Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque année, je passe de nombreuses heures à récolter les dates des expositions et des foires aux santons pour faire mes choix de balade pendant cette période qui vient.

En effet, de Septembre à janvier, le choix est là pour nous permettre de trouver les pièces qui nous manquent, pour découvrir les nouveautés des artisans et pour imaginer les crèches des années suivantes.

Je vous propose, dans ce fichier joint, la totalité des expositions que j'ai recensées et vérifiées à ce jour.

Pour celles dont je n'ai pas les dates, je précise par une mention particulière.

En tout, j'ai recensé 147 foires, expositions, marché de Noël où des santonniers sont présents, et des expositions de crèches plus simplement qui peuvent être le lieu de balades familiales pour des féeries encore plus belles.

Sur ces 147 indications, 10 restent non définies mais leur réalité 2013 permet de supposer la date 2014, et 8 sont non définies encore par les organismes qui s'en occupent.

1/ Il y a bien sûr les foires et expos incontournables :

Aix en Provence, Arles, Aubagne, Avignon, Marseille, Montélimar, Nice, Ollioules et Toulon.

2/ Mais il y a les foires et expositions qui sont pour moi plus fortes et plus belles :

Arles au salon Prestige, la biennale d'Aubagne, Caderousse, Gréoux les Bains, La Valette du Var, Ménerbes pour le Vaucluse, Mouans Sartoux pour les Alpes Maritimes, Nimes et son Gard aux santons, Riquewihr en Alsace et ses santonniers étrangers, Saint Bertrand de Comminges et son paysage, Saint Jorioz et ses santonniers Autrichiens, Saint Maximin, Six Fours les Plages, Solliès Ville et Tarascon aux 60 santonniers.

3/ je cite aussi des crèches et expositions amateurs à voir sur les trajets de ces balades :

Bandol, Bergheim, Caillan, Camaret sur Aigues, Carpentras, Draguignan, Flassans sur Issole, Gajan, Grignan, Le Paradou, Les Baux de Provence, Lucéram, Orpio, Pierrefeu du Var, Saint Chaptes, Saint Marcellin, Sanary, Taillades, Théoule sur Mer, Valbonne et Valréas.

Cette recherche n'est pas exclusive et si certains veulent m'en citer d'autres, je suis preneur, pour cette année bien sûr, mais pour préparer l'année prochaine encore mieux.

Je ferai un résumé de mes visites de cette année.

Voici ce fichier en format Excel 2003.

Dates des foires et expositions santons 2014

Et pour ceux qui ne peuvent ouvrir des fichiers Excel, j'ai fait les captures des 5 pages que représente le fichier en format photo. Elle sont ci-dessous.

Les Foires et les expositions de Santons en 2014
Les Foires et les expositions de Santons en 2014
Les Foires et les expositions de Santons en 2014
Les Foires et les expositions de Santons en 2014
Les Foires et les expositions de Santons en 2014

Le salon que je ne manquerai pour rien au monde, Caderousse

Les Foires et les expositions de Santons en 2014Les Foires et les expositions de Santons en 2014
Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :