La trimestriel bilingue "Me Dison Prouvènço", "on m'appelle Provence" de Mai 2017 parle de ma crèche 2016-2017.
Ce journal de défense de la langue Provençale, de la culture Provençale et de son identité est animé par le Collectif Provence.
Collectif Prouvènço - Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
C'est le combat du Collectif Provence qui a permis que la Région Provence Alpes et Côte d'Azur reconnaisse enfin le Provençal, le Gavot et le Nissart comme les seules langues de la Provence et ce dans la graphie Mistralienne et non un Occitan baragouiné dans une graphie archaïque datant du Moyen-âge et qui n'existe plus que dans la volonté d'Occitanistes Autonomistes et séparatistes ce que ne sont pas les Provençaux qui se réclament d'être Français et veulent le rester dans le respect de leur culture.
C'est toujours le combat de ce Collectif Provence qui a permis de faire acter la création d'un Observatoire de la langue et de la culture provençales dont les travaux ont démarré, mettant la Provence enfin sur le même pied que des régions bien plus avancées dans la défense de leur patrimoine comme le sont la Bretagne ou la Corse.
Observatoire de la langue et de la culture provençales : le dossier est bouclé, les travaux ont commencé
Le Collectif Prouvènço se félicite des résultats concernant l’avancée du dossier administratif en faveur de la création de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales. En effet, on se souvient qu’un problème administratif avait été évoqué dans les colonnes du journal La Provence (édition du 11 avril 2017 rendant compte du Forum de Maussane organisé par le Collectif Prouvènço). Aujourd’hui cette problématique est réglée au mieux. C’est donc l’ensemble des partenaires de cette opération qui a acté la création de l’Observatoire. La maîtrise d’ouvrage pour ce qui concerne la réhabilitation du Mas Saint-Paul sera portée par la commune de Cheval-Blanc.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, principal financeur, sera accompagnée par le Conseil Départemental de Vaucluse et celui des Bouches-du-Rhône, selon un processus propre à chacun. Nous trouverons en outre les participations financières de communes, mais aussi des citoyens et des entreprises au travers de la Fondation du Patrimoine, ainsi que des apports financiers directs des uns et des autres. C’est dire à quel point cette réhabilitation du Mas Saint-Paul, ferme patrimoniale qui accueillera l’Observatoire dans la commune de Cheval-Blanc, est ressentie comme une avancée très importante, tant par les collectivités locales et régionales que par les Provençaux amoureux de leur langue et de leur culture.
Après avoir été accueilli avec honneur à l’Hôtel du Département, à Marseille, pour y tenir son Assemblée Générale en février dernier, le Collectif Prouvènço se réjouit que cette institution se mette à l’heure provençale, à commencer par l’appellation « Délégation à la langue et aux traditions provençales » pour le secteur concerné ; ensuite par la prise en compte du drapeau provençal « Sang et Or » qui pavoise désormais bon nombre de bâtiments, en particulier à Marseille ; enfin par le soutien aux associations qui se réclament de la langue et de la culture provençales. Nous allons intervenir auprès des autres institutions de Provence pour que cet exemple soit suivi, assumant ainsi une Provence authentique et réelle, celle de Frédéric Mistral.
Ce Collectif Provence m'a demandé, lors de l'Assemblée générale du 5 Mars 2017 à Marseille, de rédiger un article pour présenter ma crèche 2016-2017 et me présenter aussi.
Bien sûr, je me devais de rédiger ces textes en Provençal, ce que j'ai fait et pour ma joie, hormis quelques corrections de temps et un ou deux mots, ce sont mes textes stricto-sensu qui sont parus.
Les voici sur les scans des pages du journal auquel vous pouvez vous abonner pour une somme plus que modique et ainsi avoir des nouvelles réelles de la Provence et de sa défense.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ma crèche présentée, un sujet plus conséquent est visible sur mon blog ici :
Ma crèche 2016 1/2 - l'estrangiè e li santoun
Ma crèche 2016 est partie de deux idées. La première est contraignante : mon appartement étant en vente, je ne pouvais pas pendant 3 à 4 mois occuper l'une des pièces, la véranda - salle à ...
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/12/ma-creche-2016-1/2.html
Ma crèche 2016 2/2 - l'estrangiè e li santoun
Pour faire suite à "Ma crèche 2016 1/2" à découvrir ici : http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/12/ma-creche-2016-1/2.html Un défilé se forme enfin derrière le corbillard. Ce d...
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/12/ma-creche-2016-2/2.html
Après ma crèche 2015 qui a été présentée sur Prouvènço d'Aro de Décembre, voir :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/12/prouvenco-d-aro-rend-hommage-a-ma-creche.html
Et ma crèche 2014 présentée dans la Provence, voir :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/01/ma-creche-dans-la-provence.html