Ce premier week-end de Mars avaient lieu, à Pierrefeu du Var, les 11èmes rencontres autour du Boutis, autant dire une manifestation bien ancrée maintenant dans le paysage régional.
Et cette année encore, cette exposition a été superbe
Elle est l'œuvre de l'association "Lei Roucas dóu Bàrri"
http://leiroucasdoubarri.eklablog.com/
Association dont j'ai déjà pu parler l'année dernière ici:
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/06/salon-des-dentelieres-pierrefeu-du-var.html
Comme parfaitement expliqué sur le texte en photo ci-dessous, le boutis fait parti du patrimoine provençal, comme le santon, l'huile d'olive, le pastis ou la pétanque.
Le boutis se nomme aussi le "piqué Marseillais". C'est une façon de broder qui permet d'obtenir des reliefs superbes et le tout sur des matériaux qui donnent très souvent des transparences qui accentuent cette lumière.
Le boutis a été un monopole des brodeuses Marseillaises du 13ème au 18ème siècle.
Aujourd'hui, grâce aux associations et aux artistes qui ont repris cette technique, le travail de redécouverte et de restauration est bien lancé.
On peut voir dans ces salons des pièces de toute beauté qui représentent très souvent des milliers d'heures de travail.
La superbe salle des expositions de la Commune de Pierrefeu était pleine d'exposants, et d'artistes.
Bien sûr, "Lei Roucas dóu Bàrri" avaient mis en avant tout leur travail et en particulier un immense travail collectif de boutis et de dentelle qui a été réalisé en plus de 900 heures.
Le reste était principalement présenté sur un stand d'exposition en fond de salle, j'en ai pris quelques photos même s'il est difficile d'arriver à montrer toute la qualité du travail
Impossible pour moi de présenter tous les exposants, tous les artistes présents de par leur nombre déjà mais aussi par le fait que selon les lumières, les photos que j'ai pu faire sont plus ou moins réussies.
Mais voici quelques œuvres pour vous donner l'envie de venir l'année prochaine ou d'aller à d'autres expos et salons, ils sont nombreux sur ce printemps.
J'ai pu admirer le travail d'un monsieur, oui aussi les hommes, M. Dardarian Sarkis
Les ouvrages de l'association "Ouvrages Divins" du Beausset
L'Escolo de la Targo de Toulon qui se réunit tous les Mercredi possède une équipe d'une vingtaine de pratiquantes.
Un très beau coussin en particulier chez "Cousi Cousette" de Puyloubier
L'association "Ouvrages d'Autrefois", de Sanary-sur Mer, présente, elle aussi, des superbes pièces.
Une indépendante, Mireille MILLE de Corbières présente des ouvrages splendides
Georgette Kodjabachian, indépendante aussi, au prix de 6 heures par jour sur ses ouvrages, réalise des pièces sublimes, des costumes, des jupons provençaux.
Un jupon représente pour elle environ 2600 heures de travail.
C'est dire la valeur financière absolument pas quantifiable et monnayable au prix réel de son travail.
Mais la passion la récompense.
Le superbe village de Pontevès, dans le Var, peut s'enorgueillir d'avoir aussi un très beau club, "JuscoBoutis't"
"Lou Suve" de La Londe-lès-Maures profite de sa proximité de la mer pour réaliser des pièces fort intéressantes.
L'association des "Ouvrages Divins" de Château Gombert profite aussi de son travail pour réaliser d'amusants objets utilitaires.
L'artiste Dominique FAVE met ses connaissances au service de créations de boutis qui sortent des sentiers battus, elle donne à cette technique des lettres de modernisme tout à fait exceptionnelles.
http://credoboutis.canalblog.com/archives/2012/11/27/25619676.html
Annie BONIN (Nini petits Boutis), autre indépendante, de Barjols propose elle aussi une interprétation personnelle de ce travail.
Le travail des "Boutisseuses Uzetiennes", d'Uzès donc, m'a laissé pantois.
Une œuvre représente la fontaine de la Place principale d'Uzès mais c'est la première fois que je vois l'eau comme si c'en était réellement, des reflets réalisés avec des jeux de fils d'argent, des vagues mais aussi des milliers de points dans pour renforcer l'effet clapotis.
Et enfin une équipe de "Le Masque et la Rose" de Marseille dynamique et amusante.
Très difficile de montrer une telle exposition sans prendre de mesures particulières pour réaliser les photos, de faire un éclairage particulier, mais si vous avez l'occasion allez en visiter une et pourquoi pas celle de l'année prochaine ici même, ce village est superbe, possède une histoire fantastique.
On y trouve des restaurants de très bonne qualité.
Et cerise sur le gâteau, on y trouve un Musée de plus de 1800 santons, que je n'ai pas encore visité. Et il se situe en plus dans un château de grand cru viticole, de quoi se rendre heureux.
Visite du musée du santon du Château de l'Aumérade
Le Château de l'Aumérade Cru Classé, situé à Pierrefeu du Var en Provence, est l'un des plus grands domaines viticoles français.
http://www.aumerade.com/visite/visite-du-musee-du-santon.htm
Et pour vous tenter encore plus, j'annonce d'ores et déjà que j'y serai début Juin pour profiter des rencontres des Dentellières toujours organisées par "Lei Roucas dóu Bàrri" comme celles que j'avais pu faire il y a deux ans.