Provence et félibrige
Quand on commence à mieux connaître la Provence, quand on s'intéresse à ses coutumes, à son folklore, à ses traditions, à sa culture, à sa langue, on tombe inévitablement sur le mot Félibrige.
A la question du sens de ce mot, il y a plein de réponses, toutes plus proches les unes que les autres et toutes souvent plus approximatives les unes que les autres.
Bien sûr, le Portail Provence de Wikipédia en donne une assez complète mais que j'ai trouvée bien brouillonne.
Dans mes lectures, j'ai trouvé celle réalisée par le Félibre Majourau Pèire Causse que je livre ici in extenso.
Pèire CAUSSE
Felibre-Majourau (1889-1972)
A l'attention de mes amis qui souhaiteraient mieux connaître le Félibrige.
LE FELIBRIGE
Ecole littéraire constituée au XIXe siècle en Provence pour la défense, l'épuration et le maintien du provençal et des différents dialectes de la langue d'Oc, fut aussi le réveil de la conscience de tous les pays d'Oc : réveil de l'homme qui retrouve sa langue et sa terre en même temps que son passé et ses traditions.
Le Félibrige, aujourd'hui, entend préserver à la fois l'existence de la langue d'Oc et l'intégrité des régions méridionales.
Il a été fondé en 1854 par Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Anselme Mathieu, Alphonse Tavan et Paul Giera, au château de Fontségugne, près d'Avignon.
SA DOCTRINE
Dès l'origine, le Félibrige est devenu avec Frédéric Mistral le propagateur de l'idée régionaliste à une époque où régnait en France un régime particulièrement et jalousement centralisateur. Ainsi, cent ans avant que la plupart des partis politiques s'y montrent favorables, le Félibrige s'est fait le champion de la décentralisation.
Pour lui, l'homme s'enracine dans une terre, une histoire, une civilisation, une culture qui s'épanouissent en traditions et le portent vers l'avenir.
Inféodé à aucun parti politique, le Félibrige n'est en aucun cas séparatiste:
— Sian de la grando Franço e ni court ni coustié
— Nous sommes de la grande France, franchement et loyalement
Frédéric Mistral, Ode aux Catalans (Lis Isclo d'Or).
Mais il revendique aujourd'hui ce qu'il demande depuis plus d'un siècle: l'enseignement officiel de la langue d'Oc dans les écoles, le droit pour les Auvergnats, les Béarnais, les Bigourdans, les Catalans, les Gascons, les Languedociens, les Limousins, les Périgourdins, les Provençaux, les Quercinois et tant d'autres de s'exprimer dans leur dialecte tant dans la presse écrite que parlée.
Le droit pour ces hommes de vivre et de travailler dans leur région; la possibilité pour chaque ensemble régional de gérer lui-même ses propres affaires.
SON ORGANISATION
Les Pays d'Oc recouvrant 32 départements sont divisés en grandes régions dialectales. Le Félibrige a reconnu ces particularismes en créant sept Maintenances qui correspondent aux principaux dialectes. Ces Maintenances ont chacune à leur tête un Syndic et des Vice-Syndics. L'insigne du Syndic est une étoile d'argent à sept rayons.
La responsabilité première dans le Félibrige est détenue par le Capoulier. Son insigne est l'étoile d'or à sept rayons. Il est élu en Conseil Général pour trois ans renouvelables. Il est aidé dans sa fonction par le Consistoire formé de cinquante félibres-majoraux élus à vie. Ceux-ci se distinguent par le port d'une cigale d'or, symbole de leur siège. Les tout-premiers majoraux attribuèrent à leur cigale un nom qu'elle conserve depuis.
Le titre de Maître en Gai-Savoir est décerné de droit au lauréat des Grands Jeux Floraux Septenaires de poésie ou de prose en langue d'Oc ou par une commission spéciale du Félibrige.
Le titre de Maître d'OEuvre est une distinction accordée à un félibre pour son action de valeur au service de la cause félibréenne. Leur insigne est une cigale d'argent.
La pervenche en argent, qui se dit “la prouvençalo”, est l'insigne des félibres mainteneurs. Ils se regroupent localement, s'ils le désirent dans des Escolo et des Associations.
Le symbole du Félibrige est l'étoile aux sept rayons en mémoire des sept troubadours qui autrefois établirent les jeux floraux toulousains, des sept mainteneurs qui les rétablirent à Barcelone en 1859 et des sept primadié ou fondateurs de Fontségugne.
Sainte Estelle, patronne des félibres, fêtée le 11 mai, a donné son nom au Congrès annuel tenu par les félibres durant les fêtes de Pentecôte dans une ville du Midi.
La Coupo, en argent ciselé, à laquelle boivent les félibres au banquet de la “Santo-Estello” a été offerte aux Félibres par les exilés Catalans en 1867, en remerciement de l'hospitalité reçue en Provence lorsqu'ils furent chassés de leur pays.
Le chant de La Coupo, paroles de Frédéric Mistral, est devenu l'hymne national des pays d'Oc.
Donc l'organisation du Félibrige est :
Le Capoulié est donc l'ultime responsable élu par ses pairs pour 3 ans. Il porte comme insigne une étoile d'or, étoile à 7 branches comme les 7 Primadié (c'est-à-dire les 7 premiers créateurs de 1854), les 7 régions représentées dans le Félibrige, le 7 des 7 ans qui séparent chaque grande joute littéraire où sont désignés les Maîtres du Savoir.
Le Capouliè est gardien de la Coupo Santo, ce vase offert aux félibres par les Catalans (1867) en témoignage de gratitude pour l'accueil fait au poète catalan Victor Balaguer, expatrié pour des raisons politiques.
Cette coupe a fait l'objet de la rédaction d'un poème par Frédéric Mistral, sur une musique de Nicolas Saboly du XVIIème siècle.
Ce chant est devenu l'hymne de la Provence, chanté en Provençal à toute occasion ; et le respect qui lui est dû, fait que le dernier couplet se chante debout et que cet hymne n'est pas applaudi comme n'est pas applaudi l'hymne Français, La Marseillaise.
En voici les paroles originales et en face la traduction.
Le Rugby, et en particulier à Toulon, est le lieu même où aucun match ne peut avoir lieu sans l'expression et le chant de cette appartenance à un peuple libre et fier. En voici quelques exemples :
Coupo Santo au RCT à Félix Mayol, Toulon
Coupo Santo comme si vous y étiez : Toulon vs Toulouse chanté par Occi Cant
Au regard de cette musique, de cette ferveur, la preuve de l'âme Provençale est faite pour peu qu'elle ne soit pas enterrée, c'est le rôle entre autre du Félibrige.
Et voici la différence entre le foot, sport éminemment commercial, pourri de son argent où quelques supporters se battent pour que ce chant soit repris comme suit : Petite vidéo militante pour que soit diffusé au Stade Vélodrome notre hymne provençal "La Coupo Santo" (avec les paroles affichées sur les écrans) juste avant l'entrée des joueurs.
Coupo Santo Toulon Perpignan avec un chœur d'enfant de l'école publique bilingue, frisson assuré.
Au regard de cette musique, de cette ferveur, la preuve de l'âme Provençale est faite pour peu qu'elle ne soit pas enterrée, c'est le rôle entre autre du Félibrige.
Et voici la différence entre le foot, sport éminemment commercial, pourri de son argent où quelques supporters se battent pour que ce chant soit repris comme suit :
Petite vidéo militante pour que soit diffusé au Stade Vélodrome notre hymne provençal "La Coupo Santo" (avec les paroles affichées sur les écrans) juste avant l'entrée des joueurs.
Le Capoulié est donc un élu parmi les Majourau.
Il est accompagné d'un Bailé (secrétaire) d'un Clavaire (Trésorier) et de 7 assesour (assesseurs).
Les 7 assesseurs sont aussi porteurs d'une étoile à 7 branches en Argent
Les Félibres Majourau sont élus à vie au nombre de 50. Ils sont désignés par une Cigale d'Or qui porte un nom, toujours le même depuis le début. Elle est attachée au siège.
Ce consistoire composé des Majourau et du Capoulié a pour charge la conservation de la philosophie de l'association et est garant aussi de la langue provençale telle qu'elle est écrite en Mistralien. Il n'a pas la responsabilité des autres variantes en langue Occitane.
Ces Majourau sont aidés par des Mainteneurs (mantenèire) réunis en 7 Provinces. Quiconque adhère au Félibrige pour défendre la langue et la culture d’oc est nommé mainteneur. Le mainteneur porte comme signe distinctif une Pervenche d'Argent.
D'après l'Armana prouvençau de 1875, c'est le symbole de "l'éternité, de la foi dans l'avenir, de la constance dans l'amour".
La maintenance Provençale est sise au 69 Cours Lafayette à Toulon.
Cette Maintenance est dirigée par un Syndic (Sendi), aidé d'une Secrétaire (Secretairis) et d'une Secrétaire Adjointe (Secretairis ajouncho) et d'un Trésorier (Clavaire) Certains Mainteneurs peuvent avoir une distinction particulière.
- Les Maitres en Gai Savoir (Mèstre en gai-sabé) reconnus pour leurs mérites littéraires. Cette reconnaissance se fait lors des joutes littéraires qui ont lieu tous les 7 ans (Grand Jo Flourau Setenàri). Les vainqueurs se voient attribuer une couronne d'olivier en argent.
- les Maîtres d’œuvre (Mèstre d’obro) reconnus pour leur action. Maîtres en Gai-Savoir et Maîtres d'œuvre vont donc porter en plus de leur pervenche d'argent de Mainteneur une Cigale d'Argent.
Le Félibrige possède aussi des associés (Sòci) à l'étranger qui sont des Universitaires ou des écrivains pour la plupart. Le congrès du Félibrige (Santo Estello) a lieu tous les ans au plus proche de la fête de la Saint Estelle, le 11 Mai.
Il se déroule chaque fois dans une ville différente de l'Occitanie. École félibréenne : les associations qui se reconnaissent dans les idées du Félibrige peuvent y adhérer et devenir ainsi Écoles Félibréennes (Escolo Felibrenco).
Il en est plus de 150 réparties sur l’ensemble des pays d’oc, qui défendent la langue et tentent de la promouvoir par diverses actions dans les domaines de l’enseignement, de l’édition, de la chanson, du théâtre ou encore de la connaissance du patrimoine artistique, historique et traditionnel.
Quelques exemples d'écoles félibréennes :
Escolo de la Mar au service des traditions Provencales et Marseillaises
Le groupe folklorique le plus ancien de Marseille œuvre pour la transmission du savoir, le respect des traditions, l'authenticite des costumes, et le maintien de la culture provencale.
L'Escolo dei Felibre de la Mar, Marseille
Ses quatre fondateurs, pleins de fougue " pèr apara e defendre nouasto Prouvènço e noasto lengo ", étaient d'ardents jeunes gens. Ils unissaient leurs efforts pour " faire targo ", - une joute ...
L'Escolo de la Targo, Toulon
Estello Aubanenco, Folklore Aubagnais
LOTO Annuel 15 Mars Festivites 2014 SPECTACLE DE NOEL Assaut de Danse 2013 Inauguration Marseille 2013 Capitale Europeene de la Culture Adhésion à la Fédération Amicale Folklorique Nationale Au...
L’Estello Aubanenco, Aubagne
La respelido Valetenco, groupe folklorique de maintenance des traditions provençales, de La Valette du Var
http://jpmesu.pagesperso-orange.fr/mespassions2009respelido/respelido.htm
La Respelido Valetenco, La Valette du Var
Il n'y a pas de presse organisée par le Félibrige si ce n'est la Revue " LE FELIBRIGE", dont je n'arrive pas trop à déterminer la périodicité.
Le vrai premier organe de Presse a été l'Armana Prouvençau qui parait dès 1855, au lendemain de la réunion des 7 Primadié en 1854.
Je m'attacherai, dans d'autres publications à venir, à présenter ce que je peux de cette presse volatile, nombreuse, peu stable.
Cette illustration parue dans le Cartabèu reprend les grands symboles du Félibre.
C'est le "Cartabèu de Santo Estello ou Les statuts du Félibrige" (1876) qui le fait paraître avec tous les symboles que sont l'Etoile à 7 branches, la Cigale, la Pervenche et la couronne d'Olivier. Le Cartabèu de Santo Estello , Recuei dis Ate Ouficiau dóu Felibrige, adouba e Publica per lou Burèu dóu counsistori Felibreen (Recueil des actes officiels du bureau du consistoire Félibréen)