La Carriero Drecho, association Provençale de La Ciotat, organise du 18 Mars au 1 Avril son exposition dans le cadre du Printemps Provençal 2015 organisé par l'Union Provençale.
Le thème en est cette année "Les Trésors de Provence".
Après ma visite à l'exposition de Roquefort la Bédoule, réalisée par "La Respelido Bedoulenco", dans ce même cadre
La Respelido Bedoulenco, Printemps Provençal - l'estrangiè e li santoun
Ces 13-14 et 15 Mars 2015, l'association La Respelido Bedoulenco organisait son exposition annuelle dans le cadre du Printemps Provençal organisé par l'Union Provençale. Les 10 dernières ...
je suis allé à la visite commentée de La Ciotat ce Vendredi 27 Mars 2015.
Le sujet proposé par l'Union Provençale est si vaste que la Carriero Drecho a choisi de le traiter par La Provence elle-même, avec le sous-titre :
"Devant nos yeux et sous nos pieds"
- la Provence et ses architectures naturelles - l'utilisation de ses architectures naturelles - la magnificence de ses architectures d'un point de vue culturel
L'approche première est donc faite sur les décors naturels. Les Massifs calcaires et travaillés, comme le Massif du Verdon et celui du Garlaban surplombant Aubagne, les fossiles qu'on peut y trouver, les calanques, phénomène qui est caractéristique de la Provence et la superbe découverte de la grotte Cosquer qui a permis de faire travailler les élèves des classes primaires.
Les sites naturels sont nombreux : Les grès de Sainte-Anne d'Evenos, la dune de sable des Lecques, le pont naturel de La Ciotat et tant d'autres.
Ils sont riches aussi de ces formations géologiques uniques, la Dune des Lecques, échange permanent entre la mer et la montagne, rien à voir avec la dune du Pila par exemple, les ponts naturels ou le Poudingue, structure géologique qui raconte l'histoire du "continent Corse/Sardaigne" alors qu'il était rattaché au continent et que les eaux coulaient de ce continent vers la Provence.
L'approche seconde est donc celle de l'utilisation de ces architectures naturelles par le provençal. La première utilisation va être celle du bâti, ces cabanes que les Parisiens et autres provinciaux en mal d'exotisme ont appelé des bories, les petites tours ou cabanes de chasse qui se nomment ici des agachons, les restanques qui ont fait la richesse de la culture étagère, les apiés ces protections des ruchers provençaux, etc.…
Et cette approche s'est aussi exprimée dans la création de la céramique et bien sûr le santon. La Provence est la terre de l'argile, et c'est ce qui en fait une terre bénie des Dieux et de Dieu en particulier
Dieu créa un santon pour en faire l'homme avec la terre, et le santonnier crée le santon avec l'argile pour accompagner l'adoration de son fils Jésus, en ramenant cette adoration à une dimension humaine, simple échange de la vie Provençale, relecture populaire qui s'accapare mieux ainsi cette naissance pour en faire le tableau de la vie traditionnelle des campagnes et des villages, des populations et des habitants, de leurs travers et de leur enthousiasme.
Voir
A l'origine, Dieu créa le santon avant l'homme ... - l'estrangiè e li santoun
La farandole des Santons, David Dellepiane A l'origine, Dieu créa le santon avant l'homme ... .....et son fils a continué alors qu'il était enfant... Voila une affirmation qui pourrait être ...
Et enfin, les hommes ont utilisé ces trésors naturels pour les magnifier tant en architecture qu'en peinture, sans parler bien sûr des écrivains et des poètes, le seul poète Français ayant obtenu le prix Nobel pour la totalité de ses œuvres en langue locale est bien entendu Frédéric Mistral en 1904.
Le nombre de bâtiments et de structures qui perdurent à travers les siècles en Provence dépasse tout ce qui peut être imaginé depuis les Grecs, les Romains jusqu'aux siècles proches. Une petite approche recense 20 merveilles qu'il est indécent de ne pas connaître.
Et puis, que dire des écrivains de Provence, Pagnol, Daudet, Giono, Saint Exupéry, Simone de Beauvoir, Jean Contrucci, Alexandre Dumas, Sébastien Japrisot, Gérard Lauzier, Thyde Monnier, Emile Ripert, André Roussin et le maitre Frédéric Mistral qui ont écrit et réécrit sur la Provence, leur Provence.
Les peintres sont eux aussi venu en Provence trouver leur inspiration, retrouver leur inspiration, ressourcer leur art. Ne citons que Van Gogh, Picasso, Vasarely et bien sûr, Cézanne qui a bercé mes années d'étude à Aix en Provence dans les années 60 et qui reste pour moi LE peintre à nul autre égal.
Cette exposition a lieu dans une superbe salle du Musée Ciotaden
Le Musée Ciotaden offre la découverte du patrimoine historique, culturel, religieux, traditionnel et économique de La Ciotat. Sans oublier les Frères Lumière et la Pétanque !
Salle dominée par une fresque superbe de Valère Bernard, peintre et poète Provençal de cette fin du XIXème début du XXème siècle, contemporain de Mistral, membre du Félibrige puis le Capoulié de ce même Félibrige en 1909 et ce pendant dix ans, et c'est lui qui fut chargé de prononcer l'éloge de Mistral à sa mort.
La réunion a été suivie par une foule importante et intéressée par les explications des organisateurs