Trets (prononcer Tres) est une commune de plus de 10 000habitants, située dans la vallée de l'Arc, au Sud de la Ste Victoire et au Nord des Monts Regagnas sur laquelle se situe St Jean du Puy dont j'ai pu parler ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/10/trets-ermitage-st-jean-du-puy.html
La commune se nomme Tres selon la norme mistralienne, bien loin du Tretz de la norme de l'occitan provençal selon la norme classique qui souhaite s'imposer comme étant la panacée.
D'ailleurs, la ville de Trets n'a pas attendu la norme Mistralienne pour s'appeler Tres et Frédéric Mistral n'a pas inventé une écriture, il n'a fait que s'approcher au plus de la réalité des usages.
L'intérieur de l'église de Trets contient une écriture du nom de la ville qui date du XIVème siècle, et donne un démenti cinglant aux "occitanisants".
Pour la visite de la vieille ville de Trets, voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/09/trets-la-vieille-ville.html
Pour la visite du château médiéval, voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/09/trets-le-chateau.html
L'église a été construite sur un site du IVème ou Vème siècle, peut-être païen. Ce qui va devenir la chapelle St Jacques actuelle est construit en 1323 à l'Ouest de la reconstruction de l'ouvrage du XIème siècle qui est tombé en ruine.
De l'ouvrage en ruine, il ne reste que l'abside, la première travée et un pan de mur au fond.
Le XVIème siècle verra le début de la construction du clocher en 1527. La tour carrée de 28m de haut devait servir de poste d'observation. Elle restera inachevée et jamais couverte.
Mais cette église est classée pour sa totalité, tant elle riche, tant pour l'extérieur que l'intérieur.
La nef montre sa simplicité romane.
L'abside de l'église va être décorée par un enfant du pays, Christophe Veyrier. Elève de Puget, il travaille à Gênes, puis réalise la Chapelle Corpus Domini de la Cathédrale Notre Dame de la Seds à Toulon.
Il devient Directeur des ateliers de sculpture de l'Arsenal de Toulon. Il est alors chargé de réaliser le Maître-Autel de l'église de Trets, son village natal. Il décède en n'ayant pas fini, ce sont ses frères qui finiront le travail.
Tous ces enfants sont issus d'une famille de carrier marbrier du village. La carrière de marbre qui fut utilisée par la famille Veyrier de 1684 à 1736, très peu de temps donc, se situe à St Jean du Puy, en partie pour Versailles.
Le retable sculpté de l'Annonciation est un haut-relief en stuc blanc qui représente l'Ange Gabriel. Les rayons dorés portent une colombe pour le St Esprit.
Le Maître-Autel est en marbres polychromes des carrières présentées ci-dessus. Le Roi ne voulait pour Versailles que des marbres jaunes. Ceux qui restaient étaient vendus bon prix sur Marseille ou utilisés pour les travaux de la famille Veyrier.
La décoration de l'église est faite par des dons de fidèles qui ont permis d'acheter de nombreux bustes reliquaires.
Un couvercle de sarcophage du IVème siècle est exposé. Il était encastré dans le mur extérieur mais mis à l'abri début du XXème.
Le Chemin de Croix est un ensemble des 14 stations en terre cuite polychromée représentant 74 personnages. Il date du XIXème siècle (entre 1860 et 1880) offert à l'église par Mlle Zoé Baux et revendiqué par son neveu Monsieur Audric, à l'inventaire de 1905 (séparation de l'église et de l'Etat).
Les paysages semblent Toscans. La restauration date de 2010-2013.
L'autel du St Esprit date de 1700.
Cuves baptismales du XVIème siècle.
De nombreux tableaux se trouvent dans cette église, certains inscrits aux monuments historiques.
Une vierge en bois doré de 1830.
Une superbe statue représente Ste Anne et la Vierge enfant.
Un buste de St Jean Baptiste de 1855.
Un retable de Pentecôte date du 17ème siècle.
De nombreuses pierres anciennes ont été mises en valeur.
Chaque fin d'année, une superbe crèche est présentée par les Amis de l'Eglise.