Située sur les falaises entre le Bec de l'Aigle et le Cap Canaille, au Sud Ouest de la Ciotat, la Chapelle Notre Dame de la Garde culmine à une centaine de mètres au dessus de la mer.
Elle fut construite entre 1610 et 1613 par les Pénitents Bleus de la Ciotat.
On y accède aujourd'hui par la traverse Notre Dame de la Garde qui conduit à une volée d'escaliers aménagée pour gravir la colline. Les 45 marches de cet escalier sont là pour rappeler les 45 invocations des litanies de Lorette.
Les litanies de Lorette, ou les litanies de la Sainte Vierge, sont une longue série d'invocations à la Vierge Marie.
Cette Chapelle est adossée au Mont Saint Pilon, 116m d'altitude, le même nom que le Mont situé au dessus de la grotte de Marie Madeleine dans la Ste Baume.
Ce sommet a du servir à la construction d'une table d'orientation puisqu'on y trouve une plate forme en béton.
Cette chapelle est remplie de petits ex-votos de marins et pêcheurs reconnaissants à la Vierge d'un sauvetage en mer ou d'une pêche particulièrement réussie.
Autre richesse : une statue de la Vierge en bois de chêne doré est installée sur le maître autel en marbre de Carrare. Cette statue proviendrait d'un don des Pénitents Bleus en 1630.
En forme de croix latine, orientée Est-Ouest, le chœur à l'Ouest, elle est adossée au rocher, la chapelle mesure 22 mètres dans sa plus grande longueur, 5,50 m. de largeur dans la nef et 10 mètres au niveau des bras de la croix.
Un corps de bâtiment, contre la chapelle, composé de plusieurs pièces, contient la sacristie et un logement avec citerne.
Cet appartement est utilisé aujourd'hui par l'association des amis de la chapelle pour y assurer une permanence d'ouverture, pour y préparer les manifestations musicales et surtout pour les travaux de calades et autres entretiens.
Les marches des litanies
Au loin, de l'autre côté du vallon, les ruines de l'ancienne chapelle de la Ste Croix
Les paysages depuis le parvis
L'arrivée vers la chapelle
Quelques ex-votos
Quelques ex-votos concernant des bateaux.
Le chœur et la nef
La sacristie et l'appartement attenant
La terrasse de cette habitation
Sur la façade Nord, des pierres scellées mais malheureusement des graffitis sculptées sur le crépi propre.
Vue depuis le mont Saint Pilon
Une vue panoramique depuis le sémaphore du Bec de l'Aigle jusqu'au Bec de l'Aigle par Dominique.