La 5ème biennale des santonniers de Six Fours s'est tenue sur la Promenade Charles De Gaulle, Plage de Bonnegrâce ces 5 et 6 Décembre.
Les Santonniers n'ont pas eu de chance, ce Samedi, car des pluies pénétrantes ont gâché la fête. Et pourtant, avec une sélection des santonniers et une organisation de première qualité organisée par Georges Dalmas, santonnier en retraite de cette ville.
Les santonniers présents, sélectionnés par M. Dalmas sont obligatoirement des santonniers qui ne travaillent que l'argile. M. Dalmas considère que le travail du plâtre n'est pas un travail de santonnier.
Il fait une seule entorse à sa règle pour Daniel Aubenas qui pour lui est un vrai sculpteur.
Les présents sont installés dans des chalets et la promenade sert de balade pour les visiteurs et les clients. Ce samedi matin, nous étions peu nombreux.
Les 23 santonniers étaient :
Paul Garrel de Rocbaron Catherine Masi de Salernes Catherine Grassi d'Aubagne Florence Pardi de St Cyr Christine Darq de Barbentane Bernadette Lagrange de Toulon Nadine Saurel d'Aubagne Jeanine Trufier Douzon de Gréoux les Bains Daniel Aubenas de La Roche de Glun Arnaud Denizou de Tourves Santons Filipi de L'isle sur la Sorgue Santons Colette de Roquevaire Santons Analy de Fréjus Véronique Dornier de Brantes Santons Carbonel de Marseille Stéphane Dumas de Pranles Stéphane Campana d'Aubagne Oustau d'Antan de Jonquerettes
Je n'ai pas pu résister à prendre une marchande de fromages de chèvre de Stéphane Dumas
Et chez Colette, j'ai pris une autre charrette pour mon thème de cette année
Et puis d'autres stands où je me suis arrêté plus particulièrement cette fois-ci, je change à chaque balade :
Florence Begni, de Lecques, avec ses œuvres toujours aussi extraordinaires, que j'ai pu présenter ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/06/florence-begni-crechiste-et-paysagiste.html
Les santons de Christine Casanova, de Valensole, ses lavandes, ses scénettes si particulières :
Les sculptures de Serge Vincent, de Peynier, si réussies, si criantes de vérité, je lui en ai commandé deux à peindre que j'aurai, j'espère, à Orange et je pourrai alors parler plus de lui :
Et enfin le stand de Jean Marc Rossi, écrivain, graphiste, dessinateur et créateur de nombreuses affiches pour les salons de santonniers.
J'ai déjà pu parler de lui comme écrivain-dessinateur au journal Prouvènço d'Aro ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/01/bonne-annee-de-jean-marc-rossi.html
J'ai déjà pu parler aussi de lui dans d'autres salons, voir :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/11/santons-aux-baux-de-provence.html
Mais j'ai surtout pu parler de lui pour son exposition aux Ateliers Thérèse Neveu avec les santons de Georges Dalmas, justement, voir :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/09/aubagne-l-atelier-therese-neveu.html
Cette fois-ci, à Six Fours, il était présent pour montrer ses œuvres personnelles et aussi pour présenter son affiche qui a ensuite permis à Georges Dalmas de faire une reproduction en santons car cette fois, c'est bien le santonnier qui a copié le dessinateur et non l'inverse.
M. Dalmas en a profité, malgré sa retraite pour faire une petite série de santons nouveaux.
J'ai sauté sur cette occasion pour enrichir ma collection de ce santonnier que je voulais tant.