Florence Begni réside à Lecques, village du Gard situé non loin de Nîmes, au Nord Ouest. Village très ancien, actuellement d'environ 500 habitants, sur un piton rocheux, au dessus du fleuve le Vidourle, tristement connu pour ses inondations de la ville située en aval, Sommières.
Le village conserve parfaitement des restes de ses enceintes fortifiées, de son château. Le village est constitué de nombreuses rues pavées de calades.
Florence Begni y réside, rue du 26 Août 44, où elle a établi dans des caves voûtées immenses son Palais des Paysages Miniatures.
L'arrivée chez elle, et le premier regard est époustouflant.
Une jolie vidéo tournée par un de ces grands enfants qui viennent s'émerveiller dans son palais
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FzLwo-l2OcbI%2Fhqdefault.jpg)
Paysages Miniatures Florence Begni
Atelier des Paysages Miniatures de Florence Begni Avec Paul Dorier Musique : Two Steps From Hell - Waltz of The Willows (Halloween) Danny Elfman - Ice Dance Danny Elfman - Casper's Lullaby ...
Dès l'entrée, dans la première partie des salles de son Palais, on est subjugué par sa collection de santons de toutes tailles qu'elle a mis en présentation dans des décors faits de ses pièces à elle. Il faudrait des heures tant cette collection est riche de pièces très très rares, je n'en ai rarement vu autant en un seul lieu privé.
Puis une partie de salle est réservée à une crèche permanente où les amis, les villageois portent et offrent les santons inutilisés qu'ils ont ou qu'ils trouvent dans les maisons de leurs anciens décédés.
Florence Begni crée beaucoup de crèches miniatures dans des coquilles d'huître par exemple
Elle possède aussi une collection de crèche venues d'ailleurs, en aluminium, en papier, en mie de pain, en bois de tous les pays du Monde, nombreuses lui sont offertes.
Son exposition comprend une partie où elle met en œuvre ses pièces de différentes tailles pour montrer comment mettre en place des perspectives avec des santons et des décors de tailles différentes.
Toutes les pièces lui permettent de montrer ses œuvres et nombre d'entre elles sont mises en valeur par des santons qu'elle achète ou des santons miniatures qu'elle crée elle-même pas pour la vente d'ailleurs.
Toutes les pièces lui permettent de montrer ses œuvres et nombre d'entre elles sont mises en valeur par des santons qu'elle achète ou des santons miniatures qu'elle crée elle-même pas pour la vente d'ailleurs.
Son très gros travail, ce qui fait d'elle une artiste assez exceptionnelle, se trouve dans ces œuvres qu'elle réalise en utilisant des lièges ou d'autres matériaux qu'elle sculpte pour y incorporer des bâtiments en argile, cuits un à un, pour venir se fondre en des décors somptueux de villages perchés.
Elle réalise aussi des décors de scène plus petite, des transhumances où elle fait elle-même ses moutons.
Tous ses bâtiments sont construits à partir de photos sur commandes, à partir de descriptions de ceux qui veulent un décor ou à partir de souvenirs de Provençale de toujours.
Elle combine tout son art pour construire aussi des lampes, la lumière jaillissant de ces structures creuses sans armatures, dont le seul équilibre tient à sa sculpture et bien sûr à la cuisson.
Je suis allé la voir parce que, après l'avoir rencontrée de nombreuses fois dans des salons, je voulais une de ses œuvres et je lui avait commandé, à la Biennale d'Aubagne 2014, une grotte pour faire une crèche dans cette technique qu'elle doit bien être la seule à pratiquer, celle de l'argile papier.
Elle fait de la pâte à papier qu'elle imbibe et malaxe longuement dans de l'argile très liquide avant de la sculpter.
Ma demande convenait à ce type de travail : un produit léger, avec une partie supérieure plate pour pouvoir y mettre une autre scène, les espaces pour mon décor sont si petits que je dois gagner en poids et en volumes, chacun doit pouvoir être occupé au maximum.
Le travail qu'elle m'a fait comble toute mon attente.
Florence Begni reçoit toute l'année dans son Palais des Paysages miniatures, il suffit de réserver avant (téléphone 04 66 80 11 46), c'est l'occasion d'une belle balade, visite du pays, du village… et du Palais.
Elle ouvre en particulier les deux journées des 20 et 21 Juin de cette année lors de la 16ème édition des journées du Patrimoine des Pays et Moulins.
Elle ouvre aussi régulièrement en Décembre, le deuxième week-end, soit cette année les 12 et 13.