Pour faire suite à "Gers, la Ronde des Crèches 1/3", voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/12/gers-la-ronde-des-creches-1/3.html
Après, visite de Peyrecave, commune de 73 habitants où la crèche est dédiée au "tue cochon". Une autre crèche est aussi visible dans la petite église.
Un petit détour nous mène au village de Lachapelle et son église baroque que j'avais présentée ici, suite à notre voyage de juin 2016 dans le Gers :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/06/lachapelle-joyau-de-l-art-baroque.html
Une crèche superbe y est présentée avec des santons qui lisent eux aussi l'Armana Prouvençau en Terre Gasconne.
Nous prenons le repas à l'Auberge de Bardigues où le brouillard de la journée va enfin se lever. Dans le ciel passe un transporteur d'éléments d'avion d'Airbus.
Le village suivant que nous visitons est celui de Saint Antoine, Saint-Antoine sur l'Arrats, commune de 200 habitants, où on peut y voir son église St Antoine avec son T en Tau, signe des Antonins qui s'y installent au 13ème siècle d'où ils surveillent leur hôpital, le moulin et le pont-barrage sur l'Arrats nécessaire aux pèlerins de St Jacques de Compostelle. La crèche qui y est présentée est celle de la lessive.
Puis c'est Flamarens, son église effondrée et son château du 13ème siècle. La crèche est celle de la fête au village.
A Miradoux, commune de 500 habitants, le château de Fieux non loin est superbe. Son église Saint-Orens-et-Saint-Louis du 16ème siècle contient une petite crèche. Mais la crèche qui fait partie du circuit est sur le thème des vendanges et se trouve sous une halle. C'est l'une des plus belles du circuit à mon sens.
Suite à voir ici "Gers, la Ronde des Crèches 3/3"
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/12/gers-la-ronde-des-creches-3/3.html