Après la bénédiction de l'oratoire de Sainte Marie Madeleine suite à sa restauration, voir :
Oratoire Sainte Marie Madeleine, Auriol 22 Juillet 2014 - l'estrangiè e li santoun
Il est là, cet oratoire où sont encore visibles les marques des compagnons..... Quand on est près de la ferme de Roussargues, face aux Dents de Roque Forcade, sur l'ancien chemin des pèlerinage...
Ce même 22 Juillet, invité par nos amis d'Auriol, une surprise nous était préparée. La visite d'un créchiste amateur, Serge Legger qui réside sur Auriol avec un jardin qui donne en direct sur l'Huveaune.
Ce personnage, haut en couleurs, ne travaille sur ses pièces qu'en hiver.
Il récolte toute l'année des pierres, des bois, tout ce qu'il peut trouver et que son imagination destine à un usage.
L'hiver, il casse ses pierres, les trie en pierres de murs ou en pierres d'angle. Il crée un moule en bois contreplaqué et la création est partie, des pierres triées, des ciments teintés. Il utilise des bois pour toutes les poutres, les volets, les fenêtres, les escaliers.
Tout est taillé à l'échelle et tous les gonds fonctionnent. Les poulies peuvent être activées. Seule concession, il faut bien des petits moteurs et des lampes pour réaliser les électrifications des moulins ou maisons.
Mais son ancien métier dans l'informatique lui permet, là aussi, d'optimiser toutes ses trouvailles. Sa réserve est pleine de matériel et bien sûr d'œuvres en attente d'acheteurs.
Elle est pleine aussi de tuiles en argile, à la dimension contrairement à ce que l'on voit souvent chez les créchistes dont les tuiles sont trop grandes.
Les siennes font 13 à 15 mm de long donc pour des santons de 7 à 8 cm, proportionnellement, des tuiles de 40 à 50 cm.
Voici une ferme trois corps, volets, poutres, poulie, éclairée.
Une fontaine
Un lavoir
Un oratoire
Un pigeonnier
Une maisonnette
Une maison sur grange
Un moulin totalement motorisé et éclairé
Et enfin une séance de dédicace pour la pièce que j'ai achetée, une fontaine
A visiter.