Le Mardi 20 Mai, je suis parti visiter Mr Garrel, sur rendez-vous.
Le village de Rocbaron est un village très joli situé aux portes du "Pays de la Provence Verte", labellisé "Villes et Pays d'art et d'histoire" depuis 2005.
Village très beau à visiter, avec en particulier les sites suivants :
• Église St Sauveur
• Ruines du château St Sauveur (XIIe siècle) et de l'ancienne église
• Fontaine romane de la Fardelle
• Le beffroi carré avec son clocher
• Les fours à cade et à chaux au Domaine de la Verrerie
• Les puits romains
• Le four de l'ancienne boulangerie
Paul Garrel habite une maison tranquille au milieu d'un jardin/parc. Une partie de la maison est consacrée à son atelier qui ressemble à une caverne d'Ali Baba tant il est gorgé de pièces prêtes, de moules (plus de 500) et de différentes préparations ou décorations en bois pour équiper son travail.
Ce santonnier est essentiellement spécialisé dans les décors, maisons, ponts, églises, etc.… Comme il me l'a dit, il fait des santons pour pouvoir satisfaire ses clients lorsqu'ils viennent, mais surtout pour pouvoir équiper ses scènes.
Car il est le grand spécialiste des scènes complètes, des scènes sur les métiers anciens, des scènes qui ne sont pas produites par d'autres santonniers à ma connaissance. D'abord, il est santonnier depuis 1987. Il est artisan.
Toute sa production sort de son atelier, y compris les pièces en bois dont il a besoin comme les tables, armoires d'apothicaires par exemple. Il ne travaille qu'en argile, chez lui, pas de plâtre.
Ces productions ne se font pas par dizaines de pièces par modèles, plus de 500 modèles déjà créés.
Je l'ai connu sur la foire de La Valette, près de Toulon et surtout à Caderousse en 2013. Nous avons discuté de sa non participation à, par exemple, la Biennale d' Aubagne.
Il y a participé 10 ans avant d'être "non sélectionné" depuis 3 ans, sans explication, sans raison autre que son travail qui ne rentre pas dans le moule de cette foire formatée maintenant où la sélection est l'affaire d'un jury composé de 50% de santonniers, ce qui est logique, mais aussi de 50% de responsables de la ville d'Aubagne dont on se demande ce qu'ils ont à faire là. Je rejoins ici ce que j'expliquais dans :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/une-santonniere-du-gard-karine-fraisse.html
et la question que je me posais sur la volonté du suicide collectif d'une profession dans ces grands messes qui deviennent déplaisantes.
Cette année 2014, je voudrais incorporer plus de métiers dans ma crèche, pour lui donner un aspect vivant plutôt que l'étalage de santons statiques en soi. Toute ma conception depuis le début Février s'est faite autour de cet axe.
Mes contacts avec Paul Garrel ont été fréquents pour confirmer mes commandes, ou demander des modifications sur des pièces existantes.
Ce 20 Mai était donc l'aboutissement de son travail et la récupération des pièces préparées après mes choix.
Mais je vous conseille son site pour sa richesse
Site de Paul Garrel
Et, en particulier, les sections sur les métiers d'antan :
Métiers d'antan - Santons Paul Garrel
NB : sur certaines photos vous pouvez voir le santon qui a été créé spécialement pour correspondre au métier d'antan que nous vous proposons. Sauf mention contraire, ces santons sont vendus ...
http://www.santons-garrel.com/cr%C3%A9ations/m%C3%A9tiers-d-antan/
et sur les scènes toutes construites :
Toutes nos scènes sont en argile cuite peinte à la main et au format 7cm.
Lors de ma visite, il était en train de finir une maison en argile pour une commande, une maison d'horloger pour une commande particulière.
Il était en train, aussi, d'étudier des textes sur les cabanes de charbonniers car toutes ses pièces sont issues de documentations très importantes, pour être au plus près de la réalité des métiers d'antan.
Il peut réaliser des pièces particulières. Par exemple, pour "La crèche du Chêne"
http://lacrecheduchene.free.fr/Photos.htm
une scène de carrière de pierre.
Quelques pièces photographiées dans son atelier.
Et voici mes commandes.
Merci pour ce travail.