Voyage décrit en 3 parties :
1/3
2/3
3/3
Après les visites faites dans la première partie, visite du château de Polignac
Et pour y aller, ça monte
Et pas suffisant, bien défendu
Avec des armes et une forge pour les faire
Une très belle visite qui permet de voir entre autre les restes de la chapelle St Andéol du XIème siècle, son cimetière à même le rocher, le puits de l'oracle, construction très avancée pour cette époque avec son système de traitement des eaux usées
Des salles en bas
Et du haut du donjon
Retour en ville pour voir le cloître
Et même dans le cloître, ça peut descendre ou monter
Un aperçu de la prochaine visite, Saint Michel de l'Aiguilhe, encore un piton volcanique pour une chapelle du Xème siècle devenue abbaye au XIème.
Dans le prolongement on peut voir le château de Polignac.
Mais pour mériter ça, faut monter…!
Et enfin la récompense
Dans le village de l'Aiguilhe, une chapelle hexagonale du XIIème siècle, dédiée à St Clair dont le linteau décrit les phases de rotation de la lune autour du soleil.
Dans la cour du temple, le "carré magique" et toute sa théorie luciférienne et cabalistique pour celui-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_magique_(math%C3%A9matiques)
La grande renommée gastronomique du Puy en Velay est bien sûr basée sur les lentilles et la verveine. Pour la verveine, la liqueur de la société Pagès en est l'emblème et son ancienne usine située aux pieds de la vieille ville est superbe.
De la place Blot située au centre de la vieille ville partent les chemins de Saint Jacques d'une part et de Saint Gilles d'autre part.
Et les illuminations de la nuit nous gardent sous le regard de ces monuments fabuleux
La première partie là :
La suite là :