Comme chaque année, la Saint Eloi est fêtée dans notre village aussi somptueusement.
Le déroulé de cette fête est un assemblage de précision et d'organisation qui se prépare d'une année sur l'autre.
Très tôt, le dimanche de la fête, les chevaux, les calèches arrivent pour être attelées, harnachés, décorés.
Les chars de la cavalcade ont été préparés, décorés de fleurs de papiers depuis des semaines, le travail n'est pas simple pour un moment si éphémère. Bien souvent, les idées de décors germent dans le courant de l'année précédente sachant qu'il faut éviter de faire un thème déjà développé.
Il faut le matin de la fête les transporter avec des camions depuis leurs lieux de construction jusque vers les chevaux afin d'être attelés aux animaux qui leurs sont désignés.
L'église Sainte Roselyne se prépare à la messe qui va y être donnée avec les musiciens, les champs en Provençal, les habitants costumés et une foule qui dépasse de beaucoup les fidèles réguliers.
Les musiciens et les associations, eux, se réunissent devant l'église pour préparer leur entrée avec la statue de St Eloi.
C'est l'arrivée des cavaliers qui ont accompagnés le Curé, le Maire et la Présidente du Comité des fêtes qui sont allés chercher le St Eloi dans l'église St Jean du hameau de Roquefort. Tout ce monde va faire l'entrée dans l'église, Capitaine et Gaillardet, fifres de Signes, Statue du Saint et ses porteurs, associations costumées, Maire et Député, Comité des fêtes, etc…
Puis la messe a lieu. Les autorités, le Maire et le Député, rejoignent le Curé dans le Chœur où ils assisteront à la cérémonie, les partisans d'un laïcisme anti-clérical et anti-traditions doivent se retourner dans leur tombe que je souhaite la plus inconfortable possible.
Le Curé va nous faire un discours sur St Eloi, Ministre du budget de Dagobert qui ne confondit pas son poste et celui de ses prétentions, il n'en avait pas, lui, contrairement à Macron, discours suivi attentivement par la Présidente du Comité des Fêtes.
L'âne vient comme chaque année jusqu'à l'autel pour se faire bénir aux noms de tous les animaux.
L'offrande est préparée par le Curé et, symbolique heureuse, cette offrande apparaît dans l'axe de la représentation de Sainte Roselyne et de ses offrandes aux pauvres transformées en rose face à la colère de son père.
La sortie de l'église va être le signal du début de la fête.
Les cavaliers et les attelages se mettent en place et commencent le défilé
La suite à voir ici : Roquefort la Bédoule, Saint Eloi 2016 2/2
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/07/roquefort-la-bedoule-saint-eloi-2016-2-2.html