Voyage en France, arrêt en Normandie
Pour faire suite à
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/04/voyage-en-france-le-berry.html
nous repartons le lendemain pour Tessy-sur-Vire près de Caen, une étape de 600 km.
Nous ne pouvions pas faire ce trajet sans faire un détour par Pithiviers, en Beauce, pour aller y déguster un de leur célèbre gâteau, nous n'avions pas eu la chance d'en manger depuis au moins 30 ans… c'est dire si nous y sommes allés de bon cœur, ce détour de plus de 50 km n'était pas gênant.
Sur la place principale, le Mail Ouest, la boulangerie Pâtisserie "A la Renommée" nous avait été signalée comme l'un des deux meilleurs fabricants de ce gâteau, renommée pas du tout usurpée. Je peux même dire que les sandwichs de cet établissement méritent un détour.
Et c'est la dégustation autour de l'église Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire.
Ce gâteau est très ancien, il fut apporté par les Romains lorsqu'ils sont venus s'installer ici pour faire étape sur leur montée à la conquête de Paris.
Il n’existe pas un mais deux pithiviers. Le plus connu, le pithiviers feuilleté, est apparu après l’invention de la pâte feuilletée au XVIIème siècle.
Le pithiviers fondant est quant à lui nettement antérieur. Probablement de l’époque romaine et de leur apport de l’amande.
Cet intermède fait, nous continuons notre route vers la Normandie où nous avions réservé une chambre en gîte. Il nous fallait être le plus proche possible du Mont St Michel tout en profitant d'une box qui nous avait été offerte.
Décor superbe, chambre accueillante, mais le reste est très-très décevant.
Le repas servi en table d'hôte n'était à notre humble découverte que du réchauffé des super marchés Métro ou autre. Le vin servi à table était dans des bouteilles dont j'ai cru, avec certitude d'ailleurs, reconnaître les étiquettes du vin pas cher d'une grande enseigne de supermarchés. Et le service fait par l'hôtesse nous a permis d'avoir un fond de verre et pas de retour, bouteille vite rangée…
Quand on sait le prix de ce genre de prestation, on est en droit d'attendre autre chose. Mais ce n'est pas tout…, nous avons passé une nuit à nous geler, le chauffage s'est complètement éteint vers les 21h00, y compris dans la salle de bains, et avec le froid, aller se laver relève de l'exploit….
Et je déconseille…
La suite du voyage nous permettra de visiter le Mont St Michel.
A venir ici
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/04/voyage-en-france-le-mont-saint-michel-1-2.html