C'est cette semaine du 16 Avril au 24 Avril que l'Escolo de la Ribo organise son printemps Provençal à la Chapelle Ste Anne de La Ciotat.
L'Escolo de la Ribo est une association de défense du Patrimoine Provençal qui a déjà plus de 40 ans.
Le programme de cette année est très riche et très alléchant.
L'exposition se situe Chapelle Ste Anne comme chaque année, comme par exemple en 2015, voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/04/escolo-de-la-ribo-printemps-provencal.html
Et ce samedi matin, c'était l'ouverture de cette exposition et son inauguration. La chapelle Ste Anne est maintenant propriété de la Mairie et elle prête cette salle pour des expositions et des manifestations culturelles.
L'expo est distribuée tout autour des murs sous formes de panneaux qui indiquent chacun un des thèmes du sujet choisi par l'Union Provençale, "Le Patrimoine Provençal".
http://www.union-provencale.org/
Difficile en un petit récit ici de parler de tout, j'ai donc fait une sélection qui, je le souhaite, vous donnera envie d'y aller cette année ou déjà de réserver votre saison 2017 en Avril.
La salle est déjà splendide
Une première partie présente le "parler provençal" si riche de soleil.
Puis se sont deux richesses typiquement Ciotadennes, l'invention de la Pétanque et le premier cinéma des frères Lumière, habitants de La Ciotat avec le film sur l'arrivée du train en gare. Sujets que j'avais abordés ici.
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/10/la-ciotat-palais-lumiere.html
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/10/la-ciotat-cinema-l-eden.html
Puis ce sont des panneaux sur le très riche bâti de la ville et entre autre la Chapelle de Notre Dame de La Garde dont j'ai parlé déjà ici.
Ce très riche bâti réalisé à partir des carrières de La Ciotat, moins célèbres que celles de Cassis si proches, mais tout aussi belles. Cette richesse de la nature se trouve aussi dans les nombreux sites naturels superbes comme, entre autre, l'Ile Verte dont j'ai déjà parlé ici
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/08/la-ciotat-l-ile-verte-en-defense-experte.html
Parler de Provence sans parler de cuisine est impossible, c'est donc l'objet de plusieurs coins de cette exposition avec les recettes, je ne peux pas résister à donner celle des limaçons à la Sucarello, ces limaçons si importants dans la crèche avec la marchande de limaçons.
Cette cuisine est un aspect important des fêtes traditionnelles aussi abordées dans cette exposition.
Bien sûr, plusieurs riches endroits sont consacrés à l'habillement, aux costumes.
Et à la Ciotat, comment ne pas parler de la pèche, des bateaux de pèche et bien sûr des chantiers navals qui ont produit ces bateaux de 300 m avant que la mondialisation des années 1970 ne détruise ces milliers d'emploi…
A 11 h 00, ce samedi, c'est l'inauguration avec ses petits discours (heureusement...!!!) de la Présidente et des élus. Le Président de l'Union Provençale et le Président de l'Union Provençale Bouches du Rhône étaient présents.
Mais heureusement suivis par des danses réalisées par une partie de la troupe de l'Escolo de la Ribo avec ses musiciens et ceux qui sont venus jouer pour cette occasion.
Plusieurs danses sont réalisées. D'abord une danse des tambourins qui est une danse d'accueil.
Puis la danse des Gracieuses et la danse des Jardinières traditionnelles.
La danse des Filles de Marbre puis le Petit Quadrille Aubagnais sont interprétés.
Et pour terminer cette inauguration, une création des enfants de l'Escolo de la Ribo, le Cœur de Provence, il fallait bien ça.
Une exposition donc à visiter et des rendez-vous cette semaine superbes comme la visite commentée du Parc du Mugel…