Claude Massuco est un potier d'Aubagne dont j'ai souvent parlé lors des expos et des foires d'Aubagne car il en est un des piliers.
J'aime aussi ses apparitions à St Jean de Garguier, pour la Saint Jean, il y est le seul potier invité.
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/06/saint-jean-de-garguier-24-juin-2014.html
Cette année encore, il exposait son travail lors du Marché estival de la céramique et des santonniers.
D'ailleurs voici son stand où nous sommes venus commander des pièces sur mesure car il fait aussi du travail sur commande.
Son stand à la foire.
Nous sommes allés le voir, sur son invitation, travailler chez lui. Il habite avec vue sur le Garlaban.
Il a donc, pendant le temps où nous étions chez lui, réalisé les gestes traditionnels les plus fréquents de son travail.
D'abord la préparation de sa motte d'argile blanche qu'il découpe, qu'il pétrit un peu pour la mettre en boule souple.
Il se met alors au tour et avec la dextérité qui est l'apanage des artisans confirmés, il se met à tourner plusieurs pièces
Son atelier n'est pas grand, il est surtout en longueur, ce qui lui permet de bien aligner ses zones de travail, tour, séchage, four.
Il possède deux fours qui tournent en permanence, surtout en cette période où il participe à plusieurs salons comme celui d'Aubagne et à peine fini, il est parti pour plusieurs jours à Faenza pour l'Argilla italien, et ce n'est pas rien d'être sélectionné en Italie.
Il remplit un de ses fours avec des pièces à cuire alors que l'autre four est en train de refroidir des pièces peintes la veille.
Sa réserve est prête pour les futurs salons
Un très bel artisan à connaître.