Pour faire suite à "Fréjus, Santon Analy ½", voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/05/frejus-santon-analy-1/2.html
Lidia Garcia ne réalise pas de moules maîtres et des moules copies pour ses santons, elle réalise un moule et lorsqu'il est usé, elle sculpte à nouveau un personnage, le modifie d'ailleurs. Elle a aussi comme particularité de sculpter les moules en une partie pour les personnages allongés ou les chevaux couchés par exemple.
Bien sûr, elle réalise des santons en moule double, mais elle réalise des santons en 3 parties pour ceux qui ont une position particulière ou une pose difficile à mouler en une seule fois.
Cette année, Lidia a passé un grand cap dans sa conception et dans sa réalisation. Elle refait une grande partie de sa collection qu'elle a affinée de façon sensationnelle.
C'est par exemple très visible sur la collection des santons tailleurs de roseaux. Je reviendrais sur le sujet de la canne de Provence dans un sujet dédié, et il y a des choses à dire.
Cette santonnière travaille sur plusieurs argiles en fonction de la qualité de la sculpture qu'elle a à faire. Il existe des argiles plus ou moins chères selon que le temps pendant lequel on doit les travailler est plus ou moins long. Et son four est bien entretenu aussi.
Ses pièces au séchage sont justement constituées de ces différentes argiles.
En particulier, une pièce unique assez superbe est en cours de finition, une de mes demandes dont je parlerai quand elle sera finie mais je commence à la montrer…
On peut y voir la sculpture réelle faite par Lidia ce qui permet de démontrer mains à l'œuvre qu'elle est réellement créatrice de ses œuvres ce qui nous change de tous ceux qui affirment que les fabricants de santons qui se battent pour une IGP sont des créateurs, et chez lesquels on ne peut pas voir une sculpture en réel, et même, pour certains, on ne peut pas voir non plus un four. Tunisie, quand tu nous tiens, ou Chine, quand tu nous souris, …voir mon sujet :
Les armoires de son atelier sont remplies de quelques belles pièces exposées comme celle qui lui a valu de gagner le Prix du Salon d'Arles ne 2015.
D'ailleurs dans la suite de ce prix de 2015, Lidia s'est amusée à mettre en scène un pécheur d'oursins et les petits enfants qui font des tas de sables sur la plage.
La dernière commande qu'a eu Lidia concerne les joutes dont le championnat va se passer cette année à Fréjus. Ces combats de Targo comme on dit en Provence sont aussi importants que les jeux de taureaux vers la Camargue.
J'ai pu ainsi réaliser quelques achats pour mes thèmes de cette année, les métiers et les marchands de la grande foire mensuelle.
J'ai complété mes marchands de crèmerie, laitage, œufs par une vendeuse d'œufs qui justement a été refaite, plus fine, plus travaillée, vraiment réussie.
Ensuite, Lidia avait commencé à me préparer ma commande sur le coiffeur-barbier et les femmes qui viennent se faire couper les cheveux pour les vendre pour les bourgeoises et leurs perruques, ou pour les fabricants de poupées en porcelaine…Il me manque l'acheteuse, mais ça vient.
Et puis, je vais réaliser un reportage complet ailleurs au thème des cannes de Provence, qu'on nomme à tort des roseaux, avec les porteurs, les plateaux de séchage, le panier de la trieuse qui me manque, et l'ouvrier chargé de couper les cannes à dimension et aussi avec son rabot d'enlever les nœuds.
Une santonnière dont j'ai souvent parlé, mais qui cette année passe un palier supplémentaire et que je vous conseille.
https://www.facebook.com/people/Santons-dAnaly/100009288760836