Le lendemain de ma visite à Karine Fraisse, la santonnière d'Allégre les Fumades, cf. http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/une-santonniere-du-gard-karine-fraisse.html , je suis allé à Saint Martin de Valgalgues pour voir une exposition, la XIème du genre, "Au fil de la soie".
La santonnière Sylvie de Marans y était invitée pour présenter ses oeuvres nouvelles réalisées sur ce thème. Elle était d'ailleurs la seule santonnière.
Elle avait axé toutes ses nouvelles créations depuis le début de l'année sur le thème comme elle le dit sur son blog.
Un vrai plaisir à imaginer de nouveaux personnages pour l'exposition des 26 et 27 avril prochains. Beaucoup de personnages "détachés", c'est à dire avec les bras rajoutés, qui laissent beaucoup de liberté pour différentes attitudes. Pour ce mois-ci ils ramasseront les feuilles de mûrier, trieront les cocons, broderont, s'amuseront ... Neuf nouveaux personnages et deux accessoires à décliner dans de nouvelles scènes. Vous en verrez un petit aperçu cette fin de mois à St Martin de Valgalgues.
Son site
Celui-ci reflète mieux les affres de la santonnière, sa course perpétuelle entre ses créations qui sont d'une telle finition que le nombre créé est insuffisant pour tous les aficionados qui en réclament, et j'en fais partie.
J'avais connu Sylvie lorsque je lui avais demandé, en 2012, pour l'anniversaire de ma compagne une potière d'Anduze.
Un bijou de perfection à voir sur le blog de lou santonejaire, une mine d'informations et une référence pour les connaisseurs.
lou santonejaire - santons crèches et traditions
lou santonejaire - santons crèches et traditions - La crèche et les santons de Provence. la vie rurale de jadis à maintenant. nos traditions. Ma fenêtre ouverte sur la ...
Je ne peux pas tout citer.
En 2013, j'avais commandé quelques pièces que j'allais chercher à Caderousse alors que son stand était dévalisé.
Cette année, j'ai pris les devants, je suis allé sur place à la première exposition.
J'ai fait mes commandes pour le futur salon 2014 du Gard à Nîmes, le premier week-end d'Octobre.
Je les présenterai au moment où je les aurai.
Mais j'ai quand même commencé mes emplettes avec ce qu'il restait sur le stand et nous n'étions que le samedi, vous dire…
Tous les drapés sont là, la pile de linge est pliée, elle sent le chaud comme le fer à repasser.
Là aussi, les drapés sont marqués, on voit bien le tablier accroché par le bec de l'oie (le bec de cane en quelque sorte...).
Les décorations des châles sont travaillées.
Imaginer ces deux cueilleurs de cocons autour d'un arbre dans une scène de crèche, tout y est, y compris la sueur du travail.
Je ne pouvais pas, non plus, oublier de continuer ma transhumance par une pièce supplémentaire pour ma centaine de moutons, béliers et autres chèvres.
Mais des commandes sont en cours que je décrirai quand elles seront arrivées au salon du Gard, début Octobre.
A bientôt donc Mme de Marans.