Pour faire suite à Anduze, salon Santonniers 1-2
Voir http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/07/anduze-salon-santonniers-1-2.html
Le second magasin, l'Atelier d'Anduze est assez exceptionnel.
De nombreux santonniers Gardois y sont exposés et vendus, Karine Fraisse, Yannick Fusier, Sylvie de Marans, Lou Christou, Christine Darq, entre autres.
Mais surtout, la propriétaire du magasin est aussi une artiste puisque c'est elle qui réalise les décors dans lesquels elle met en scène ces santons et ainsi leur donner une autre vie qu'un simple étalage.
Elle a créé des pièces qui sont des maisons, des ponts, mais aussi une chapelle du village, la Tour de l'Horloge et la Fontaine Pagode dont je lui ai commandé un exemplaire au format de mes santons, 7cm.
Ce salon des santonniers se passe donc sur la Place dite du Plan de Brie, entre la Tour de l'Horloge et le Grand Temple, juste au niveau du quartier ancien et des commerces, un très bel endroit mais heureusement qu'il ne pleuvait pas et que le vent était un peu tombé, sinon….
Il y avait en tout 8 santonniers présents mais que des bons, des très bons santonniers.
Sans classement de choix, il y avait donc la santonnière Lou Christou
http://louchristou.skyrock.com/
Venue sans ses nouveautés qu'elle réserve pour le salon de Nîmes du début Octobre, mais avec des pièces toujours aussi exceptionnelles, je voudrais tant en acheter…
J'avoue, je n'ai pas pu résister à une pièce nécessaire, le sonnailler ; ses cloches vont accompagner la transhumance, les bêtes équipées sont très importantes pour la conduite du troupeau.
La seule extérieure à l'association des santonniers du Gard, Jo Silvano, Jo la Santonnière était présente avec elle une première nouveauté, Ugolin et sa rose.
Jean-Etienne Gaumé participe aussi, toujours aussi peu achalandé tant il est pris, occupé par les commandes qu'il doit satisfaire, les aficionados savent qu'il faut acheter en direct…
J'ai pu, vu que je suis arrivé très tôt sur la salon, m'acheter une des pièces que ej convoitais depuis longtemps.
Cécile Wollés, les santons des Cévennes, était aussi présente avec en particulier des bergers de très belle facture.
Karine Fraisse est présente, elle n'est pas bien loin elle aussi et toute sa collection est aussi belle que d'habitude. Il faut toujours aller très vite sur les choix car elle ne répète pas souvent ses pièces, elle n'aime pas faire perdurer sa collection, elle la change en permanence et ne la reproduit pas ensuite.
Elle n'a pas de site et elle ne fera que peu de salons cette année donc il faut être présent à Nîmes et à Orange au moins.
Elle avait un seul santon comme celui que j'ai acheté et qui rejoindra parfaitement les pièces que je cherche pour mes charrettes.
Yannick Fusier, et son peintre attitré, son épouse, étaient présents avec leur collection sachant que, là aussi, ils m'ont annoncé qu'il y aurait de nombreuses nouveautés aux salons d'hiver, avec un blocus sur les nouvelles pièces.
Je crois savoir qu'une pièce est potentiellement une pièce qui m'intéresse, qui découle de quelques conversations que nous avons eues, et si oui, il m'a affirmé que j'en aurai le n° 1…..
http://santons-yc-fusier.perso.sfr.fr/topic/index.html
Il a, en particulier, un chasseur très expressif mais aussi un braconnier qui pique les lapins que pourrait convoiter le chasseur avec finesse.
Place à Christine Darcq et ses santons naïfs et les santons de Volaire qu'elle poursuit donc aussi
Et enfin, Isoline Fontanille. Sa collection est simplement très réussie. C'est du 9 cm, donc je ne peux en prendre que très peu, j'ai pris déjà des adolescents, des animaux peuvent aussi m'intéresser, il m'a fallu résister à ses ânes….
Mais je ne peux que la mettre en avant pour ceux d'entre vous qui avez du 9cm ou pour ceux qui peuvent réaliser de la perspective, ce que j'espère pouvoir réaliser un jour, quand j'aurai un autre logement….
https://www.facebook.com/santonsisolinefontanille
Ses fauconniers sont exceptionnels, sa nouveauté, le tondeur de mouton est d'une tendresse particulière, et son chasseur repenti redonne envie de pardonner aux pratiquants de cette activité.
Un salon réussi dans une région où les touristes sont nombreux, nous verrons si c'est reconduit en 2017.