Auguste Chabaud est un peintre provençal mort en 1955 à Graveson où une partie de ses œuvres est exposée dans un musée qui lui est consacré.
De la cité moyenâgeuse, il reste essentiellement le grand portail des murailles.
La Mairie qui affiche fièrement son drapeau provençal est située sur un cours où une roubine apporte fraîcheur et douceur, avec des platanes de part et d'autre. Et comme la roubine est à moitié couverte, ça permet aux restaurants d'offrir des places à l'ombre et au frais, très agréable.
Le tour du cours est décoré de reproductions de tableaux de Chabaud.
Le Musée Chabaud est en deux étages. Le Rez-de-Chaussée est consacré à Auguste Chabaud lui-même. Ce peintre, ami de Matisse entre autre, a évolué du postimpressionniste avec par exemple la "Maison au bord d'un canal", puis s'est apparenté au fauvisme par des tableaux de couleurs violentes bordées de contours noirs. Il est classé dans un courant proche de l'expressionnisme.
La deuxième partie du Musée fait l'objet d'expos tournantes et celle qui va jusqu'à début Juillet est consacrée à Léo Lelée, le peintre plus connu comme celui des Arlésiennes, mort à Arles en 1947.
J'avais déjà parlé de ce peintre un petit peu ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/04/santon-le-charcutier.html
Léo Lelée est très connu pour ses dessins simples d'arlésiennes comme sa farandole au graphisme épurée
Mais ce peintre a fait beaucoup d'autres choses pendant sa vie en Provence et en particulier sur la ville d'Arles.
En repartant, passage par la chapelle Saint-Gabriel, proche de Tarascon, inscrite aux monuments historiques, est étonnante par la richesse de sa façade, extrêmement rare pour une chapelle romane du 12ème siècle.
Au dessus de la porte, un tympan sur deux colonnes représente à gauche Daniel entouré de deux lions, puis l'ange qui tient par les cheveux Habaquq chargé d’apporter un panier de nourriture à Daniel. Sur la droite Adam et Eve, de part et d'autre du serpent enroulé dans un figuier, cachent leur nudité après avoir succombés à la tentation.
Autour de la porte d’entrée deux colonnes à chapiteaux corinthiens décorés de feuilles d’acanthes supportent un fronton triangulaire que coiffe l’agneau pascal.
Sur ce fronton à gauche et au centre l’Annonciation de l'archange Gabriel à Marie. A droite, la Visitation de Marie à Elisabeth, elle-même enceinte de Jean-Baptiste qui la reconnaît comme la mère du Messie et l’embrasse.
Dans la partie supérieure, une archivolte entoure un superbe et imposant oculus orné de feuilles et de dix masques très détaillés de femmes et d'hommes.
Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur qui est au contraire très sobre.
A l'arrière, le chevet pentagonal est couvert de lauses comme toute la chapelle et possède une ouverture qui fait entrer le soleil le matin dans cet édifice parfaitement orienté.