Ce 23 Avril, fête de St Georges, le patron de la Légion Etrangère, nous a permis de faire une visite du Camp de Carpiagne, plateau sur les hauteurs entre Cassis, Carnoux et Marseille.
Cette fête me semble d'autant plus nécessaire que les soldats du 1er Rec sont depuis plusieurs mois affectés au plan Vigipirate sur Marseille, activité dangereuse incertaine, et pourtant si nécessaire, en aide à la police et à la gendarmerie, dans cette période où un syndicat se permet d'assimiler les activités policières aux bruits de bottes allemandes, je cite cette CGT
"On ne compte plus les excès de la police qui veut mater les jeunes qu'ils soient lycéens, étudiants. Ne laissons pas faire et ripostons si besoin à ces méthodes et le bruit des bottes".
Aucune honte devant une telle comparaison alors que ces derniers jours, sous un silence assourdissant de cette même CGT, les manifestants de Paris ont agressé les policiers, faisant plus de 30 blessés graves, dont un entre la vie et la mort….Mais la CGT fait là silence et ne sort aucune affiche.
Le site de Carpiagne est très ancien. Il est certain que de part son site privilégié, il était connu des premiers habitants de la côte puis occupé plus d’une fois au cours du premier millénaire.
Les premiers textes où Carpiagne est cité font référence aux Templiers où une commanderie aurait été installée vers 1200. En 1338, par contre, il est certain que la maison de Carpiagne appartenait au Grand prieuré de Saint-Gilles, héritage consécutif au Concile de Vienne où les biens des Templiers ont été donnés aux Hospitaliers.
Puis Carpiagne devient au 14ème siècle un Monastère et l'église Notre Dame de Carpiagne est construite. En 1520, le domaine passe en privé, le monastère devient une Bastide et le domaine agricole est exploité jusqu'en 1895 date à laquelle les terres sont expropriées pour devenir le Camp Militaire du Sud-Est de la France.
Il l'est resté depuis et est devenu le lieu de résidence du Premier Régiment Etranger de Cavalerie depuis 2014, régiment qui a complètement remis la totalité du camp en service et en état, construisant de nombreux équipements sportifs, réhabilitant les bâtiments pour faire de ce plateau de 1500 hectares un vrai camp autonome.
Et c'est ainsi que chaque année sont organisées des portes ouvertes pour permettre aux civils de venir visiter une partie du camp, de participer aux jeux organisés, de monter dans des véhicules, de manger les plats préparés par les étrangers du régiment et de voir un concours équestre avec des militaires concourant mais aussi les membres civils du très grand centre équestre sis à l'intérieur du camp.
L'entrée du camp est dédiée au soldat qui avec son char a réussi à prendre aux allemands la basilique Notre Dame de la Garde le 25 Août 1944, André KECK.
Le camp est parfaitement entretenu, et le décor est superbe.
Les baraques de fête sont ouvertes sur plusieurs endroits tant pour les enfants que pour les grands et les tentes où se préparent différents menus sont en place, menu polonais, brésilien corse, etc…
Il est possible de voir quelques engins blindés du régiment.
Et même de faire un tour dans des parties, non visitables à pieds, dans un véhicule toute intervention puisqu'il est aussi amphibie, balade que nous nous empressons de faire.
L'un des spectacles les plus beaux sera le concours de sauts d'obstacles où seront en concours des militaires du camp, cavaliers émérites et des membres du club équestre.
Nous quittons ce camp pour aller voir pendant l'après midi le musée de la Légion à Aubagne.