Au nombre de reportages que je consacre à Dankev, il est facile de comprendre que je suis absolument subjugué par son travail.
Dankev n'est pas un santonnier comme on le conçoit, non, c'est un amateur, un amateur de figurines en plomb et un amateur du travail de l'argile.
A ses débuts, il achetait des pièces de santonniers connus comme Flore, Carbonnel, Escoffier, Magali, etc… et, soit il les peignait s'il pouvait avoir les pièces brutes, soit il réalisait un travail dangereux et précis de lessivage pour réobtenir des pièces brutes et alors il pouvait les repeindre à son goût.
Puis, au bout de quelques années, il s'est mis à réaliser ses santons lui-même, à les sculpter en pièces uniques et à les faire cuire à 1000° comme il se doit chez un de ses amis qui a un four. Et alors, sa vraie passion, la peinture, le décor peut s'exprimer sur des pièces qui sont les siennes, pensées et voulues par lui.
Mais Dankev est un homme compliqué, perfectionniste, et s'il est insatisfait d'une pièce, alors, au bout de quelques mois ou quelques années, il la recommence. Mais il ne cherche pas à faire commerce de son travail.
Il a craqué pour 3 ou 4 de ses admirateurs auxquels il cède les pièces qu'il ne veut plus.
J'ai la chance depuis plusieurs années d'être un de ces quelques privilégiés, et je l'en remercie. Dankev a été primé à la Foire d'Arles, section amateur en 2012 et donc depuis il peut y exposer mais ne peut plus concourir.
Cette situation ne le désole pas car il peut choisir ses thèmes de travail en fonction de ses envies et non plus en fonction du thème imposé par le salon.
La première pièce que j'ai eu a été la danse des cordelles dont j'ai pu parler dans mon blog ici :
J'ai eu aussi une scène de marchand et marchande de poule au marché. Quand on voit que tout est fait en argile, y compris les cages avec les animaux dedans, il est facile de s'imaginer le travail de sculpture mais surtout, ensuite, le travail de peinture car les animaux sont imbriqués dans les cages et tout est peint à la perfection.
Cette scène est très importante, car la poule, et en particulier la poule noire, a une signification particulière. Voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/12/la-poule-dans-la-creche-santonnier-dankev.html
J'ai pu avoir aussi une représentation de la scène du puits de la Pastorale Morel, avec la chute de Pistachié, le valet, dans le puits. Voir ici :
J'ai donc de nombreuses pièces, toutes aussi fines et réussies les unes que les autres. Les poules, les coqs et les poussins :
Les cochons, le rabassié
La chèvre de Rove, le tondeur de mouton et l'âne aux raisins
Les scènes du puits, les cordelles et le potier
Cette fois-ci, j'avais réservé depuis longtemps une scène où trois enfants jouent à cache-cache, scène qu'il avait réalisé en 2009.
Un enfant caché derrière un muret fait chut à son jeune chien qui veut jouer.
Le cartable est jeté négligemment derrière le muret à l'angle duquel pousse un cyprès.
Un autre garçon est, lui, caché derrière un arbre. Du bord de ses sabots il retient son cartable d'où dépasse un mouchoir.
Le dernier enfant est une fillette avec ses nattes en macaron qui se cache derrière la"cabane du fond du jardin", le cagadou, le pàti, le privat, cabane qui est adossée à trois cyprès. Le chat se caresse à sa robe.
Ces trois enfants sont criants de vérité, observés comme aucun autre.
J'ai pu récupérer aussi une scène de ramasseurs de lavandes de 2009, l'âne qui porte les panières pleines de lavande chargées par un homme et à côté une femme qui amène les bottes sur sa tête.
Les épis de lavandes sont parfaits et l'âne est si beau.
J'ai pu avoir aussi un âne avec ses paniers d'olives qui viendra compléter ma scène de cueillette d'olives.
Enfin, j'ai récupéré ses dernières œuvres en 7cm pur réalisés en 2014 qui sont des tambourinaïres. Un enfant, une femme et un homme
Nous avons pu échanger des idées de réalisations qu'il pourrait faire pour lui comme le chiapacan ou un apiè, il adore les abeilles lui aussi et il avait même une ruche chez lui, malheureusement dévastée par la maladie.
Et nous avons parlé du berger à l'étoile, il est aussi très attiré par ces personnages.
J'ai déjà lorgné sur quelques pièces dont il n'est pas satisfait pour une prochaine rencontre.