Aubagne, le Marché à la céramique et au santon d'été, 48e édition vient de démarrer ce 23 Juillet sur le Cours Foch.
Il va durer du samedi 23 juillet au dimanche 28 août 2016, tous les jours de 12h00 à 20h00.
C'est l’occasion de découvrir les stands et de pouvoir acheter des pièces fabriquées sur ce territoire d'Aubagne, capitale de l’argile.
En 2014, il y avait 14 stands pour 16 sociétés (6 céramistes et 10 santonniers). Et il y avait des vitrines de 10 céramistes et 1 santonnier.
En 2015, il y avait 9 santonniers et 6 céramistes.
En 2016, il y a 9 santonniers et 5 céramistes.
Une chute permanente des présences qui devraient interroger les organisateurs sur la réelle activité de la Capitale de l'Argile pour défendre ces métiers, les mettre dans des conditions optimales, faire une réelle campagne de publicité, d'exposition et de stands corrects et bien situés.
On a déjà retrouvé ce problème pour la biennale 2014 et le cri d'alarme que j'avais déjà tiré, voir
Pour la biennale de 2016, les choix des organisateurs pour retenir la trentaine de candidatures ont été simples, il suffisait d'accepter tout le monde et il reste des places libres….
Si cela n'interpelle pas la Municipalité, les services des Ateliers de Thérèse Neveu, alors c'est à désespérer….
Mais revenons à cette année et mon invitation à moi, c'est de vous inciter à venir, de vous inciter à venir préparer ou commencer votre crèche ou acheter votre vaisselle.
Quasi tous les artisans qui sont là sont connus pour leur probité, pour leur travail local, pour leur défense de ces métiers de traditions et régionaux.
Il faut qu'ils vivent pour la beauté de ce qu'ils font mais aussi pour la beauté de la tradition qu'ils défendent.
Les céramistes présents sont Atelier 1627, Atelier Innocenti, et bien sûr Sicard l'inventeur de la Cigale en 1895.
Le céramiste Antipode anime son stand avec de la musique
Et bien sûr, l'un des céramistes les plus agréables d'Aubagne, Massuco est venu avec ses produits mais aussi ses taraïettes qui permettent de créer des dînettes superbes, ces taraïettes qui viennent de très loin dans la culture Provençale.
Les santonniers présents sont venus pour certains avec les premières nouveautés. Christian Chave est là avec son santon personnifiant Marcel Pagnol en série limitée et bien sûr ses sculptures en plusieurs terres.
Côté Santon de Catherine Grassi avec ses deux collections, couleur et série blanche
Le Moulin à Huile avec santons et décors
Les santons de Sylvette Amy sont aussi présents avec de nombreuses pièces très intéressantes.
Les santons habillés de Lise Berger toujours aussi superbes et une sculpture d'une truie et ses petits cochons digne de son titre de Meilleur Ouvrier de France.
La santonnière Colette dont j'ai parlé ici
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/10/colette-santonniere-de-roquevaire.html
Elle présente entre autre ses nouvelles pièces, une institutrice qui vient rejoindre son instituteur et un écolier. Un nouveau marchand de cuivre, un nouveau cordier, un maire viennent rejoindre sa déjà très grande collection où on peut trouver un apiculteur qui, contrairement aux représentations habituelles, là, est en train d'extraire le miel d'un rayon, et aussi une marchande de miel et de suce-miel, ces papiers qu'elle garnissait de miel pour les vendre aux enfants comme des sucettes.
Stéphane Campana est présent. J'ai parlé de lui récemment ici
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/07/aubagne-santonnier-stephane-campana.html
Les santons Flore font aussi partie de cette fête ; c'est le renouveau de ces santons puisque cela faisait déjà de nombreuses années qu'ils n'étaient plus présents sur les foires comme j'ai pu expliquer ici
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/03/aubagne-santons-jacques-flore.html
Et puis pour faire un décor de crèche vivant qui ressemble à un village Provençal, il faut aller voir le stand de l'Atelier de Fanny que j'ai présenté récemment ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/07/aubagne-santonnier-atelier-de-fanny.html
L'avantage de son exposition c'est qu'il a suffisamment de place pour présenter des pièces en situation de différentes façons, un plaisir des yeux et une mine d'idées.
Une balade à réaliser jusqu'à la fin d'Août pour bien préparer sa crèche, une balade que je conseille.