Ce 3 décembre, nous sommes allés à l'inauguration de la semaine Provence Calendale de Cassis qui se passe dans les salles voûtées de la Mairie, au centre du village.
En descendant de notre montagne, ce paysage toujours magnifique s'est offert à nos yeux quand le soleil descend à l'ouest sur les calanques et la mer et que le soleil rasant donne des irisations flamboyantes
Sur la place centrale du village, un petit marché de noël d'une vingtaine de chalets est ouvert
Le chemin vers les salles voûtées est balisé et la première salle est consacrée aux crèches réalisées par les enfants des groupes scolaires.
L'organisatrice de cette année, Mireille Claustre, nous accueille.
L'exposition est parsemée de nombreux costumes posés sur des mannequins ou portés par des membres de l'organisation ou des spectateurs.
Quelques rappels des traditions de cette période calendale sont disposés de ci de là, une sculpture de l'ange Boufarèu, des tissus, la table aux trois nappes ou même la couronne de bois flottés
De nombreuses crèches et santons sont exposés, celles de Jean-Louis Lapierre sont pour moi les plus réussies. Il a réalisé ainsi une crèche dans un cadre de toute beauté. Une autre crèche est faite de cigales sculptées. Une autre, celle du glacier, est faite de cornets de glaces. La dernière exposée ici est réalisée dans une toupine découpée.
De multiples autres crèches sont présentées, celles de Pierre Claustre, de Maurice Bernard dans un tronc d'arbre, de Raymond Stabile dans une coquille de liège
Un coin est réservé aux santons habillés d'Eric Hatemian, à la crèche sous globe de Mireille Mattioni, à la crèche sous globe de Patricia Hatemian, et à la crèche sous globe aussi de Danielle Vallette.
Une grande partie de la dernière salle est réservée à l'histoire de la Pastorale vivante qui se joue dans les salles par des groupes théâtraux amateurs chaque fin d'année, Pastorale Maurel en particulier jouée par la troupe Calendal de Cassis comme j'ai pu le relater ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/01/cassis-la-pastorale-maurel-1-2.html
Ils sont venus ici chanter quelques chants et annoncer leurs prochaines représentations, les 18 Décembre 2016 et 14 Janvier 2017.
Une grande partie de la première salle comporte une table où sont exposés une sélection de mes santons
- les bergers, bergères, chiens, chèvres et moutons assemblés en une grande transhumance.
- les musiciens et les danseurs pour une réunion festive, toutes sortes de musiciens, bien sûr les tambourinaires y ont la place la plus importante, et des danses, farandoles, mazurka, danse des jardinières ou des cordelles
Il fait quasi nuit, en sortant de cette exposition le sapin de Noël planté au milieu du marché est illuminé
En remontant sur notre montagne qui domine Cassis, le soleil qui irisait la mer tout à l'heure est descendu à l'ouest derrière le massif des calanques et laisse ses lueurs rouges sur la mer, un spectacle toujours aussi grandiose qui fait de notre Provence ce Pays béni des Dieux où mer et soleil viennent illuminer les montagnes.
J'avoue que je ne m'en lasse jamais
Pour ceux qui ont le temps, cette expo, à voir, dure toute cette semaine et revient le week-end du 17 et 18 Décembre