De nombreuses localités honorent Saint-Antoine l'Ermite, mieux connu sous le nom de Saint-Antoine au cochon.
Narrons cette si belle histoire :
Saint Antoine le Grand ou aussi l'Egyptien, fondateur de la vie monastique (dit-on), est pratiquement toujours représenté avec un cochon à ses pieds.
Cet animal a une longue histoire. Saint Antoine est orphelin très jeune, il vend tous ses biens pour partir dans le désert se faire ermite.
Il est plusieurs fois tenté par le démon, mais Antoine repousse à chaque fois Satan.
Mais sa renommée touche beaucoup de gens qui le rejoignent. Cette communauté qui se crée va devenir le premier monastère. Antoine recherche toujours la solitude et s'en va à nouveau. Il moura à un âge très avancé.
Saint Athanase veut écrire la vie de Saint Antoine, et décide de symboliser la tentation du démon par différents animaux comme le taureau, le lion, l'ours. La transcription de cette histoire en Europe se fera avec des animaux plus proches que sont le loup ou le sanglier.
Le transfert des reliques de St Antoine de Constantinople en Isère par un chevalier Dauphinois va permettre de découvrir que ces reliques permettent de guérir le "mal ardent" une sorte de gangrène.
Deux seigneurs soignés ainsi au XIIème siècle décident de fonder auprès de l'Abbaye qui les conserve un hôpital. Le petit hôpital va devenir très grand car il attire les foules. Il devient ainsi la maison mère des Antonins, moines hospitaliers qui va avoir jusqu'à 360 hôpitaux en Europe.
Mais il faut nourrir tous ces pauvres qui viennent se faire soigner. Quoi de mieux que des cochons qui ont le droit de se nourrir en liberté à la charge des habitants.
L'imprimerie arrive, permet de diffuser des images de St Antoine, et quoi de mieux que de l'accompagner de l'animal familier qu'est le cochon, rendant ce saint plus accessible aux illettrés et aux attardés.
C'est ainsi que St Antoine est devenu le Saint Patron des charcutiers comme des brossiers puisque c'est le poil de soie du cochon qui permet de faire les brosses.
La preuve que le cochon est un animal béni des Dieux...
La confrérie de Le Val qui organise cette fête à la saucisse depuis 387 ans est donc placée sous la protection de Sant Antoni dou Porquet, Saint Antoine du Cochon en provençal.
Mais l'histoire de cette fête mérite aussi un bref résumé.
En 1628, une famine terrible affame le peuple de Le Val d'autant plus que le représentant du Comte de Provence, le Duc d'Epernon, abuse de son pouvoir en soumettant les habitants du village à un régime drastique.
Les habitants font subir des outrages au Duc d'Epernon et il faut que l'Abbé de Montmajour, qui parle le français, accompagne les Consuls de Le Val, qui ne parlent que le provençal, à La Rochelle où Louis XIII réalise un siège contre les protestants qui y recevaient des renforts d'Angleterre.
Le Roi, et son ministre Richelieu, vont accorder par lettres patentes le privilège d'être le premier village à vendre saucisses et boudins sur le territoire des trois vigueries, Brignoles, Barjols et Saint Maximin.
Le Val devenait de ce fait la première commune du secteur autorisée à saigner les cochons au début du mois de septembre.
Forts de ce monopole, qui à l’époque valait son pesant d’or, rappelez vous qu’en 1628, il n’y avait pas de frigo et encore moins de congélateur, les villageois prirent l’habitude d’organiser une foire à la saucisse qui devint vite célèbre dans toute la région.
Cette foire a donc commencé en 1628 pour ne s'interrompre que pendant la guerre de 1939/1945. En 1984, un petit groupe d’irréductibles Les Mestre Tastaire en Porcarié (maitres tasteurs en Cochonnailles) décidèrent avec la bénédiction de St Antoine dont l’église possède une statue de renouer avec cette noble tradition.
Pour découvrir encore plus sur cette histoire :
http://www.foirealasaucisse.fr/
J'avais découvert cette fête lors de mon écrit sur les confréries de Provence, ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/03/confreries-festives-en-provence.html
Et je m'en étais entretenu avec celui qui va jouer le rôle du Duc d'Epernon dans les saynètes d'animation du village lors de ma venue à Le Val, voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/07/le-val-journee-provencale-1-3.html
Mais passons à la fête de cette année, programme sur deux jours, très riche et nous n'assisterons qu'à une partie de ce programme du Dimanche, mais quelle fête :
Les rues du village sont fermées à la circulation et des dizaines de stands sont installées sur le thème de la nourriture, le cochon sous toutes ses formes, bien sûr, les apiculteurs, les marchands de pain, gâteaux, etc…, les fabricants de sandwichs, et un endroit réservé aux jeux anciens pour les enfants.
Une foule très importante est là et attend la sortie de la messe, il était quasi impossible de rentrer dans l'église sans venir très tôt.
A la sortie de l'église, les confréries très nombreuses se dirigent vers le stade où elles se rangent afin de défiler et rejoindre la place de la Mairie.
Tout d'abord, bien sûr, La confrérie de Sant Antoni dou Porquet de Le Val
Commanderie du Rameau d'Argent, Ollioules,
http://commanderie-rameaudargent.fr/cariboost11/crbst_0.html
Compagnons du Bugey,
http://www.vinsdubugey.net/06_confrerie.htm
Confraternita della Nocciola, Cortemilia,
Confrérie de la Cerise, Monts de Vénasque,
http://www.terroir-cerise-venasque.com/index.html
Confrérie de la Pistole Brignoles,
http://www.academie-confreries-provencale.com/2015/06/la-confrerie-de-la-pistole-a-brignoles.html
Confrérie de la précoce du Luc,
Confrérie de l'Aiet,
Confrérie des amis de la Châtaigne, Revest du Bion, http://www.fetedelachataigne.com/conferie.html
Confrérie des amis du vin et du cochon en cœur du Var,
https://www.facebook.com/pages/AMIS-du-VIN-et-du-Cochon-en-COEUR-du-VARBN/718623701523460
Confrérie des Castanaires, Collobrières, Pays des Maures, https://www.facebook.com/pages/Confr%C3%A9rie-des-Castanaires-du-Pays-des-Maures/646965028766374
Confrérie des chevaliers de St Antoine, Baillage Provence Méditerranée,
http://www.academie-confreries-provencale.com/2015/04/les-chevaliers-de-st-antoine.html Confrérie des gueules enfarinées centre Var,
http://www.academie-confreries-provencale.com/article-chapitre-des-gueules-enfarinees-123274808.html
Confrérie du Pois chiche de Rougiers,
Confrérie du Ramequin,
Confrérie du Taste Caillette de Chabeuil Drôme,
http://drome.free.fr/present/taste.htm
Confrérie la figue de Solliès Var,
Confrérie La Roustido l'olivier de Riez 04,
http://lesoliviersderiez.over-blog.com/2015/04/la-confrerie-de-riez-la-roustido.html
Confrérie l'Olibado de Provence, Connétablie du Var,
http://www.academie-confreries-provencale.com/article-l-olivado-de-provence-124925238.html Confrérie Mondiale de l'omelette géante, Fréjus St Aygulf,
http://www.omelette.geante.saint-aygulf.fr/
Confrérie St Antoine, Blehen,
Noble Confrérie de la pogne de Romans,
Ordre des Compagnons du Beaujolais,
http://www.compagnons-du-beaujolais.com/
Templiers de St Jean de Jérusalem,
Le fil conducteur de cette journée est le cochon et qui mieux pour représenter cette fête que Gargantua, son épouse Badebec et son cochon
Tout cet ensemble de Confrérie va donc se mettre en marche pour rejoindre la place en suivant la "Prise en charge de Messire cochon, des chapelets de saucissons de le Val, et autres cochonnailles.
Les Tambourinaires de Sant Sumian de Brignoles vont accompagner cette procession
Mr Le Maire et Mr le Curé sont de la cérémonie
Sur la place de la Mairie, les intronisations vont pouvoir débuter sous le regard de Messire Cochon.
Dont celles de Mr le Curé et de Mr le Maire qui ont participé avec plaisir à cette fête
La musique des cors est chargée de scander ces intronisations
Le groupe folklorique des Tambourinaires de Sant Sumian de Brignoles va présenter deux danses, celle du cochon, une création et celle des chevaux fous
Et puis c'est la présentation de l'histoire du village et de l'origine de cette fête telle que je l'ai présentée en début de ce reportage. Avec en particulier le Duc d'Epernon qui recevra les huées de tout le village
La Peňa Occitane de Saint Gilles va animer la rue et les tentes du repas rabelaisien
Un repas pantagruélique auquel nous participons, un repas animé
L'occasion de retrouver des amis, Magali Birba, présidente de l'Escolo de la Ribo de La Ciotat qui est présente en famille.
Après le repas, dernière balade dans les rues décorées de drapeaux provençaux et français et aucune "Croix Toulousaine" n'est là, les organisateurs sont provençaux.
Et les spectateurs peuvent même profiter depuis chez eux de l'animation de la rue.