Pour faire suite à Roquefort la Bédoule, Saint Eloi 2016 ½, voir :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/07/roquefort-la-bedoule-saint-eloi-2016-1-2.html
Puis ce sont les chars décorés qui suivent.
Et enfin, c'est la charrette du Curé qui peut s'élancer et qui va pouvoir bénir la foule assemblée sur le trajet.
Cette cavalcade va passer devant le jury qui va classer les chars, leurs décors, la qualité, le travail et l'imagination. Ces attelages ainsi que les cavaliers vont passer trois fois devant le jury chaque fois précédés par les plus de 40 fifres de Signes qui sont venus animés la fête.
Le Jury
Le passage des cavaliers
Les charrettes
La musique et les danseurs de la Niado de Carnoux
Et enfin les chars qui sont ainsi classés.
La charrette de St Eloi termine cette cavalcade
Pendant ce temps, un marché provençal de produits naturels se tient sur la place, des charcuteries, des safrans, des bijoux, des vêtements….
Et surtout, un producteur que je découvre à cette occasion, "Provence 13" de Château Gombert qui n'utilisent que des produits bio, essentiellement de leur production, et des aromates et des herbes cueillis dans la garrigue pour créer des confitures aussi diverses et variées qu'étonnantes, des gâteaux, des miels, des crèmes de miel, des cakes d'entrée ou d'apéros, des produits superbes.
On peut les trouver sur Marseille, Ceyreste comme indiqué sur l'encart ci-dessous.
Ils réalisent en particulier une confiture de prunes à l'anis vert, c'est rien de dire, il faut absolument goûter. Il n'en restait que 2 pots quand je suis arrivé, mais après avoir goûté, il n'en restait plus pour les autres…
La Niado Carnousenco réalise des danses.
Puis les fifres arrivent et joue l'aubade de fin de cette cavalcade, aubade aux autorités que sont le Curé, le Député et le Maire.
La farandole finale est organisée par La Niado Carnousenco car chacun sait que toutes les fêtes provençales se finissent par une farandole. Celle-ci sera brève, la canicule éteint tout le monde.