Pour faire suite à
Notre photographe de la Provence qui a eu la gentillesse de nous accompagner se démène pour réaliser la future une du grand journal Régional. Bonne chance Michel…!!!
C'est Portiragnes. Son église St Félix en pierre de basalte de Roque Haute est visible avant d'arriver à son écluse. Un membre de l'équipage lance une élingue d'amarrage à l'éclusier pour pouvoir fixer le bateau dans l'écluse avant de lancer l'eau, phase où le bateau subit un tirage important.
Tous à table, c'est la suite de ce passage d'écluse.
L'arrivée à l'écluse de Villeneuve se fait avec un léger temps d'avance, les écluses ont des heures d'ouvertures à respecter. Une petite attente et c'est le même cérémonial, amarrage, ouverture de l'écluse et changement de niveau.
L'écluse d'Arièges, avec un "s" et non Ariège comme le département. Sur les anciennes cartes de Cassini, il est écrit encore autre chose : «écluse de Larieges». Même cérémonial d'amarrage.
La Cooper Cameron International est visible en arrivant sur Béziers, usine très importante qui apporte de nombreux emplois industriels sur ce bassin d'emploi.
A l'entrée de Béziers, une Boite de nuit sur péniche, un moyen de limiter le bruit certainement si le problème de parking est réglé, une autre question…
Juste après, un pont qui marque la jonction avec le fleuve l'Orb ce qui explique la présence de sas pour réguler les arrivées d'eaux.
L'écluse de Béziers est plus importante. Le membre de l'équipage réalise un amarrage sur un tube vertical inclus dans les parois murales verticales de l'écluse et au fur et à mesure de la montée, l'élingue d'amarrage va coulisser assurant ainsi le bateau.
Le port neuf de Béziers va permettre à notre péniche de faire demi tour pour finir son voyage en marche arrière, elle ne pourra pas le faire vers les écluses de Fonserannes.
L'écluse de l'Orb est la plus importante de notre voyage puisqu'elle fait plus de 6m de dénivelé. A l'entrée de l'écluse, l'éclusier descend par un escalier latéral et le membre de l'équipage monte, lui, en haut de l'écluse, la péniche avancée, il lance une corde pour que l'éclusier y accroche l'élingue d'amarrage. C'est ensuite au membre d'équipage situé en haut à assurer une tension permanente et assurer le bateau lui-même.
La traversée de Béziers permet d'avoir une vue superbe sur la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers.
Le pont canal de l'Orb est un monument historique. Le pont-canal de l'Orb est un pont-canal qui porte le canal du Midi au-dessus de l'Orb dans la traversée de la ville de Béziers. Sa construction est lancée en 1854. Mis en service en 1858, il a remplacé la traversée dans le lit de la rivière, toujours aléatoire et dangereuse, que devaient effectuer jusqu'alors les bateaux.
Les canards nous accompagnent tout au long du voyage.
Les écluses de Fonserannes est un ouvrage immense du canal de midi : l'échelle d'écluses de Fonserannes est un ensemble de huit écluses contiguës (écluse octuple). Nous ne visiterons pas ce site.
La fin du voyage arrive et il fut beau.