Nous avons profité de la fête médiévale du Printemps pour aller visiter ce superbe et florissant village du Var. Plus de 7000 habitants dans ce Massif des Maures pour une cité à la fois perchée sur une colline mais qui a aussi de nombreuses plages et qui possède dans son patrimoine le célèbre Fort de Brégançon.
La fête se passe donc dans le village ancien, le village médiéval construit sur sa colline de schiste.
Le village médiéval, est dominé par les ruines du château qui fut celui des Comtes de Provence.
La cité est couverte de centaines d'espèces végétales rares dans ses parcs dédiés et de plus de 90 espèces de Mimosas, fleurissement immense au Printemps, qui lui a permis en 1968 de changer son nom de Bormes en Bormes les mimosas.
Construit sur sa colline, ce village possède de très nombreuses richesses patrimoniales, près d'une centaine de sites inscrits aux Monuments Historiques, à l'inventaire du Patrimoine culturel, à l'inventaire des monuments historiques, et à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Ce vieux village ressemble à une crèche provençale : vieilles maisons couvertes de tuile rose, ruelles fleuries, remparts et ruines de château, le vieux village médiéval avec une vue panoramique sur la plaine et les îles d’Or.
En arrivant, les parkings sont pleins de voitures, il ne reste plus qu'à aller se garer à 800 m des premières maisons, là haut vers le cimetière.
La lune se lève dans la journée et le premier immeuble rencontré est le superbe hôtel qui domine toute la cité.
Dès le haut, la vue est ouverte sur le village, la vallée, la mer et les îles au loin.
C'est déjà les moulins, il reste 4 ruines encore bien conservées et visibles de ce qui fut une richesse de la région, les moulins à blé
Le monument suivant rencontré est la Chapelle St François de Paule, chapelle romane de 1580 dédiée à St François de Paule qui délivra la ville de la peste alors qu'il se rendait d'Italie au chevet de Louis XI, mourant à Paris. C'est la plus ancienne église d'Europe érigée à la gloire de ce thaumaturge.
Elle servit d'église paroissiale alors que la vieille église St Trophyme, près de château était tombée en ruine en attendant la construction de la nouvelle église dans le village.
Elle comprend un retable du 17ème siècle, une statue en bois de la vierge du 19ème, des peintures et autres statues du 18ème siècle.
Ce qui va tout de suite émerveiller les yeux, c'est cette immense végétation tant florale qu'arbustive qui décore la cité et qui lui permet de justifier de son titre de Plus beau village de France et ses 4 fleurs au concours des villages fleuris.
Des mimosas, dont certains en fleurs encore, des eucalyptus en fleurs, des orangers, des citronniers, des callistemons, des figuiers et bien d'autres.
Et nous nous dirigeons de suite vers le Parc du Cigalou, très beau parc exotique où une partie de la fête se déroule et où, surtout, la représentation des Loups du Castel est annoncée, troupe et meute que l'on peut trouver au Castellet
https://fr-fr.facebook.com/lesloupsducastel/
Mais tout d'abord visite de ce parc qui fut privé, acheté par un des fils du fondateur de la société Jacob-Delafon en 1928 pour y soigner sa femme de 44 ans alors qu'elle était malade. Elle survécut dans les faits plus de 40 ans à son mari et fit planter dans ce parc de 2 hectares une grande quantité d'espèces exotiques. Il est racheté par la municipalité en 1979 pour servir de cadre à de nombreuses manifestations. On y trouve une flore et des arbres très nombreux et étonnants.
Suite à venir sur Bormes les Mimosas, fête médiévale 2-2, voir
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/05/bormes-les-mimosas-fete-medievale-2-2.html