Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête du bon Larron, Eglise Chaldéenne de Marseille

Ce Lundi de Pâques avait lieu en l'Eglise Chaldéenne de Marseille la messe de l'accueil du bon larron au Paradis. Au même titre que je me suis intéressé au culte Arménien du Noël,

voir

Je suis allé assister avec des amis d'Auriol à cette messe et à la fête qu'elle représente, mais aussi pour en comprendre le symbole et porter mon soutien à ces peuples martyrisés dans le silence, alors que d'autres assassinats et martyrs font l'objet de tant et tant de résolutions de l'ONU et de défilés d'organisations dites humanitaires.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Le lieu de culte de l'église Chaldéenne de Marseille est situé Avenue Compadieu à Marseille.

L’Eglise Chaldéenne, appelée à l’origine « l’Eglise d’Orient », fut fondée au cœur même de la Mésopotamie (Iran, Syrie, Turquie et surtout Irak) par l’apôtre Thomas et ses deux compagnons Addaï et Mari. Cette Eglise, de Tradition Syriaque (araméenne), est restée fidèle à la tradition antique judéo-chrétienne, avec une liturgie fondée sur l’Incarnation de Jésus (liturgie de Jérusalem).
En Mésopotamie, l’Evangélisation dans les premiers siècles a été très importante. On voit alors l’apparition de grandes écoles catéchétiques et théologiques avec des grands centres de production de littérature spirituelle et liturgique. Au IIIe siècle, à Edesse (l’actuelle Ourfa, en Turquie), Saint Lucien fonde la prestigieuse école d’Antioche. Les archéologues ont trouvé des vestiges d’une église datant de la fin du Ier siècle près de Bagdad, sur le site de Kokhé (près de Séleucie-Ctésiphon, capitale de l’Empire perse des Sassanides).

http://Voir http://www.chretiensorientaux.eu/

La présence des catholiques Chaldéens en France est une longue histoire de persécutions. Le premier exode date de 1915, avec le génocide contre les chrétiens de Turquie, dont 250.000 chaldéens furent victimes. Ils s'établissent d’abord à Marseille.

D'autres arrivent en fuite de la Russie Soviétique (années 1920 et 1930) ou l’Irak hachémite (après 1933) et à la fin du mandat français en Syrie(1946). Mais cette petite communauté va avoir à aider une grosse vague d'arrivants au début des années 1980.

Ces Chaldéens du sud-est de la Turquie, très isolés dans leurs montagnes (non loin de la frontière irakienne) étaient pris entre les feux des belligérants (Turcs et Kurdes) dans cette région où ils vivaient depuis des siècles (les églises de certains de ces villages remontent au VIe siècle).

Abandonnant maisons et terres, ils ont complètement vidés leurs villages et ont été accueillis par la France, qui leur a donné le statut de réfugiés. Ils pouvaient enfin vivre leur foi librement et sans peur, et assurer un avenir à leurs enfants, du reste très bien intégrés à la société française.

Nous avons rencontrés des Turcs de cette émigration, parfaitement intégrés, des gens laborieux, fiers de leurs enfants français, honteux du comportement des migrants d'autres pays, du Maghreb ou d'Afrique et surtout des migrants Turcs d'autres religions et de leur comportements qui leurs portent préjudice par assimilation.

Une deuxième vague d’exode a eu lieu, venant d’Irak cette fois-ci, au début des années 1990, avec le début des conflits américains. Depuis cet exil continu avec les situations tragiques dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Cette immigration s'est accélérée ces dernières années en provenance de Syrie et d'Irak mais il faut savoir que contrairement aux immigrations précédentes où la France facilitait l'obtention du statut de réfugié, il faut maintenant à ces Chrétiens d'Orient prouver l'existence de membres déjà en France de leur famille pour avoir le droit de rester.

Ces migrants sont donc obligés de fuir vers le Canada ou d'autres pays, la France proposant un accueil démentiel (CMU, aides diverses, etc…) à ceux qui viennent du Maghreb et du Moyen Orient et n'ont aucune relation avec l'histoire de notre Pays et rejetant ces Chrétiens là au nom de….

Une interview parue dans le journal La Croix d'ailleurs explique parfaitement cette démarche

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Nous sommes venus car cette cérémonie a été mise en avant par les paroisses de Gémenos et Cuges, et un de mes amis m'en avait averti.

Eglise Chaldéenne de Marseille

Y aller, apporter mon obole à cette communauté, c'était aussi, pour moi, participer à les aider, à dénoncer ce carnage du silence, ou plus honteux, à ce carnage caché comme la RATP a tenté de le faire.

Eglise Chaldéenne de Marseille

Il est vrai que le groupe s'appelle "les Prêtres" et la laïcité bestiale et idiote considère cela comme une insulte et silence est fait sur les affiches sexistes de femmes à moitié nues pour vanter des voitures… Et c'est bien Mélenchon lui-même dans sa page Facebook qui dénonce le mieux ce sujet, et pourtant, on ne peut pas le taxer de complicité

Eglise Chaldéenne de Marseille

Et le tweet de Valls qui signe enfin l'arrêt de cette récréation idiote

Eglise Chaldéenne de Marseille

L'église Chaldéenne se trouve dans un lieu de verdure, sur cette colline d'où l'on voit par exemple Allauch, sous les pins, avec possibilité de parking ce qui peut limiter les ennuis avec les immeubles voisins.

Des locaux sont en train d'être arrangés pour participer à toutes les activités de loisirs aussi de la communauté religieuse.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

L'intérieur de l'église est d'un dépouillement et d'une simplicité extrême mais une simplicité qui reste aussi splendide.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Dès l'entrée, un livre de messe nous est fourni qui se lit bien sûr de droite vers gauche. Il est rédigé en Français, en Arabe, en Chaldéen écriture arabe, et en Araméen.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

La messe est bien sûr dite par le Prêtre de la paroisse Chaldéenne, en langue chaldéenne, et quelques moments forts sont expliqués par les deux prêtres de Cuges et Gémenos.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

En particulier, ceux-ci expliquent que cette occasion de réunir les deux communautés, celle des Chaldéens d'origine Turques et Syro Irakienne de Marseille avec les chrétiens de France amenés par cet appel des Paroisses de Cuges et Gémenos, permet de redécouvrir ce passage de l'évangile selon Saint Luc complètement oublié depuis dans les cérémonies de l'Eglise Latine.

Eglise Chaldéenne de Marseille

Avant le mystère de l'Eucharistie, se déroule alors un spectacle dans l'église. Un larron, vêtu de vêtements noirs et déchirés, porteur d'un baluchon et d'une bouteille de vin entamée remonte les travées de la Nef.

Un ange "Chérubin" de blanc vêtu, avec ses ailes et une lance arrive pour se mettre en travers de l'accès à l'autel qui alors représente le Paradis, et va le défendre contre cet homme qui veut y rentrer alors qu'Adam en a été chassé pour avoir manger le fruit défendu.

Le spectacle se joue en langue Chaldéenne mais nous avons été accueillis avec une diffusion du texte en Français de tout ce qui va se narrer pendant ce ¼ d'heure de spectacle.

Eglise Chaldéenne de Marseille

Alors va se dérouler sous nos yeux ce dialogue que nous pouvons suivre avec le texte.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Mais j'avoue que le spectacle était trop prenant et que je l'ai suivi, le texte n'était pas nécessaire. D'abord, on voit arriver l'ange qui fait les 100 pas autour de l'autel avec sa lance.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Le larron arrive lui du fond de l'église, demandant à plusieurs travées s'ils savent où se trouve le paradis.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Puis le larron se présente devant l'ange Chérubin pour demander à rentrer

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Un premier rejet de chérubin

Eglise Chaldéenne de Marseille

De multiples échanges vont avoir lieu entre le Larron et l'ange Chérubin

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Le larron va tenter plusieurs fois de passer en force.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Il sera rejeté fermement à chaque fois par Chérubin qui lui explique pourquoi le paradis est interdit à l'homme fautif.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Et au passage, dans les travées de l'église, Chérubin va faire tâter du bâton à Larron.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Larron fera une dernière demande

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Chérubin donnera un dernier refus

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Alors, Larron ira chercher la croix dans sa besace, cette croix que lui avait donné Jésus lors de sa crucifixion, et il se représente devant Chérubin en la brandissant

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Chérubin doit céder, enfin convaincu

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Larron se rattrape un petit peu des coups de bâton reçus.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Et c'est enfin la réconciliation entre ces deux protagonistes

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Lors de cette saynète, la foule présente a suivi avec force intérêt

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

La communion a été réalisée par les 5 prêtres présents, les deux Dominicains de Plan d'Aups, les 2 curés de Cuges et Gémenos et bien sûr le prêtre de la Paroisse Chaldéenne.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Les chants sont tous repris et tenus par des femmes portant mantilles

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

La messe finie, cette communauté avait réalisé et préparé un petit lunch de boissons, gâteaux, des tas de choses bonnes avec de superbes vrais œufs décorés.

Un moment de discussion où ils sont venus se présenter pour nous remercier de notre présence, de notre soutien, pour parler de leur pays, tant les turcs que les syriens ou irakiens, de leur joie d'être parmi nous, de leurs craintes pour leurs familles dont ils n'ont quasi pas de nouvelles.

Et pendant ce temps, le silence de la communauté internationale, si prompte à organiser des transports humanitaires, pesait sur les bruits des conversations.

Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille
Eglise Chaldéenne de MarseilleEglise Chaldéenne de Marseille

Quelque part, j'ai honte de cette joie, et du respect et de l'admiration pour ces peuples heureux d'être chez nous, libres et qui ne descendent pas dans les rues en exigeant que leur culte et leur pratique deviennent lois.

Tag(s) : #Ma Provence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :