Cette année, comme chaque année, l'Union Provençale organise son Printemps Provençal qui s'adresse à toutes les organisations de défense des traditions et de la culture. Le sujet, cette année, est assez vaste pour permettre toutes les recherches selon les tailles et les capacités des centaines d'associations qui jalonnent nos collines.
La Carriero Drecho est une organisation de La Ciotat que j'ai maintes fois présentées sur ce blog comme ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/03/la-ciotat-printemps-de-la-carriero-drecho.html
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/03/la-carriero-drecho-printemps-provencal.html
Cette année, ses dizaines d'adhérents se sont lancés dans leur exposition qui va durer plus d'un mois jusqu'au 6 Avril, une date qui va permettre à certains d'entre vous d'aller la voir.
Cette exposition se tient dans le Musée Ciotaden, au-dessus du port, dans une salle qui lui est réservée, salle dominée par un superbe tableau du port de La Ciotat de Valére Bernard, Marseillais du début du 20ème siècle, poète, peintre, etc…, celui qui a créé aussi l'Escolo de La Nerto de Marseille dont c'était les 90 ans en fin 2016.
Dans une vitrine sont exposées les Mireille d'Or gagnées auprès de l'Union Provençale, 1 en argent et trois en or de 2010 à 2014, pour la qualité de son travail.
Cette exposition donc se réalise autour des sujets suivants, choisis par la Carriero Drecho, pour répondre au défi de l'Union Provençale :
- Les territoires
- Aménagement et construction du territoire depuis les romains
- Protection du territoire, La Ciotat fortifiée
- Déplacement dans le territoire
- La Ciotat au milieu du 20ème siècle
- Moyens de transports
- Blasons, écussons et drapeaux d'un territoire
- Appartenance à un territoire, l'exemple des églises de pénitents
Mais d'abord félicitons cette organisation qui réussit ainsi le projet de faire venir des centaines de personnes mais surtout, 28 classes de collèges et écoles ont pris rendez-vous pour une visite organisée, soit plus d'une classe par jour, pas un mince travail.
Il est très difficile de relater une telle exposition de façon exhaustive et complète tant elle est riche. Je vais simplement présenter quelques panneaux montrés. Les premiers concernent donc la construction des territoires depuis la notion de Pays, puis le département, les communes instituées par la révolution de 1789 à partir des cadastres romains.
L'aménagement du territoire va être ordonné par la construction des voies et celles qui dominent l'organisation de la Provence sont les nombreuses voies romaines qui l'ont structuré ainsi que les villes Romaines comme Arles, la mieux préservée 2000 ans plus tard. Les voies ont évolué ensuite par les voies royales médiévales puis les voies industrielles.
Et pour mieux expliciter ces voies, les membres de l'association ont organisé des marches pour photographier les traces de ces anciennes voies, bornes, calades, etc… Ils se sont attachés à trouver les explications de certains noms de lieux dits (langue et territoire) en cherchant les auberges qui jalonnaient ces voies ou les postes de gendarmerie comme celui du lieu dit du Camp sur Le Castellet, l'ancien lieu-dit des "Quatre Routes" dont Bernadette Zunino parle très bien dans l'Armana Prouvençau 2016.
2 maquettes ont été construites pour présenter la construction de La Ciotat fortifiée au 16ème siècle puis La Ciotat industrielle des années 1950.
De nombreuses autres présentations sont faites dont la toponymie et des panneaux adressés plus aux enfants.
Une seule remarque que j'ai pu faire sur l'origine du drapeau Provençal qui, à mon avis, est erronée. Le Drapeau Provençal n'est pas issu de la domination Catalane du 13ème siècle mais c'est l'inverse, le drapeau rouge et or Provençal date des 9ème et 10ème siècles et c'est lui qui a rejoint la Catalogne à cette époque.
J'ai présenté cela en parlant du superbe livre de Remi Venture "Sang et Or"
Sang et Or, drapeau de la Provence - l'estrangiè e li santoun
Cet article est une note de lecture, et une réflexion, sur le très beau livre que je viens de lire : Sang et Or, un drapeau Européen pour la Provence De Rémi Venture Aux Editions Òsservatòri ...
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/03/sang-et-or-drapeau-de-la-provence.html
Une expo que je conseille comme chaque année et il faut dire que l'équipe de la Carriero Drecho est vraiment sympathique et dynamique avec une Présidente très compétente, ça change d'autres organisations….