Sault est une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants, environ 1400, sont appelés les Saltésiens.
Bâti en hémicycle, Sault à 765 m d'altitude, sur une avancée rocheuse qui termine le plateau de Vaucluse à l'ouest, domine la vallée de la Nesque. La cité apparaît pour la première fois sous le nom de Saltus en 859.
Le village se trouve à l'est du mont Ventoux et au nord-est des monts de Vaucluse. Il est posé sur un plateau calcaire en limite du plateau d'Albion, entre pierres, forêts et champs de lavande.
Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
Le plateau d'Albion, sur lequel se situe la commune, est caractéristique des climats des Alpes du Sud comme le Ventoux.
Notre route passe par Rognes au bon matin où le soleil jour avec les ombres sur la Chapelle St Denis construite en 1720 pour remercier ce patron de la cité de l'avoir épargner lors de la grande épidémie.
Puis sur le Plateau qui domine la plaine de la Nesque, dans le bois du Défens, c'est cette vue superbe sur le Mont Ventoux, sur les champs de lavande.
La descente vers St Jean de Sault va permettre de trouver dans ce hameau une superbe chapelle et une église entourée d'un cimetière classique.
Une très belle chapelle de St Pierre des Grès, abandonnée, et transformée en habitation. Autour, un puits et des chênes truffiers, l'une des richesses du Vaucluse. Et une vue du village perché de Sault.
Du bas, une très belle vue qui permet de mieux voir le village et déjà un aperçu de la Tour de la Maison de la Citadelle.
Puis le Viaduc (pont à Arches) sur le Torrent la Croc et en se retournant la vue sur le village perché, sur les anciennes enceintes… et en décor, comme un peu partout, les superbes photos du festival de la nature, les Silences du Ventoux.
En montant au village, on peut découvrir le Monument dédié au Maquis du Plateau d'Albion inauguré en 1956.
Une balade dans la ville permet de remarquer l'habitat particulier de ce village très caractéristique de la Provence.
Hors du village, on peut voir l'habitat constitué de Maisons dites à terre, c'est-à-dire de grandes bastides compartimentées dans le sens de la longueur caractéristiques de l'habitat dispersé qui se retrouve dans des pays de « riche culture », la lavande le fut.
Mais aussi ces Cabanons, ces maisonnettes des champs qui étaient liées à une activité agricole qui contraint le paysan à rester éloigné de sa résidence habituelle.
Dans le villages, ce sont des Maisons en hauteur qui consiste à placer les bêtes en bas, les hommes au-dessus ». Effectivement ce type d'habitation, qui se retrouve essentiellement dans un village, superpose sous un même toit, suivant une tradition méditerranéenne, le logement des humains à celui des bêtes.
Et puis, cette particularité de Sault, les Maisons à tour, grandes maisons seigneuriales dont la façade est flanquée de deux tours ou protégée par quatre tours d'angle.
Les rues du village comprennent aussi des maisons aux façades Renaissance, comme la Mairie.
Et d'autres rues superbes
Église Notre-Dame-de-la-Tour de Sault, classée au titre des monuments historiques en 1990 avec l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs adossée. L'église est du 12ème siècle, sa nef voûtée en berceau brisé et son portail en sont des restes.
Le chœur, l'abside et les chapelles sont du 14ème. Le chœur n'est pas sans rappeler le style Valésien. Le clocher est du 17ème siècle.
La chapelle des Pénitents Blancs adossée est du 16ème siècle.
Cette visite du village faite, nous pouvons rejoindre le salon, suite à paraître là :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/10/sault-foire-aux-santons-2-2.html