Je suis donc en train de penser et de préparer mes décors de crèche pour Noël 2016.
Les crèches superbes et professionnelles que j'ai pu montrer dans différents reportages sont toutes basées sur l'utilisation du liège en quantité importante.
Comme celle d'Allauch
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/01/allauch-creche-animee.html
Ou celle des Saintes Maries
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/01/creche-saintes-maries-de-la-mer.html
La région des Maures est une région productrice de liège.
La récolte se fait en plusieurs étapes de différentes natures.
La première fois que le liège est récolté, il est très tourmenté, il est constitué d'une écorce très crevassée, et il est d'ailleurs de faible qualité pour les besoins industriels. Il est dit liège mâle.
Ensuite, ce liège se reconstitue, il est de très bonne qualité, de grande densité, de surface très lisse et c'est celui-ci qui après sa récolte sera utilisé pour l'industrie et en particulier pour la fabrication des bouchons. Pour cela, il faudra le faire bouillir, et l'aplatir.
Le liège est connu comme un matériau aux propriétés particulières (léger, isolant) : le liège produit directement par l'arbre est le « liège mâle », crevassé et de moindre qualité ; on doit l'enlever, c'est l'opération de « démasclage » qui se fait dès que le tronc atteint 70 cm de circonférence. Le nouveau liège qui se forme est le « liège femelle » ou « de reproduction », que l'on lève tous les 9 à 15 ans (selon les régions), quand l'épaisseur voulue est atteinte, environ 3 cm. Le prélèvement de l'écorce s'effectue la première fois lorsque l'arbre atteint l'âge de 25 ans. Le temps de reconstituer une nouvelle assise de liège (tous les 9 à 10 ans), et on le découpe à nouveau, toujours en Mai,Juin, quand l'arbre est en sève. L'écorce s'exploite sur le tronc et les principales branches, en fonction de la circonférence du chêne-liège. Le liège est un produit de faible densité, bon isolant thermique, acoustique et vibratoire, et résistant à l'eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules. Le liège femelle sert traditionnellement à fabriquer des bouchons alors que le liège mâle peut être concassé en granulés et transformé en panneaux d'isolation.
Le chêne se récolte en Mai, Juin.
Le liège que je suis allé chercher, du liège de l'année dernière, a été exposé pendant un an au soleil, aux intempéries. Il a pu ainsi prendre cette teinte blanche et grise qui est caractéristique des rochers de Provence, comme ceux des calanques, de la Sainte Victoire ou des falaises du Cap Canaille, les plus hautes falaises maritimes d'Europe.
Il est aussi représentatif des falaises et des collines qui enserrent notre village
Voilà les quelques kilos de liège que j'ai pu acheter cette fois-ci à des prix 50 fois inférieurs à ceux qu'on trouve dans le commerce. Des morceaux de plus d'un mètre de long que je pourrais tailler ainsi facilement à la scie pour les décors.
L'entreprise qui m'a fourni me recevra en Mai pour la saison de la récolte. Je pourrai ainsi présenter ce métier de la collecte du liège et choisir alors quelques morceaux de liège supplémentaires.