Je suis allé voir le santonnier Patrick Volpés le 13 Février dans son village de Champtercier. L'altitude de Champtercier est de 700 mètres environ.
On y compte 800 habitants dont, donc, Patrick Volpés, originaire de Marseille et qui s'est réfugié ici après son apprentissage en autodidacte.
Cette visite est décrite en deux parties :
Il est un admirateur de Marcel Carbonel, l'un des vrais santonniers, ce même Marcel Carbonel qui lui a remis son diplôme de l'Escolo de la Mar en 1977.
Dans ce village de Champtercier est né Gassendi, érudit provençal, ecclésiastique, philosophe, et surtout astronome.
Il élabore les premières cartes lunaires avec Mellan; un cirque lunaire porte le nom de Gassendi. De plus, il entérine la théorie des atomes dans le vide, en y opposant une limite (début et fin) pour concilier ses découvertes avec les théories chrétiennes.
Gassendi - Parcours d'un érudit provençal
Pierre GASSENDI Parcours d'un érudit provençal Philosophe et savant, Pierre Gassendi passe l'essentiel de sa vie en Haute-Provence, hormis quelques années à Paris. En revanche, comme la plupart...
Un santon réalisé par Volpés le représente d'ailleurs avec sa lunette astronomique.
Ce village peut s'enorgueillir d'avoir un Musée du santon.
Et une foire aux santons qui aura lieu cette année du 29 nov au 7 déc 2014.
Patrick Volpés m'a expliqué toute sa démarche créative et la raison de son refuge dans ce village, lui aussi loin des foires aux santons mercantiles et inhumaines qui font perdre à ce beau métier son attrait d'humanité.
Je me suis déjà exprimé sur les foires destructrices, cf.
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/une-santonniere-du-gard-karine-fraisse.html
Dans ce beau village, le Maire lui a, à l'époque, prêté, puis vendu l'ancienne école et le logement de l'instit qu'il a donc transformé en son atelier et son lieu de vie.
Depuis quelques années, Patrick Volpés s'oriente aussi sur la figurine médiévale et il connaît ainsi un autre santonnier dont j'ai pu parler ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/un-santonnier-de-la-drome-frederic-dimier.html
Aujourd'hui, il travaille beaucoup dans les instituts de rééducation où il pratique et aide à l'insertion par des ateliers d'ergothérapie avec la terre.
Son atelier contient une particularité, un musée de crèches anciennes et de santons d'époques dont celles de sa famille.
Ainsi une vitrine contient les santons de ses grands parents qui datent d'au moins 1919.
Il possède aussi la crèche de François Garoutte, réalisée en liège et qui date de 1835.
Et bien sûr, la crèche qu'il a réalisée en 1976 et qui lui a permis de gagner le concours de l'Escolo de la mar, récompensée par un diplôme remis par Marcel Carbonel.
Escolo de la Mar au service des traditions Provencales et Marseillaises
Le groupe folklorique le plus ancien de Marseille œuvre pour la transmission du savoir, le respect des traditions, l'authenticite des costumes, et le maintien de la culture provencale.
J'étais venu voir Patrick Volpés pour tous les santons qu'il fait sur le thème de la musique. J'aborderai ce sujet dans la partie 2/2.
J'ai quand même cru bon d'acheter d'autres santons….
La bugadière en train d'étendre son linge
La fileuse qui va bien rejoindre mes tricoteuses, dentelières, cardeuses et autre.
Le jardinier au repos sur sa bêche
Jourdan, l'époux de Margarido avec son panier de victuailles et son parapluie rouge, le rouge de la bourgeoisie, référence que j'explique ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/un-santonnier-a-arles-jean-etienne-gaume.html
La marchande de picons et non d'oranges. Au cours du 19ième siècle, pour suivre l'invention de Mr Picon, alors en Algérie, les provençales vendaient des oranges pelées pour pouvoir vendre les écorces, après les avoir faites séchées, à l'usine qui préparait cette boisson.
Et les marqueurs de moutons qui rejoindront aisément le tondeur de moutons que m'a cédé Dankev.
CREATION ET PEINTURE DANKEV TERRE CUITE 7cm En parcourant mon blog, je viens de me rendre compte que je n'avais pas publié cette réalisation. Je n'ai même plus le temps de visiter mon blog !!!. ...
http://creche-provencale-et-santons-dankev.over-blog.com/article-le-tondeur-de-moutons-58109968.html
Le voyage de retour m'a permis de passer aux Mées
Le village des Mées doit sa notoriété aux rochers étroits qui se dressent sur plus de 100 mètres de haut sur la commune. On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur silhouette; d'après la légende, ils représentent les moines de la Montagne de Lure qui ont été pétrifiés (au sens propre) par Saint Donat au temps des invasions sarrazines pour s'être épris de belles jeunes femmes Mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade. Les rochers ressemblent effectivement à une procession de moines capuchés de leur cagoule pointue que l'on devine alors honteux de leurs désirs si l'on connaît la légende...
En provençal Li Meas veut dire "les grands stupéfaits, hébétés" ce qui correspond parfaitement à cette légende des saints pétrifiés.
Dans cette commune se trouve un producteur récoltant traditionnel à visiter, et en plus une dégustation d'huile de très grandes qualités.
Le moulin à huile Arizzi à les Mées
Passionné par cet arbre mythique, la famille ARIZZI exploite aujourd'hui un domaine de 8000 Oliviers, en Agriculture "raisonnée"; par respect de l'environnement. Pour assurer la qualité optimum et la garantie de leur huile d'olive, Fortuné ARIZZI crée son propre moulin au sein du domaine.
Le décor de ce Mas est superbe.
Et j'ai fait ma provision d'huile pour très peu de temps finalement. Cette huile venait d'être faite, il m'a donc fallu attendre, sur le conseil du producteur, un mois avant de commencer à la déguster.
Voila le choix que j'ai fait :
Il est évident que cela ne ressemble en rien aux huiles du commerce, tant en goût qu'en texture et qu'en tenue.
Puis sur le chemin du retour, je suis passé à Eguilles. Ce village est situé à l'Ouest d'Aix en Provence, et compte 8000 habitants.
On y trouve un très joli circuit à faire dans les collines de La Fare.
Et on peut y voir une borie très bien conservée.
Le mot « Borie » est la francisation du mot provençale bori auquel Frédéric Mistral donne pour origine boria en-bas latin, boaria en latin et qui signifiait « étable à boeuf » . En provençal, bori a été utilisé comme synonyme de casau (masure, cahute, maison ruinée). Il s'agit d’abris en pierres sèches qui ont pu dans les temps anciens être utilisés comme des maison et sont restés jusqu’ à une époque récente des refuges pour les bergers.
En allant voir l'artisan que je voulais voir, j'ai trouvé ce superbe pigeonnier restauré, avec sa randière faite d'une ceinture de briques émaillées ou de carreaux vernissés placés sur le corps du pigeonnier pour empêcher les prédateurs (fouine, rats et autres…) de monter dans le bâtiment et atteindre les boulins où nichent les pigeons.
Derrière l'atelier, un pâtre qui pratique la transhumance, un de ces rares bergers qui respectent la tradition, venait de parquer ses moutons pour raser ce champ mis à sa disposition.
Enfin je rentrais dans cette forge où l'artisan va me réaliser une lampe pour mon appartement.
La Forge Eguillenne.
La suite des santons de Patrick Volpés sur le 2/2