Cette ville d'Ollioules héberge, dans son centre historique médiéval, de nombreux artistes et artisans.
J'avais rencontré l'un d'entre eux dans mes différentes visites de salons et d'expositions de crèches et de santons.
Il s'agit de Claude Ferrito, créchiste, modéliste et sculpteur de miniatures, créateur de fonds de décors qui organise aussi des stages personnalisés pour transmettre son savoir et c'est là aussi une de ses grandes forces.
On peut le trouver sur son site Internet ou sur sa page facebook, produit que je ne pratique pas (j'en refuse les contraintes et les risques, ma vie privée me regarde et pas les "likers") mais que je cite quand même.
La ville d'Ollioules est d'une très grande richesse paysagère, culturelle et patrimoniale.
J'ai déjà pu en parler ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/02/ollioules-pastorale-bellot-1-2.html
On y trouve tout d'abord une superbe Mairie, bâtiment du 19ème siècle rénové au début du 20ème avec des décors en façade et en particulier l'olivier symbole d'Ollioules, olivier d'ailleurs multi centenaire transplanté sur la place principale avec les travaux de rénovations des années 1990.
Cette Mairie respecte la volonté de la Région en affichant clairement le drapeau Provençal en façade ce qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les communes dont la mienne d'ailleurs.
On y trouve, par exemple, une "Criée aux fleurs" qui sert aujourd'hui de salle d'exposition mais qui était très utile à l'essor de la ville aux 19ème et 20ème siècles, histoire bien plus ancienne puisque Louis XIV, en visite, reçut en cadeau de l'eau de fleur d'oranger, arbre très cultivé ici dès le 16ème siècle.
On y trouve aussi des lavoirs sur la Reppe, fleuve côtier, des anciennes preuves des murs fortifiés du village du 13ème siècle.
On y trouve aussi une fontaine abreuvoir qui rappelle qu'il fallait bien abreuver les chevaux à leur arrivée sur la place principale, des fontaines en nombre dont celle du Septem qui était située juste en face du bâtiment où était perçu l'impôt sur les cultures qui équivalait au septième des récoltes.
Un rapide tour de la cité pour préparer une visite plus complète des châteaux, moulins, jardins sur les fleuves, etc.…
Direction maintenant vers l'atelier de l'artiste, Claude Ferrito, atelier qui ressemble, comme tous ceux que j'ai pu voir, à une caverne d'Ali-Baba tant tout est occupé par de multiples travaux.
A remarquer que toutes les créations de Claude Ferrito sont très étudiées à partir de documents et tracées et posées en plan, comme un architecte au préalable, tant pour vérifier l'effet escompté que pour étudier la faisabilité.
J'ai pu voir et admirer plusieurs décors, comme des cruches et jarres qui contiennent des mini crèches.
Mais aussi des décors déjà livrés.
Un cimetière superbe commandé par un client Corse dans lequel l'artiste a représenté toute la noblesse de cette fête en intégrant dans ce cimetière une tombe musulmane et une tombe juive.
Un autre décor fait plus de 4 mètres de long avec des maisons sur le port à droite qui sont la réplique d'une partie du port de Sanary. Cette pièce est posée à demeure dans une très grande bâtisse belge.
J'ai pu photographier plusieurs pièces précises, forge, lavoir, moulin, maison
Mais aussi un des travaux les plus précis de Claude Ferrito, ses bateaux méditerranéens, sachant qu'il fait partie aussi de l'association des pointus de Sanary.
Des fontaines aussi qui sont des reproductions exactes et en particulier, superbement réussies, la fontaine Nostradamus de St Rémy en Provence que j'avais aussi pu voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/08/saint-remy-de-provence-centre-ville.html
Bien sûr, vous me connaissez, je visite aussi les santonniers ou créchistes qui ont des pièces qui me plaisent ou qui m'en ont faites spécialement, et c'est le cas de cette charrette que j'avais demandé au salon d'Orange fin 2015 pour ma crèche 2016 et je n'en suis pas peu fier. D'ailleurs, j'ai pu voir sur ses étagères une très belle charrette bâchée que je n'ai pas hésité à lui demander pour moi en espérant qu'il ne m'oubliera pas, elle serait impeccable pour mon décor en cours que je finaliserai en Novembre.