Pour faire suite à Bormes les Mimosas, fête médiévale 1-2, voir
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/05/bormes-les-mimosas-fete-medievale-1-2.html
C'est maintenant la démonstration pendant près d'une heure du dressage de plusieurs loups canadiens par l'association du Castellet. Des loups très souvent utilisés dans des films, des publicités.
La photo du village se fait en suivant le plan fourni par la Mairie. Le château des Fos, la Draille des Bredouilles qui suit les anciens remparts et qui permettaient à ceux qui étaient revenus de la chasse bredouilles de passer le plus inaperçu possible.
Le Pous d'Amoun est un vrai puits en pierres sèches tels que construits en Provence.
Près du Château, une stèle est érigée à Hippolyte Bouchard, né à Bormes et qui devint un des officiers permettant la libération de l'Argentine contre l'Espagne au début du 19ème siècle.
Dans le bas du village, la Fontaine de la Place du Bazar et, proche, le Puits de la République et surtout l'ancienne bouchonnerie qui a existé et fait travaillé de nombreux habitants jusqu'au milieu du 20ème siècle.
Plus haut, la fontaine Pouverin, proche de l'ancien moulin à huile. Plus haut, la Rue Carnot, très commerçante qui sépare le village médiéval du village du 16ème siècle. On peut y voir aussi la traverse Cubert, c'est-à-dire couverte car construits sous les premiers étages des maisons
La ruelle Cubert existe aussi proche de la place du Poulid Cantoun, le joli quartier, le coin le plus beau du village au nombre de photographies prises par les visiteurs.
Tout au long de cette visite, les animations de la fête médiévale remplissent les rues et les places de concerts, de jeux, de démonstrations.
L'église St Trophyme est construite dans le village et date de 1775. Elle succède à l'église St Trophyme qui était située proche du Château et qui n'était plus qu'une ruine. Cette église a pu récupérer en exposition la cloche de 1694.
L'intérieur est rempli de reliquaires de Saints, chacun avec son petit bout d'os…. Et si toutes les églises du monde ont des reliquaires aussi vrais, nos Saints avaient beaucoup d'os….
Un très beau village à visiter, une prochaine fois, j'espère pouvoir aller voir le fort Brégançon.