Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Provence, il y a des arbres essentiels et emblématiques.

Bien sûr, le chêne vert, l'yeuse ou le chêne kermès sont des arbres qui couvrent tous nos massifs quant le pin d'Alep ne prend pas la place après tous ces incendies…

Le chêne liège est aussi une particularité historique régionale qui a fait vivre une région comme le Var pendant des dizaines d'années. Il est très important pour nous les amoureux de la crèche car il nous aide dans les décors.

L'amandier est un autre arbre qui donne le signe de la fin de l'hiver avec ses fleurs qui arrivent en février.

L'olivier bien sûr est notre richesse et comment faire une crèche sans olivier.

Mais il est un arbre qui est essentiel parmi les essentiels, un arbre qui doit absolument se retrouver dans toutes les crèches, c'est le cyprès.

Les cyprès sont toujours verts, de ce vert intense qui exprime la vie permanente. Il est le lien entre la terre où ses pieds sont ancrés et le ciel où sa tête se lance pour tutoyer les seigneurs des cieux.

Il est ce lien entre la terre et le ciel où il monte les âmes et c'est pour cela qu'il se trouve dans les cimetières catholiques. Mais c'est aussi pour cela qu'on en trouve aussi en cyprès isolés dans les champs, à l'époque où les protestants n'étaient pas autorisés à être enterrés dans les cimetières uniquement réservés aux catholiques, alors ils étaient enterrés par les leurs en plein champ avec comme repère un cyprès, arbre qui se voit de loin, arbre qui prend peu de place, mais aussi arbre qui en s'élançant vers le ciel conduit l'âme du mort vers le paradis.

Cyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentiel

Le cyprès symbolise la vie éternelle, c'est une des explications de sa présence dans les cimetières. Mais aussi, une explication qui remonte à la mythologie, Cyparisse, un chasseur, ami d'Apollon, tua malencontreusement sa biche. Fou de chagrin, il se transforma en cyprès, pour rester auprès de sa dépouille.

Les cyprès sont Provençaux car comme eux, ils se parlent entre eux quand le vent fait réunir leurs têtes pour de longues conversations aussi longues que dure le Mistral, aussi virulentes qu'est le Mistral, des cyprès qui restent droits comme les Provençaux, qui restent droits comme les pals rouges sur fond doré du drapeau Provençal et c'est en ce sens aussi que ce drapeau Provençal est différent de celui des Catalans, droit comme nos cyprès.

Le cyprès était utilisé aussi pour les auberges au long des routes, dans tous les coins les plus reculés, ou dans les petits villages ou hameaux. Il y avait selon les fonctions de ces lieux d'accueil, un ou deux ou trois cyprès plantés devant les bâtiments. Ces cyprès représentaient le boire, le manger et le dormir. Et le nombre de cyprès était les compétences de ces auberges.

Il servait ainsi d'enseigne commercial: un cyprès pour les tavernes et cabarets : on sert à boire ; deux cyprès pour les auberges : on sert à boire et à manger ; trois cyprès pour les hostelleries : le boire, le manger et le coucher.

Le cyprès était aussi le premier arbre planté par une nouvelle génération qui prenait en charge une bastide ou un mas, et cet acte était important. Il était planté par le futur jeune père pour sa progéniture à venir, pour que lorsque la jeunesse allait enfin hériter, elle ait à sa disposition un arbre suffisamment grand, suffisamment solide pour remplacer une poutre, essentiellement la poutre faîtière d'ailleurs, si cela était nécessaire.

Cyprès, un arbre essentiel
Cyprès, un arbre essentiel
Cyprès, un arbre essentiel
Cyprès, un arbre essentiel
Cyprès, un arbre essentiel
Cyprès, un arbre essentiel

On utilisait le bois en menuiserie pour une fonction importante. Ce bois imputrescible était utilisé pour faire les planches du fond des meubles où étaient rangés les vêtements. Son odeur repousse les insectes. Bien sûr, il fallait se garder de s'en servir dans les meubles de cuisine, son odeur imprégnait les assiettes et les couverts.

La symbolique du cyprès est depuis bien longtemps (au moins l'antiquité grecque) celle de la vie éternelle (feuillage toujours vert, avec toujours des fruits, bois quasi imputrescible, odeur d'encens...), c'est pour ça qu'il est utilisé pour la fabrication des cercueils des papes.

Le dernier sens de ce cyprès aussi était important pour les chemineaux, les journaliers qui allaient de mas en bastides pour se louer pour les travaux des fermes, sans faire d'erreurs sur les pratiques religieuses.

Un journalier arrivant dans une campagne, détermine au nombre de cyprès encadrant le portail d'arrivée si la famille, vers laquelle il va, est protestante ou catholique et ainsi, il peut se présenter sous le meilleur jour au niveau de ses pratiques religieuses, des pratiques qui étaient alors importantes dans la relation sociale. Un portail de protestants est encadré de 2 cyprès, celui d'un catholique de 3, comme la Sainte Trinité.

Très souvent, on peut trouver sur différents textes des explications qui tendraient à faire comprendre qu'il y a plusieurs sortes de cyprès.

De façon générale, il n'y a qu'un cyprès, le cyprès commun ou " Cupressus sempervirens".

C'est un arbre qui aime les expositions ensoleillées, tout en pouvant supporter les ombres légères. Peu importe la nature du sol pour cet arbre rustique qui résiste aux températures très basses (- 10 à -15 °C).

Le cyprès dit de Provence ne nécessite pas de taille mais peut en supporter. Toutefois, si on est amené à en faire une, il faut lui conserver sa forme de colonne.

On parle souvent de cyprès italien ou de Toscane et cyprès Provençal. Il s'agit en fait de deux cultivars de la même espèce.

Le cupressus sempervirens "stricta" est une colonne très étroite d'une vingtaine de mètres de haut. Il est souvent dit cyprès d'Italie ou de Toscane dont il est l'emblème.

Le cupressus sempervirens "horizontalis" a un port plus étalé donc plus favorable à son utilisation dans les haies. Il culmine à 8 mètres.

Cyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentiel
Cyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentiel

On trouve des cyprès partout, y compris sur un produit emblématique de la Provence, la liqueur de l'Abbé Gaucher.

Cyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentiel

Je dois avouer que je n'ai que rarement trouvé des cyprès bien représentés en argile par des santonniers. Le seul qui m'ait convaincu est Dankev dont j'ai quelques pièces que voici. Sinon, j'utilise les cyprès de FR Décor que je trouve assez ressemblant surtout en couleur d'ailleurs, ce vert très intense est réussi.

Cyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentiel
Cyprès, un arbre essentielCyprès, un arbre essentiel

Mais pour justifier encore plus de l'importance de ce sujet et de la nécessité d'avoir de nombreux cyprès dans une crèche, je vais parler maintenant d'une exposition qui a lieu à Graveson et qui dure jusqu'au 31 août 2017. Une expo à aller voir.

Cyprès, un arbre essentiel

Je vais présenter cette expo sur un sujet à venir demain.

Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :