La visite de ce village finie, et pourtant il reste de nombreuses choses à voir, sur les hameaux avoisinants, les avens, les oratoires, les chapelles et même le musée du village qui comporte de très belles pièces issues des fouilles, il est temps de rejoindre ce salon des Santonniers.
D'autant que c'est une grande première, c'est le premier salon pour ce village.
Une combinaison acharnée du travail du responsable de l'association des santonniers du Vaucluse, une saine volonté de la Municipalité, un comité des fêtes actif et des commerçants heureux de réaliser une animation sur deux jours dans le village, une première nous dira le président de l'association.
L'accueil est très bien organisé par le Comité des Fêtes qui a pu avoir la belle salle des fêtes prêtée par la Mairie. Une cuisine a été préparée pour faire manger les santonniers et donner des boissons et sandwichs aux visiteurs, et une jolie crèche a été mise en place :
L'Escolo dóu Trelus est là pour assurer danses et musique toute la journée. L'un des tambourinaires, le plus jeune, possède un tambourin sculpté au visage de Mistral, absolument magnifique.
Le Maire, la responsable du Comité des Fêtes, le Président des Commerçants et le responsable de l'association des santonniers du Vaucluse ont fait un petit discours et offert un apéritif.
Et puis c'est aussi le plaisir de revoir Santounette, notre maître à tous, enfin en cours de sortie des dramatiques suites des inondations sur Cannes. Elle avait le sourire et était repartie dans ses emplettes, preuve qu'elle était en train de surmonter pour mieux nous ravir ces prochaines semaines.
Les exposants sont de qualité et respectent la charte imposée par les organisateurs :
les artisans reconnus et invités par le Collectif des Santonniers et Créchistes de Vaucluse, dans son implication permanente pour la défense de l'art santonnier et des traditions régionales, sont conformes à la charte non écrite, mais là, vérifiée de créations artisanales et locales dans les matériaux nobles que l'on peut trouver en Provence, contrairement aux scandales des copies importées de Chine ou de Tunisie grâce à la mondialisation et à l'arrivée sur le marché de copies industrielles.
- BATTAREL Raymond, créchiste, LE THOR 84 - DORNIER Véronique, BRANTES 84 - RUIZ Eliane, APPY Jérôme, Santons Gasquet, SALON DE PROVENCE 13 - MASI Catherine, créchiste, SALERNES 83
- AUZET Sophie et Bernard, Les Santons de Sophie, L'ISLE SUR LA SORGUE 84 - CERISE Christine, Le Santon Savoyard, CHAVANOD 74 - CLARK Tony, Maïté, Crèches Provençales, PIERRELATTE 26 - MARGUERAT Béatrice, Santons naïfs, LE BEAUCET 84
- LACOUR Patricia, Pascal, Crèches et Passions Provençales, BOLLENE 84 - RIERA-MAYANS Catherine, Daniel, VENELLES 13 - FERRITO Claude, créchiste, OLLIOULES - GARREL Paul, ROCBARON 83
Etait aussi présente SALVATELLA Anne, EUS 66, que j'étais allé voir chez elle, voir :
et à laquelle j'ai commandé son âne rétif et son homme au taurillon.
JOLIMET Nathalie, LACOSTE Christelle, Les Petites Idées (Miniatures), RAPHELE LES ARLES 13, étaient aussi présentes et j'ai pu continuer mon équipement pour mon auberge.
Mme CLEMENTE Cécile, MONTEUX 84 dont j'ai parlé ici après ma visite :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/06/la-santonniere-de-monteux-cecile-clemente.html
Elle a réalisé des transhumances absolument magnifiques pour cette exposition. Et j'ai pu compléter quelque peu ma crèche avec une marchande de tissus et ces moutons pour ma transhumance que je n'oublie jamais.
Il y avait enfin DE OLIVEIRA Céline, BRACCI Nicolas, Oustau d'Antan, JONQUERETTES 84.
Elle a réalisé des santons pour le ramassage des foins, cette année, superbes, ainsi que des hommes assis sur les charrettes pour moi, mais assis ailleurs si nécessaire.
Et bien sûr, j'ai fait ces achats.
Pour le retour, passage par la route de la vallée de la Nesque pour changer, sous la superbe tour de guet de Monieux.
Et en arrivant sur la côte, le mélange du soleil couchant et de la lune me confirme que cette journée fut belle.