Sant Aloi, Roquefort la Bédoule, le 13 Juillet 2014
Comme chaque année, la Saint Eloi, Sant Aloi, est la plus belle fête de notre jolie commune. Elle rivalise par la quantité d'animations, par la diversité des chars proposés aux regards des habitants, des communes voisines et des vacanciers.
Une abondance de fleurs colorées, de décors imaginatifs, de costumes chatoyants, de musiques Provençales embellissent cette journée.
La fête a commencé cette année le 4 Juillet avec la remise des emblèmes au nouveau capitaine pour l'année et au Gaillardet, dans une cérémonie qui se passe à l'Eglise pour venir les y chercher, les bénir et procéder au transfert des mains des Gaillardet et Capitaine de l'an passé à ceux de cette année.
Cette cérémonie se termine par un petit apéro en salle Malraux.
(Merci à Jocelyne et Dominique pour les quelques photos qui m'ont permis de compléter ce "reportage")
Le 12 Juillet est le jour des aubades à la population avec les fifres et tambours.
Le Dimanche 13 commence tôt avec la sortie des chars construits en cachette pour certains, dans des locaux inconnus, et pour d'autres dans le local de la mairie, aux anciens abattoirs. Les chars sont réunis à l'entrée du village sur la route d'Aubagne, sur les parkings y compris celui des pompiers.
Les ânes, les chevaux et les charrettes des villages voisins aussi se préparent à rejoindre ce défilé et les charretiers désignés vont atteler les chars à leurs animaux pour que la fête puisse commencer.
Le jury qui devra décerner les prix lors de le la cavalcade fait déjà une première visite matinale pour se donner une idée de la qualité du travail.
Mais d'abord, le Saint quitte le hameau de Roquefort et l'église de Saint Jean Baptiste où il réside d'habitude et où nous l'avions vu pour la fête du 24 Juin.
Le Saint arrive à l'Eglise où il va rentrer avec le curé qui a été le chercher à Roquefort, accompagné du Maire, des Gaillardet et Capitaine, des habitants en tenue provençale et des fifres et tambours qui vont orchestrer la messe solennelle en lenguo nostro.
La cérémonie religieuse se fait en Lenguo Nostro et l'Eglise est pleine.
Tout d'abord, les drapeaux et la musique entrent. Puis Monsieur le Curé, le Maire et le président du comité des fêtes.
Et enfin, les porteurs avec la statue du Saint.
Les personnes en costume vont occuper le devant de la nef.
Vers la fin de cette messe, l'âne qui patientait au porche de l'église est mené dans la nef pour y recevoir une bénédiction pour lui et pour tous les animaux.
Les musiques et le Saint sortent alors de l'Eglise.
Suivi par le groupe folklorique Niado de Carnoux que nous retrouverons plus tard.
La cavalcade va pouvoir commencer, dirigée par les attelages des gaillardet, capitaine et suivie du char du Curé, qui va bénir la foule. Le Maire est lui accompagné dans sa charrette du Président du Comité des Fêtes.
Les chars qui étaient restés sur les parkings peuvent se joindre à la cavalcade et vont enfin défiler devant une foule nombreuse et étonnée.
Et pour que cette fête ne soit pas gâchée, un circuit en boucle est créé dans lequel tous défilent trois fois lentement pour que chacun puisse en profiter.
D'abord les cavaliers et cavalières.
La musique.
Le Maire dans sa charrette salue la foule.
L'ancien capitaine, Christophe.
Le groupe musical et folklorique de Carnoux.
Des charrettes de luxe...
Et d'autres charrettes..
La charrette de la Respelido Bedoulenco.
Et enfin les chars décorés.
Le groupe folklorique de Carnoux en Provence, commune voisine, a participé à la messe, au défilé et après son premier passage, s'arrête au carrefour où se situe l'estrade du Jury et va réaliser de nombreuses danses et musiques pendant les passages des chars, ne s'arrêtant que lors du passage des fifres et tambours de Signes.
Une danse de jardinières.
Une danse avec des tambourins.
Avec des chapeaux.
Une danse très endiablée.
Ce groupe possède une musique dont le tambourinaîre a fait lui même son tambour. Celui-ci a été décoré par Georges Dalmas, santonnier à Six Fours.
![L'atelier du santonnier six-fournais Georges Dalmas](https://image.over-blog.com/m5MIglaDUqfktXEPCoCUW1QRI1w=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fwww.coudouliere.fr%2Fsantons%2Fimages%2Fdalmas5.jpg)
L'atelier du santonnier six-fournais Georges Dalmas
L'atelier du santonnier six-fournais Georges Dalmas
Le jury délibère et récompense les chars.
Le char des Caganis est normalement récompensé par le prix du Maire.
Une récompense est donné exceptionnellement à une charrette qui ne concoure pas, celle de la Respelido Bedoulenco, le concours étant réservé aux chars.
Mais cette charrette est toujours présente, décorée avec goût chaque année, avec des costumes sans cesse renouvelés et mérite donc bien de cette cavalcade.
Les chars concourant cette année étaient :
- les Anciens Jeunes et le char boite à santons
- le club de l'Avenir et le char Cadran solaire
- La carreto Ramade couverte de sa lavande
- La charrette du Saint et Monsieur le Curé
- Le comité des Fêtes et le char Cigale et Fourmi
- Lei Boulegaire et le char Collier de Cheval
- Lei Caganis et le char Olivier
- Les copines du Char et le char les Cerises
- La famille Camerlo et le char Champignon Pissacan
- La Renaissance et le char Pétanque
- Lei Pitchouns et leur char Pieuvre
- La famille Guzman et leur char Tracteur
Je donne plus de photos sur ces chars spécifiquement, et en particulier sur leur construction pour ceux que j'ai pu voir sur cette page de mon blog :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/07/les-chars-de-la-sant-aloi-2014.html
La cavalcade finie, la foule rejoint la place de la mairie où se tient un petit marché et où un apéritif est offert.
Pour se rendre compte de la qualité de cette Sant Aloi 2014, pour admirer la qualité des chars, rien ne vaut une comparaison, et la foule plus nombreuse ne s'y est pas trompée.
Un petit rappel sur la Sant Aloi 2012, voir :
Un petit rappel sur la Sant Aloi 2013, voir :